Orages du 22 août 2011 à Rouveroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 18:55    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Résumé

Ce lundi 22 août 2011, des orages pouvant s'avérer intenses étaient attendus de pied ferme. Le programme de la soirée kéraunique semblait confirmé lorsque, durant la journée, plusieurs MCS orageux se formèrent en France avant de nous parvenir. Pour cette offensive, Samina et moi-même nous rendîmes dans la province de Hainaut même si les prévisions préconisaient un maximum d'activités vers le nord-ouest du pays.

La cause principale de ce choix venant du fait que les orages se régénéraient au sud des systèmes, cette région allant plus vers la province de Hainaut que vers la Flandre Occidentale. Rouveroy fut notre destination de départ même si Renlies (plus au sud) était notre objectif de départ. La raison de ce changement fut tout simplement dû à l'arrivée assez rapide du premier MCS actif de la soirée étant le second d'une série de cinq.

Lorsque celui-ci aborda la frontière franco-belge, il fut pris d'une réactivation pour le moins rapide et significative, si bien que l'activité électrique était parfaitement comparable à celle qui régnait dans le MCS du 26 mai 2009, à la différence que les autres éléments étaient bien plus modérés mais bien portant tout de même. Dès lors, le système nous éclaira continuellement à la façon d'un stroboscope via ses éclairs intranuageux, ceci dit, les éclairs internuageux et nuage-sol furent au rendez-vous mais de façon plus isolés proportionnellement aux éclairs intranuageux.

En résumé, on pu ainsi admirer ces orages depuis 22h jusque vers 01h avant de monter plus au nord pour se délecter de la suite sans oublier la formidable atmosphère qui s'est dégagée lors de la matinée du 23 août, lorsqu'un sérieux orage multicellulaire s'est développé à la frontière franco-belge vers le tournaisis pour transiter ensuite par Bruxelles.

Le tout en détails maintenant...

Lorsque nous sommes arrivés vers Mons aux alentours de 21h, on observait l'arrivée tranquille du second MCS vers nos frontières via des voiles d'altitude. Sur la carte satellite, on voyait que celui-ci était consistant mais sans présenter une activité particulière jusqu'à ce que ça fasse "floush" au loin lorsque l'on passait par Estinnes... Un petit moment de réflexion nous conforta dans l'idée de ne pas avoir foncé directement au nord-ouest mais d'avoir pris la province de Hainaut comme terrain de jeu pour commencer et ce fut pour le moins gagnant.

Notre but était de rejoindre un point vers la région de Renlies, seulement, les orages se développaient d'une manière rapide et nous obligea à nous arrêter vers Rouveroy afin d'avoir le temps de préparer la voiture pour accueillir ces orages tout frais. Le matériel sorti en attendant la préparation, on pouvait déjà déguster pas mal de flashs à l'horizon et on voyait pertinemment une réactivation électrique du MCS dans sa partie sud via la carte des coups de foudre.

Vers 22h, le spectacle était à notre niveau, celui-ci fut si intense en activité intranuageuse que ce ne fut pas sans rappeler un certain 26 mai 2009, un moment de nostalgie au moment où j'écris mais plutôt de légère angoisse lorsque l'on doit sortir de la voiture pour arranger un microphone dans cette ambiance stroboscopique Confused Very Happy

Assez parlé, à présent, place aux photos !

Crédit photo : Samina Verhoeven 

Du côté vidéo, j'eus suffisamment d'éléments que pour créer une animation digne d'être projetée en discothèque, donc si Éric a besoin de faire une soirée stylée, qu'il n'hésite pas à me faire appel Very Happy

Par après, nous sommes quand même remontés vers le nord-ouest pour le MCS suivant mais finalement, celui-ci fut principalement actif dans la région de Mons. À partir de ce moment là, je me suis dis que suivre les modèles n'était pas vraiment une bonne solution cette année contrairement à l'an passé où ça a réussi parfois à 5 kilomètres près ! On redescendit donc vers la région de Mouscron pour recevoir le quatrième MCS qui frappa le tournaisis d'une façon claire et nette. De celui-ci, on obtint quelques coups de foudre et internuageux mais pas souvent là où on le souhaitait dans le sens que ceux-ci avaien tendance à se présenter vers des obstacles.

Voici tout au moins une photographie

Après cette offensive, le jour se leva et Samina ne dut pas tarder à prendre le chemin du travail, chose qui évidemment nous agaça lorsque l'on vit un MCS supplémentaire se présenter aux portes de Bruxelles vers 9h30 mais avant cela, nous pûmes tout de même nous arrêter pour prendre quelques coups de foudre des orages formés à l'arrière du quatrième MCS dans la région de Tournai.

En voici l'un d'entre-eux.

Après cela, nous dûmes donc repartir vers Bruxelles via l'E40 mais cet axe nous permis d'observer longuement le MCS qui frappa Bruxelles. Ayant même vu la première cellule déverser ses premières virgas vers Mouscron jusqu'à la drache nationale sur Evere, ce fut tout de même la première fois que j'observais une genèse pareille. Je remercie Samina qui était au volant dans les bouchons sans qui je n'aurais même pas pu observer le système si je conduisais.

À Evere, les rues se sont vite transformées en petits cours d'eau dans le sens que la pluie n'arrivait pas à évacuer assez rapidement mais c'est sur le ring que l'on pu faire la visite des cascades de Bruxelles... Celles-ci furent filmées mais je les réserve pour la compilation de fin de saison ( Coming soon)

Bien sûr, je terminerai le récit par la vidéo des formidables orages nocturnes qui rendent justement possible, avec les orages du 26 août, la compilation de fin de saison en HD.

Je vous propose donc une vidéo de cette magnifique soirée où sons et lumières se partagèrent le ciel de façon frénétique. Il est conseillé de bien se relaxer devant le film et de le visionner avec des écouteurs, dans un endroit sombre afin de profiter pleinement du rendu cinématographique.

Le court-métrage est également présent sur le site et peut être accédé via le lien suivant : Orages du 22 août 2011

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Ven 2 Sep 2011, 10:45; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 18:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 19:26    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Je l'ai vu dans les conditions cité au dessus...très beau film comme d'habitude Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 21:35    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Superbe! Okay

J'ai adoré les ramifiés sur les ralentis Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 01:30    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Merci à vous deux ! En ce moment, le court métrage de fin de saison est sur le feu et je dois dire que ça risque d'être une belle sortie Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011, 10:46    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Et voilà, ci-dessus vous pouvez à présent voir le récit parfaitement complet Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011, 21:09    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Okay  Super boulot Mike! Rien à redire, c'est...'pro'! Okay Okay Okay
La séquence près de l'éolienne est on ne peut plus  Shocked , j'adore quand le son arrive en même temps que la lumière, c'est comme dans mes soirées! Laughing
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011, 08:53    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

superbe cette vidéo, pas en temps réel je suppose, un grand bravo  Shocked
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011, 11:03    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

Merci à vous tous ! Smile En effet Phil, le film n'est pas en temps réel étant donné que le capteur n'est malheureusement pas suffisamment sensible que pour capter le moindre intranuageux. Cependant, dans ce cas-ci, comme c'était stroboscopique, j'ai ramené au montage, les éclairs intranuageux immortalisés avec un degré d'accentuation en vitesse de 1,3 seulement, ce qui te laisse imaginer l'atmosphère qui régnait, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cela m'a fait fortement penser à cette fameuse nuit du 26 mai 2009. En tous cas, apparemment, Phil, tu devras sortir bien armés de tes appareil pour cette nuit Smile Smile Smile

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011, 12:06    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy Répondre en citant

oui Mike le matériel est prêt  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Orages du 22 août 2011 à Rouveroy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation