Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 08:30    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Oui effectivement,  Merci pour cette précision Jean-Yves! Je rectifie, l'IRM n'a (pour le moment) pas encore identifié de phénomène tornadique! Wink
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 08:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 11:01    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

J'ai encore entendu parlé de ce fichu mot "mini-tornade" sur BEL RTL. En avant le maintient de l'abrutissement de la population. Il y en a même un qui a sorti que cela ne pouvait pas être autre chose qu'une "mini-tornade" puisqu'il y avait comme un couloir de dégâts d'une cinquantaine de mètres... Pfff, et après on entend une durée de 10 minutes pour le phénomène... C'est dingue, vive la désinformation à tout va de la part des mini-c... qui sont sensés nous informer. On sait tous que les couloirs sont à même d'être créés par les rafales descendantes.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 11:13    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Absolument.
Cependant,pour une des rares fois où je ne me suis pas trompé sur le caractère du phénomène rien qu'en visionnant quelques vidéos...lol je fais des progrès lol .
Je me suis douté de suite que c'était des rafales descendantes(ai revu un instant le 14 juillet 2010 re défilé ) et suis bien content de ne pas m'être laissé influencé par certains journalistes... 
Notamment,ça aurait aussi put être un bon front de rafales également.
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 12:23    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Le front de rafales ne pouvait être évoqué que lorsque l'on avait pas de vidéos sur l'événement,ce que je fis au tout début du topic. Maintenant, après le visionnage de celles-ci, le doute n'est plus permis.

Quand à la mini tornade, j'ai même une de mes collègues qui avait utilisé ce terme Laughing

Comme quoi, ce terme est rentré dans les mœurs et qu'il faudra longtemps pour qu'il en sorte Neutral
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 20:53    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Pour en revenir à cet épisode, j'ai revisionné de nombreuses vidéos et il va de soir que la situation était apocalyptique sur les lieux du festival

Toutefois, on ne peut raisonnablement se baser sur des dégâts provoqués à des structures mobiles pour se faire une idée de la violence du vent. Par contre, si l'on reprend de nombreuses vues sur les arbres qui entouraient le lieu, on constate que ceux-ci ont plutôt "bien résisté" à la furie du vent. Bien sûr, des arbres ont été abattus mais de nombreux autres ont  perdu certes des branches mais restent debout. Vu la proximité de ces arbres avec les tentes détruites, on peut penser que le couloir de la rafale englobait une partie du moins de ces arbres. Bon, tout cela pour dire qu'il est hors de question de poser un quelconque diagnostic fiable sur base de seules vidéos, mais les valeurs estimées par l'IRM semblent effectivement très proches de la réalité au vu des dégâts. Bien sûr, l'absence d'anémomètres ne permettra jamais de savoir la réalité.

Je suis en tout les cas impatient de voir un rapport des instances officielles sur ce qui s'est passé là-bas. Concernant notre collectif, malheureusement, aucun d'entre nous n'avons eu la possibilité de nous y rendre Questionning

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 22:44    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

J'ai oublié d'évoquer le fait que lorsque les orages atteignaient le Limbourg, cela correspondait au moment où la formation d'un bow écho était apparemment enclenchée, celui-ci arrivant à pleine maturité en Allemagne. Les rafales sous ce système sont justement sujettent à être de forte intensité puisque rabattant le jet d'altitude qui était très en forme ce jour là.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011, 06:43    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Après avoir visionné les radars, j'ai plus l'impression que l'orage qui avait atteint la région d'Hasselt était une cellule qui s'était développée au nord du système multicellulaire et qui a littéralement "explosée" sur la région.

PS: Pour respecter les différents topics, j'ai déplacé celui-ci dans la partie climatologie des phénomènes orageux ayant sévis en Belgique Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011, 10:22    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Au temps pour moi, cher prévisionniste Smile
On peut dire qu'elle est née au mauvais endroit, au mauvais moment...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011, 14:32    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Oui, c'est exactement ça. Des cellules comme celle qui a touché la région d'Hasselt peuvent se produire de nombreuses fois par an sans que personne n'en parle. Dans ce cas ci, la malchance a fait que cette cellule est passée sur les lieux du festival à un mauvais moment. 

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 21:10    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Cela me fait penser au vol 191 de la Delta Airlines qui s'était crashé à l'aéroport de Dallas en 1985. Celui-ci s'était fait projeter au sol par une micro-rafale (microburst) alors qu'il était en phase d'atterrissage et proche du sol. Le crash avait fait 135 morts. Le rapport final du NTSB avait également fait état du ' mauvais endroit au mauvais moment'. Mais vu l'enjeu vital, et sur leur conseil, depuis lors tous les avions de ligne sont équipés de radars Doppler. Ses 'situations catastrophes' seront donc toujours de l'exceptionnel alors que le phénomène météorologique en cause est pour sa part courant. Maintenant, à l'instar du NTSB qui cherche causes et responsabilités aux crashs aériens afin d'améliorer la sécurité, notre Etat va faire de même concernant ce qui s'est passé et va chercher à 'améliorer le système' pour faire bonne mine devant l'intérêt public soudain pour ces phénomènes. C'est apparemment déjà ce qui est train de se passer avec l'IRM pour l'épisode orageux du 23 et 24 août d'après ce que Jean-Yves nous a appris sur un autre topic! On essaie de responsabiliser, mais pour çà il faudrait des moyens technologiques et humains importants pour la recherche, l'observation et l'éducatif et vu l'économie d'aujourd'hui et l'intérêt du commun des mortels pour la météo, je pense pas que c'est à l'ordre du jour en Belgique! Il sera plus facile de dire que l'IRM ou autre ont donné des prévisions imprécises ou erronées. Pas comme pour l'économie des transports aériens n'est-ce pas? Là on met les moyens pour éviter les blagues et trouver des solutions! Désolé d'être cynique... Neutral  Mais le calcul de l'enjeu vital est (trop) souvent lié à un calcul d'enjeu d'économique! Cela dit, nos moyens d'observations actuels en Belgique n'enlèvent en rien le caractère brutal et inattendu de cette rafale descendante! A quand les Doppler sur nos routes? Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation