Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011, 14:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Une nouvelle semaine intéressante?
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2011, 14:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 13:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Dans son run de 06Z, GFS modélise une instabilité non négligeable pour Samedi, avec des températures estivales.

A voir dans les prochains jours si ça se confirme ou pas ...

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 16:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Le week end nous donne quelques espoirs  Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011, 20:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

En effet, j'ai fais ma réservation pour samedi d'ailleurs Smiling Donc, je n'ai pas de risques pour travailler Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011, 08:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Effectivement, la situation pour samedi est intéressante

Nous avons le creusement d'une dépression au large de l'Irlande
Dans le courant de la journée, le flux de surface basculera au secteur sud remontant vers nos régions des courants très doux et humides.
En altitude, la dynamique est bien présente avec le passage d'un courant jet sur nos régions. Le flux d'altitude étant orienté au secteur sud-ouest, l'hélicité va augmenter également

Nous avons donc une situation avec un bon potentiel orageux. Reste à voir si tout cela va se confirmer dans les prochains runs

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011, 10:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Il est vrai que les derniers runs de GFS sont vraiment sympas. Décidemment, on aura connu une fameuse période orageuse Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 16:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Bon, maintenant que je suis rentré du Luxembourg, je peux un peu plus me concentrer sur les tendances annoncées pour ce samedi et on peut dire qu'à première vue, les choses semblent vraiment bonnes. En effet, les runs de WRF de Keraunos sont très sympathiques, surtout au niveau des précipitations. Le run de 6h de GFS voit d'ailleurs une instabilité en croissance constante de runs en runs au point d'être à plus de 2000j/kg de CAPE pour samedi 17h...
Par ailleurs, les même tendances semblent (encore) placer l'ouest dans la meilleure position, ce qui ne me dérange pas car j'aime le petit ouest du pays où réside un certain prévisionniste Very Happy
Avec un peu de chance, j'aurai même une quintine avec l'orage Smiling Ceci dit, il est probable que le nord de la Belgique soit en meilleure position mais c'est véritablement en live que l'on pourra observer les régions qui seront les mieux loties à très courts termes.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 20:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

En effet, et outre l'instabilité bien présente, la dynamique va augmenter en fin d'après-midi et en soirée, histoire de booster tout cela avec un bon courant jet Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 20:49    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

J'ai besoin de ton aide Jean-Yves! Je délire ou le modèle WRF voit aussi un risque prononcé dans le sud...j'ai l'impression de voir 'un noyau dynamique' qui se développerait sur le nord-est de la France avant d'arriver sur le sud-est de notre pays vers 20h! Le risque étant le plus présent dans la tranche 20h-00h. Est-ce que je me trompe? si oui, pourquoi? Merci Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 21:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Qu'appelles tu un noyau dynamique Éric? Questionning

Si tu fais référence aux précipitations convectives prévues, celles-ci ne sont pas à prendre à la lettre et évoluent généralement à chaque run. En fait, nous avons une situation classique avec le plus gros de l'instabilité sur l'est et le plus gros de la dynamique sur l'ouest Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011, 22:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

J'avais vu également la MUCAPE et les vents qui se renforcent aux différentes couches mais cependant le cisaillement sera moins élevé dans le sud et l'est que le centre, l'ouest ou le nord. Pour le noyau dynamique, je me suis mal exprimé! En fait je vois une valeur CAPE plus importante, qui fait comme 'une tache' plus prononcée sur l'est et les vents à différente altitudes se renforcent juste sur cette zone et au même moment. Alors je me disait que cela pourrait être un bon indice mais comme tu le souligne, les modèles changent à chaque run donc patience, je verrai bien demain!...Et je lirai tes prévisions assidûment! Wink
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 07:32    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Tu as fait une très bonne analyse mais simplement, me concernant, au delà de 24 heures (par rapport au dernier run), je n'effectue pas d'analyses aussi poussées car je sais d'avance que ces paramètres évoluent. Par contre, une méthode qui me réussit assez bien, j'enregistre les derniers runs et j'analyse l'évolution de ceux-ci le matin même de mes prévisions. Cela me permet de mieux appréhender le pourquoi de la baisse ou au contraire de la hausse de certains paramètres Wink

Bon, c'est une méthode assez "lourde" car au bout du compte, c'est plus de 100 cartes analysées minutieusement rien que pour le modèle WRF, à peu près la moitié de ce chiffre pour le modèle GFS et encore la moitié pour le modèle CEP. AU total, près de 200 cartes pour une prévision; sans parler des radiosondages et autres coupes verticales. Ensuite, mouliner le tout et tenter d'en sortir une prévision fiable Madtong

Qui a dit qu'une prévision d'orages n'était qu'une question de CAPE Very Happy

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 08:33    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Et d'ailleurs, il ne faut absolument pas se baser sur le positionnement de l'instabilité pour estimer la localisation des orages, c'est raté d'avance car c'est la position des éléments dynamiques qui détermineront là où ils naîtront ( ligne de convergence, positionnement de la meso-dépression, jet-stream,...). L'instabilité n'équivaut qu'à de la poudre, le plus important étant de savoir où celle-ci sera brûlée.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 09:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Et d'ailleurs, il ne faut absolument pas se baser sur le positionnement de l'instabilité pour estimer la localisation des orages, c'est raté d'avance car c'est la position des éléments dynamiques qui détermineront là où ils naîtront ( ligne de convergence, positionnement de la meso-dépression, jet-stream,...). L'instabilité n'équivaut qu'à de la poudre, le plus important étant de savoir où celle-ci sera brûlée.

Tout à fait Mike, tu as bien résumé les choses Okay

C'est comme les précipitations convectives modélisées, il ne faut surtout pas les prendre au pied de la lettre mais les utiliser plus comme informations, en tant que des zones susceptibles d'être favorable au développement des orages Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011, 13:52    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011 Répondre en citant

Merci pour toute ces précisions! Okay  J'essaie de m'informer comme je peux sur la situation et j'essaie aussi de voir et comprendre les tendances pour ma région mais vu que je ne suis pas expert en la matière, je préfère avoir des avis plus 'caractérisés'! Wink

Concernant la CAPE je sais pertinemment bien qu'elle ne fait pas la pluie et le beau temps, s'y je puis m'exprimer ainsi! Smile  Je ne me contente pas que d'une carte pour mes propres prévisions mais surement bien moins que vous pour les vôtres, çà c'est sûr! Very Happy  C'est pourquoi les prévisions 'extérieures' et l'observation in situ reste légion chez moi! Wink   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation