Photo : Mise-au-point manuelle de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011, 23:07    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

Bonsoir,
Hier j'ai encore été confronté à un problème récurrent (pour ma part) concernant la mise-au-point manuelle de nuit lorsqu'il n'y a pas de point de limineux (villages, antennes, éolienne etc.) et cela me fait rater des clichés. Angry

Je m'explique, lorque que je vise un endroit précis, (généralement où se trouve la partie active d'un orage), j'ai zoomé et je ne peux donc me mettre sur l'infini car je cherche la netteté du décor à un endroit précis dans le cadre. Je n'ai aucune activité humaine dans les environs et le seul moment où je vois correctement dans visée, c'est quand il y a un flash! (Un peu trop rapide pour moi! Mr. Green  )
Comment faire dans de telles conditions pour bien régler sa mise-au-point? Y-a-t-il des truc & astuces?

J'espère... Whistling
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011, 23:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011, 23:14    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

il y a un symbole sur certains objectifs, qui ressemblent à un L, tu dois l'aligner avec le repère prévu à cet effet  Wink
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011, 08:56    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

Ou tu effectues une prise de vue en pose suffisamment longue pour voir le paysage. Je sais que c'est vraiment ennuyeux que certains objectifs ont l'habitude d'aller plus loin que l'infini Neutral
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Philippe Talleu

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011, 09:36    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

en effet, mais difficile de voir la netteté de nuit avec une pose sur la végétation qui bouge plus ou moins, faire une pose longue sur des maisons, des fenêtres, des bâtiments...
www.yserphoto.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2011, 11:27    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
en effet, mais difficile de voir la netteté de nuit avec une pose sur la végétation qui bouge plus ou moins, faire une pose longue sur des maisons, des fenêtres, des bâtiments...

Exactement, j'avais oublié de préciser cela Wink Le meilleur des meilleurs est bien sûr un point lumineux mais si celui-ci manque, Phil a détaillé ce qui est possible de faire Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 20:51    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

Merci pour vos conseils! Okay  Malheureusement je crains que le seul moyen est d'avoir effectivement un point lumineux! Et le coup de l'objectif qui va plus loin que l'infini, mon 18-55 IS Canon et mon Tamron 55-200 me font le coup! Angry
Par contre il y a bien un point lumineux en bas à droite de la visée qui signale la bonne position de la mise-au-point en manuel mais uniquement lorsque qu'il y a assez de lumière qui entre pour qu'un des capteurs puisse calculer! Evil or Very Mad
On fera avec ma foi! Neutral
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Philippe Talleu

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 21:33    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

tu utilises les phares de ta voiture pour éclairer devant toi, le temps de faire ta mise au point  Smile
www.yserphoto.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011, 00:53    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

J'y ai déjà pensé et essayé mais la portée n'est pas exceptionnelle... peut-être qu'en installant de bons spots sur le toit de mon Transit? Tiens, why not? J'y avais pas encore pensé à çà! Une idée en amenant une autre... Merci Philippe! Wink  Je vais gratté un peu de ce côté là! Smile

Philippe Talleu

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011, 08:29    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

il existe aussi des lampes projecteurs à tenir à la main avec de longue portée, mais bon ça risque de devenir un peu suspect pour les voisins éventuels...  Smile
www.yserphoto.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011, 20:10    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit Répondre en citant

Very Happy  C'est vrai qu'avec ce qu'il se passe de nos jours, vaut mieux se méfier! Mais c'est vrai aussi que çà peut être une solution en attendant d'avoir une rampe de projecteurs! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27    Sujet du message: Photo : Mise-au-point manuelle de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation