Orages du 18 août 2011 à Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 22:26    Sujet du message: Orages du 18 août 2011 à Bruxelles Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cette journée du 18 août 2011 a été caractérisée par un temps d'abord humide et assez frais sous un ciel souvent nuageux en matinée, puis sous les éclaircies, le temps est rapidement devenu assez chaud (25°C) et lourd, avant que n'arrivent les orages. Le vent, quant à lui, a soufflé principalement de nord-est dans les basses couches, alors que dans les couches supérieures, la circulation était de sud-ouest.

La journée a commencé sous de nombreux altocumulus, parfois doublés de stratocumulus.

9h04

Ensuite, une première perturbation est arrivée en fin de matinée, avec quelques gouttes de pluie tombant de cumulonimbus enclavés dans des altocumulus et des stratocumulus épais.

10h56

Puis le ciel se dégage à nouveau, avec d'abord encore de nombreux altocumulus castellanus, puis de belles éclaircies.

11h34

13h00

En milieu d'après-midi, les quelques cumulus présents bourgeonnent, tandis qu'à l'ouest de Bruxelles, les orages éclatent déjà.

16h06

Les premières cellules ne présentent rien de spécial, mais l'on entend déjà bien le tonnerre.

16H14

Mais constamment, de nouvelles cellules se reforment et restent dans un premier temps à l'ouest de Bruxelles, avec déjà des débuts d'arcus. Ensuite le tout se décale vers l'est en passant au-dessus de Bruxelles, avec un ciel particulièrement sombre et de très fortes averses de pluie. Puis cela s'éclaircit à l'ouest et l'on croit un instant que tout est fini, d'autant plus que la température, entre-temps, s'est bien rafraîchie.

17h23

Mais d'autres cellules se développent encore à l'ouest des orages qui viennent de passer, et bien vite, le ciel s'assombrit à nouveau, avec éclairs, tonnerre et pluie. En plus, ces cellules sont bien plus impressionnantes que les premières, et restent reliées à ces dernières. C'est ainsi que l'on se retrouve sous des mammatus, des arcus, des whale's mouths reliant plusieurs cellules, tandis que d'importants cumulus fractus se sont formés des suites des précipitations.

17h37

18h00

18h04

18h04

Et voilà le résultat de cet épisode orageux à Forest, tout près d'Uccle.

18h23

Il est à noter qu'ailleurs dans le pays, les orages ont souvent pris un caractère plus violent encore. Ce fut notamment le cas à Mons, et surtout à Hasselt où des victimes sont à déplorer après que les rafales de vent ont dévasté le festival de « Pukkelpop ».

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 02:50    Sujet du message: Orages du 18 août 2011 à Bruxelles Répondre en citant

Bon récit et belles prises Robert! Okay  J'apprécie particulièrement le congestus de 16h06! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 06:35    Sujet du message: Orages du 18 août 2011 à Bruxelles Répondre en citant

En effet, merci Robert pour toutes ces descriptions détaillées Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 12:05    Sujet du message: Orages du 18 août 2011 à Bruxelles Répondre en citant

Aaaaah, que j'apprécie les récits de Robert, c'est d'une précision admirable et très agréable à lire Smile

Pour ma part, je constate que je possède tout de même de bonnes prises de vues autant au niveau de la caméra que de l'appareil photo même si je n'étais qu'aux abords du système. Heureusement, j'ai pu intercepter une cellule qui a pris naissance sur un de nos points vues, un coup de chance dans la malchance si on peut dire ça comme ça. De plus, Samina qui travaillait à Genval durant les orages avait un appareil photo, elle pu donc immortaliser les fortes précipitations (Je le lui avais donné dans l'hypothèse que les orages ne gronderaient pas là où il était initialement prévu qu'ils grondent Whistling )
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23    Sujet du message: Orages du 18 août 2011 à Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation