Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 22:41    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Voila qui est bien dit!  Wink
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 22:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 10:07    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Je n'ai pas vu la Nature au tribunal mais tu pourrais être son avocat, Eric Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2011, 19:45    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Hé bien disons que l'accusée plaide coupable mais je réclame sa relaxation ! Very Happy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 08:36    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Je reviens un peu sur ce topic car la situation du 10 septembre était un parfait exemple d'une situation apparemment "banale" et au bout du compte, une supercellule très impressionnante et qui a amené des dégâts en de nombreux endroits. Je dis apparemment car même si de nombreux paramètres pouvaient faire penser à une telle évolution, ce genre de configurations s'est déjà présentée de nombreuses fois cette année sans qu'il n'y ait une évolution supercellulaire.

Dès 18h20, le Doppler indiquait une cellule en pleine explosion. Mais comme souvent, ce genre de cellules à développement rapide s’essouffle aussi vite.

Ici, ce fût le contraire qui s'est passé. On peut dire qu'à partir de 19 heures, le radar montrait bien une évolution assez remarquable et probablement supercellulaire. C'est donc à ce moment-là que si alerte il devait y avoir, elle devait être émise. Hors, la cellule était déjà dans une zone urbanisée, c'est à dire un peu trop tard. Cela signifie que même si une alerte est déclenchée, encore faut-il que l'information passe à temps et que les instances concernées aient le temps de réagir. Bon, dans ce cas ci, pas de dégâts majeurs observés mais pour le même prix, la situation aurait pu dégénérer très rapidement. N'oublions pas qu'en Belgique, nous n'avons pas du tout la même expérience qu'aux Etats-Unis concernant ces phénomènes (ni les mêmes moyens)

Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 11:29    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Je rajouterai que si un phénomène tourbillonnaire aurait dû apparaître sous le système, je n'en aurais aucunement été étonné. Non, en fait, on s'y préparait au cas où vu le développement du nuage mur, c'est pour dire...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 15:46    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

"C'est donc à ce moment-là que si alerte il devait y avoir, elle devait être émise. Hors, la cellule était déjà dans une zone urbanisée, c'est à dire un peu trop tard. Cela signifie que même si une alerte est déclenchée, encore faut-il que l'information passe à temps et que les instances concernées aient le temps de réagir."

Le problème est là. Il ne suffit pas en effet qu'il y ait un service météo sur la brèche pour faire un suivi même pointu et lancer les alertes les plus ciblées qui soient. Cela nécessite la mise en place d'une véritable procédure d'alerte impliquant la coopération des organismes météo, des collectivités, des services de santé et de sécurité civile pour relayer cette alerte... et bien sûr, des médias et tout moyen de communication pouvant jouer ce rôle. C'est sur ce dernier point en particulier qu'en France la machine s'arrête. Dans notre pays, si on ne suit pas régulièrement les infos à la télé ou à la radio (ce qui arrive très souvent) on peut encore passer à côté d'une alerte orange dans sa région voire d'une alerte rouge.
A vrai dire, je ne suis plus très au fait de la façon dont les choses se passent maintenant dans mon pays ni dans le vôtre. Mais je gage sans trop prendre de risque que les procédures de coopération immédiates pourraient tendre vers davantage de pragmatisme, de rapidité et d'efficacité.

Après bien sûr, il s'agit bien sûr de nous adapter à la réalité de notre climat, bien plus cool que celui des Américains. Mais localement les catastrophes qu'on enregistre tous les ans valent-elles la peine de mettre en place des procédures d'alertes locales très ciblées ? Je pense que oui, et c'est pas les sinistrés du Var en 2010 ou ceux de Soulosse ss St Elophe en 2008 qui me contrediront. Mais bien sûr, ça passe tout d'abord par l'amélioration des prévisions et suivis très locaux par les services météo, ce qui au préalable nécessiterait une reconnaissance officielle de ces catastrophes locales qui pour l'instant ne rentrent pas dans les critères de définition des risques naturels.  Mais là c'est une autre paire de manches.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 01:36    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

Et je me permets de rappeler via une vidéo américaine très récente sur une tornade causée par la tempête tropicale Lee les moyens médiatiques et mis en ouvre par les states pour tenter de palier à leurs problèmes face de telles menaces...Un tout autre monde! Et il faut bien avoué qu'une alerte météo là-bas n'est pas comparable à ce que l'on peut vivre ici car les conditions climatiques sont très différentes.

Bulletin Météo du Système numérique télévisuel d'alerte aux tornades américain (en anglais)

Nicolas Baluteau a écrit:
Après bien sûr, il s'agit bien sûr de nous adapter à la réalité de notre climat, bien plus cool que celui des Américains. Mais localement les catastrophes qu'on enregistre tous les ans valent-elles la peine de mettre en place des procédures d'alertes locales très ciblées ?

C'est bien là que se trouve tout le noeud du problème à mon avis! Wink Et je pense qu'économiquement parlant, le jeux n'en vaut pas la chandelle donc les instances officielles n'ont surement pas ce genre de projet dans leurs tiroirs. Le jours où une recrudescence de phénomènes climatiques extrêmes se fera sentir dans nos contrées, et seulement ce jours-là, l'opinion publique qui subira les conséquences demandera des comptes et on s'intéressera de plus près aux causes. Mais c'est pas demain la veille! Whistling
Aux states, l'intérêt publique et économique est incontestable, on parle tout de suite de dizaine voire centaines de morts et (accessoirement à mes yeux) de centaines de millions de dollars de dégâts. Et je pense que si il n'y avait pas un réseau d'informations en temps réel entre passionnés, pros et médias ce serait les assureurs eux-même qui feraient leur réseau d'alerte! Toothless Oui je sais je suis cynique mais je suis un passionné qui à la tête froide! On ne pense pas 'argent' car c'est notre truc mais il ne faut oublier que d'autres c'est leur métier que de calculer la prime d'assurance vie ou immobilière d'une personne quelconque et le risque ou le pourcentage de décès ou de dégâts liés à un évènement climatique! Shy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 06:58    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères Répondre en citant

En tout les cas, le débat est passionnant et instructif Smile

Concernant les enjeux, Éric a raison

Toutefois, il suffit qu'un événement important touche des villes importantes telles que Bruxelles ou Anvers pour que l'on assiste à une réorientation des priorités.
Bien sûr, je ne le souhaite aucunement Very Happy , mais c'est pour dire que tant que les orages ne feront pas de dégâts majeurs dans des villes importantes, économiquement, le jeu n'en vaut pas la chandelle et comme l'a souligné Éric, l'argent rentre en ligne de compte dans tout ceci
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message: Rôle des instances de prévisions dans la prévention du risque d'orages sévères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation