MCS du 14 juillet 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 23:02    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

En ce 14 juillet 2010, tout les modèles et prévisionnistes nous annonçent que le ciel va nous tomber sur la tête, par Toutatis! A mon grand bonheur, je ne manque donc point de prendre mon APN pour partir travailler! Démarrage du PC connexion, analyse de mes clients à faire pour la journée et c'est parti vers...Neufchâteau! Bon, je ne connais pas vraiment cette région au niveau des points hauts et de la  comportementale orageuse mais je dois faire avec, en espérant que je serais entre deux clients au moment où le front arrivera pour avoir le temps d'en profiter un peu.

En fin d'après-midi, je me trouve au coin de la rue du vieux chêne et de la rue des Noisetiers à Neufchâteau pour effectuer un raccordement à la borne téléphonique qui s'y trouve. Le ciel est dense et le plafond bas et sombre. Cependant pas d'impact à l'horizon. Alors que je regarde plein Nord, en direction de Saint-Marie, j'aperçoit une forme conique inversée se former à la base bien plane du nuage, j'arrive même à distinguer la rotation des vents et la cime des arbres au loin se faire faire chahutées sans que ce tuba (je dis tuba car je n'ai pas de preuve qu'il s'agisse d'autre chose) n'atteigne  pour autant le sol. Mais comme me l'a fait remarquer Jean-Yves lors de notre rencontre, il faudra effectuer quelques recherches plus approfondies sur le terrain pour déterminer ce qu'il s'est réellement passé! Au vue de se qu'il se passe devant moi, l'adrénaline monte et j'en oublie carrément de prendre une photo et je fonce directement vers Semel plus au Nord-ouest pour trouver un bon point de vue. Je me retrouve sur la rue Les Beaux Près en direction de Morival vers 16h30. Le seul soucis, c'est que obnubilé par cette forme suspecte (dont j'espère inconsciemment que c'est une tornade ou que çà va le devenir Mr. Green ) et par le stress de ne pas trouver de poste avant qu'elle disparaisse, j'en oublie complètement d'assurer mes arrières et regarder vers le sud sud-ouest d'où venait le MCS. Cet à ce moment qu'une violente rafale descendante s'abat sur moi, la voiture se fait dandinée, les petites branches et feuilles virevoltent dans tout les sens. Le phénomène s'intensifie très rapidement. 

Sur ma droite, une sapinière, pas bien! Sur la gauche, une 'prairie' de mise à blanc aussi inaccessible. Les sapins sont secoués comme des Mikados et l'un d'eux sur le flanc s'effondre devant moi! Ni une ni deux je passe de la 3ème, à la marche arrière! J'ai le trouillomètre au taquet vu ma position mais là (et je ne sais toujours pas pourquoi aujourd'hui) je chope mon APN et prend ce cliché en plein milieu de la rafale! 

Après avoir pu faire demi-tour, je m'éloigne le plus vite possible de cet endroit! J'ai encore le coeur qui bat la chamade 10 minutes après je décide d'abandonner la traque pour le moment, plus de signe du phénomène rotatif et il me reste un client à faire et j'ai déjà eu pas mal d'émotions pour la journée. En repartant plus tard vers Virton, j'ai pris ces quelques clichés de dégâts à Bernimont et Rossignol 

Bernimont - Dégâts légers 

Rossignol - Rafale descendante mineure ou fin de rafale sur une peupleraie  

Voilà qui va donner matière à travailler à notre ami Jean-Yves! Very Happy ...Et comme tu peux le voir, après une recherche acharnée suite à un bref souvenir de la borne où je travaillais, j'ai retrouvé tout les endroits où  j'étais! Ce qui s'annonce bien pour une enquête de terrain! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 07:50    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

En effet Éric Smile

Même si on a une chance infime de retrouver l'endroit, il est fort possible que les dégâts n'ont pas encore été effacés car aujourd'hui encore, certains arbres portent les stigmates, comme dans la région de Givry

En tous les cas, tu as eus de la chance car une telle rafale descendante, c'est du sérieux! Silence

PS: Les photos montrent à mon avis des bouleaux mais cela n'est pas important. Par contre, voilà un cas d'école sur les dégâts d'une rafale descendante
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 10:34    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

Mea culpa Jean-Yves, il s'agit bien de bouleaux! Wink
Je me disais qu'il serait peut-être temps que je retourne sur sa place pour mieux analyser les dégâts (ou séquelles), si ceux-ci sont toujours visibles bien sûr!
En tout cas je suis en train de me passionner et de focaliser de plus en plus sur ce type d'évènements! Je trouve un intérêt marqué à pouvoir comprendre donc appréhender au mieux les rafales à l'avenir car je dois dire qu'après deux rencontres inopportunes, je me doute que vu ma passion, ce genre de situation risque bien de m'arriver à nouveau un jours ou l'autre! Very Happy
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 11:26    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

Éric Dargent a écrit:

En tout cas je suis en train de me passionner et de focaliser de plus en plus sur ce type d'évènements! Je trouve un intérêt marqué à pouvoir comprendre donc appréhender au mieux les rafales à l'avenir car je dois dire qu'après deux rencontres inopportunes, je me doute que vu ma passion, ce genre de situation risque bien de m'arriver à nouveau un jours ou l'autre! Very Happy

C'est clair que les rafales descendantes sont quelques peu mises aux oubliettes comparés à d'autres phénomènes tels que les tornades, ce qui est "injuste" car il est évident que les rafales descendantes sont sans aucun doute les événements venteux issus des orages qui provoquent le plus de dégâts dans nos contrées
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2011, 12:31    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

Okay Okay Okay +1 Jean-Yves !! Smile
Je suis tout à fait d'accord ! C'est pourquoi je relance un peu le sujet sur tous les fronts ! Wink
D'ailleurs, je pense aller sur Semel ce week-end, sûrement demain après-midi, ça me fera une petite ballade automnale ! Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011, 07:35    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

Tu me fais penser que Sam a terminé de traiter tes photographies rassemblant quelques offensives orageuses et il y a de quoi se délecter Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011, 23:48    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010 Répondre en citant

Okay En voilà une bonne nouvelle! Wink Tout cela vaudra bien un casier d'Orval pour trinquer! Very Happy
Ceci dit, avec un bon repas cela serait encore mieux! D'ailleurs cela me fait penser à notre réunion du 5 ou 6 novembre qu'il faut encore déterminer! Wink

Je suis par ailleurs allé à Semel ce dimanche et je prépare un 'add-on' à ce récit avec les photos faites sur terrain ce week-end qui m'ont d'ailleurs parmi de mettre au jours certaines évidences visibles sur les photos in situ.
Un petit comparatif visuel est donc également prévu Wink

PS : Samina, gardes bien une copie de mes photos sur ton pc, si un jour vous avez besoin pour un dossier quelconque pour le site, servez-vous! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: MCS du 14 juillet 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation