Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 20:13    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

C'est arrivé il y a peu :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1773/Festivals/article/detail/1306543/2011/08/18…

Avec ce que j'ai filmé tantôt, ça ne m'étonnerai pas que ce soit une bonne rafale descendante... 
Nous savons que d'après des témoins,le phénomène aurait une durée de 10 min... 
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 20:30    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Possible que c'en est une comme c'est possible que ce soit un bon front de rafales. N'oublions pas que toutes ces installations peu solides tels que des tentes ou des chapiteaux s'envolent assez facilement, voir s'effondrent vu la prise au vent et vu le peu d'assurance au sol.

Malheureusement, il y a une victime Embarassed
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 21:42    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

On parle maintenant de deux victimes  Surprised

En outre, onze autres personnes seraient gravement blessées. C'est un épisode dramatique qui s'est déroulé là-bas Bring up

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 21:55    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Oui,c'est bien malheureux. Sad
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 02:27    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Et chance tout de même qu'il n'y ait pas eu un impact dans ou près de la foule avec de telles structures métalliques et une telle consommation énergétique (électrique)! Le bilan aurait pu être encore plus grave!

Cela dit, j'ai vu la vidéo où l'on voit un écran géant suspendu à la structure se balancer puis la structure s'effondrée (désolé je ne mettrais pas le lien, je pense que ce n'est pas l'endroit ni le moment aux vues des dernières nouvelles, ceux qui le souhaite la trouveront d'eux-même!). L'écran est suspendu tout près d'un des deux pilier de la structure. Il balance vivement et à un moment on voit l'écran se mettre presque à l'horizontale, le cameraman se tourne vers le côté opposé pendant que le 2ème pilier de la structure commence à fléchir et cède. Puis le premier pilier suit dans la foulée et tout s'effondre. 

J'y vois personnellement un effet physique simple qui ne requiert pas spécialement beaucoup d'énergie (où de grandes rafales si vous voulez). Je pense vraiment que c'est l'effet de balancier imposé à l'écran géant qui a déséquilibré la structure et qui l'a mise par terre (c'est clairement visible), et comme disait Jean-Yves plus haut, ce type de matériel est très sensible au vent. Maintenant je ne dis pas qu'une bourrasque plus violente au mauvais moment n'à pas forcé la chose (c'est aussi visible) mais je ne vous raconte pas la portance et les contraintes qu'un écran géant de +/- 4mx6m et qui pèse plusieurs centaines de kilos peut imposé à une structure, surtout quand il se balance! Par ma part, je n'ai vu aucun phénomène tourbillonnaire ou tornadique sur les vidéos et JT que j'ai pu visionné, je privilégie donc le front de rafale ou une rafale descendante...mais je pense que les analyses du phénomène sont déjà en route et qu'on en saura plus dans les jours avenir. En attendant,

RIP et condoléances aux familles des victimes!
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 06:52    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Oui, nous n'allons pas vouloir polémiquer sur la solidité de ces infrastructures, ce n'est pas le moment mais malgré tout, comme l'a dit Éric, ce genre de structures est franchement très fragile vu la prise au vent et des rafales soutenues peuvent déjà les mettre à mal

Une pensée bien sûr aux familles des victimes mais également aux nombreux blessés Sad

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 16:12    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Lorsque l'on sait qu'un vent de 60 km/h peut détruire un pont suspendu par le phénomène de "résonance", on peut facilement s'imaginer ce que peut provoquer un orage sur ce type de structure et selon certaines conditions énoncées par Éric... Le pire est que j'étais au téléphone peut avant cet évènement avec notre correspondante de la RTBF en annonçant l'arrivée des orages vers le Limbourg. Je ne m'imaginais pas ce qui allait s'y produire, du moins, pas à ce point là. Bon, il faut noter également que le moment où les orages sont arrivés au Limbourg correspond à un début de formation en arc qui a abouti en Allemagne. Cela a fortement l'allure d'une ligne de grain.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Ven 19 Aoû 2011, 19:41; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 17:52    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Bien vu Mike, c'est effectivement un phénomène de résonance entre la fréquence des bourrasques et la fréquence d'oscillation de la structure qui engendre un déplacement du centre de gravité de celle-ci ainsi que d'énormes contraintes (non-verticales) aux piliers, chose pour laquelle elle n'est pas conditionnée! Cette structure avait peut-être déjà subi des vents plus violents sans même frémir. Tout cela dépend donc de la fréquence des matériaux et du vent, bien que l'amplitude (donc la force, donc la vitesse) des vents y soit également pour quelque chose. Sans compter sa direction par rapport à la structure qui va jouer sur la portance! Un tas de conditions devaient être remplies pour en arriver là...cela relève vraiment du mauvais concours de circonstances... Sad
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 19:52    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Éric a écrit:
Bien vu Mike, c'est effectivement un phénomène de résonance entre la fréquence des bourrasques et la fréquence d'oscillation de la structure qui engendre un déplacement du centre de gravité de celle-ci ainsi que d'énormes contraintes (non-verticales) aux piliers, chose pour laquelle elle n'est pas conditionnée! Cette structure avait peut-être déjà subi des vents plus violents sans même frémir. Tout cela dépend donc de la fréquence des matériaux et du vent, bien que l'amplitude (donc la force, donc la vitesse) des vents y soit également pour quelque chose. Sans compter sa direction par rapport à la structure qui va jouer sur la portance! Un tas de conditions devaient être remplies pour en arriver là...cela relève vraiment du mauvais concours de circonstances... Sad

C'est comme ça que je vois les choses mais malheureusement, il arrive à nouveau la polémique du "c'est du jamais vu, des orages pareils" dans le grand public. On dirait que le 26 mai 2009 et que le 14 juillet 2010 datent de l'âge de pierre et pourtant, c'était autre chose Whistling C'est le moment de largement diffuser l'almanach de Robert qui montre combien ces évènements sont tout à fait "classiques" dans nos régions et cela depuis des lunes. On vit à la frontière entre les masses d'airs polaires et d'airs tropicaux, cela engendrant le courant jet d'altitude qui est à même d'être repris par les orages pour créer des vents violents. Quoi de plus normal donc. Bon, en ce qui concerne la responsabilité des organisateurs, je ne sais que dire car les orages étaient visibles depuis longtemps sur les radars avant que ceux-ci ne daignent d'arriver au Limbourg, j'en ai même parlé au téléphone avec Aline. Seulement, comme d'hab, même s'ils avaient été repérés, il y aurait toujours eu une majorité pour dire "bah, ça va passer à côté, ce n'est qu'un orage" sans bien sûr savoir de quoi ils parlent.

Il suffit de regarder les gens qui se marrent au début d'une des séquences vidéos que j'ai vu sur 7/7 pendant que le vent chasse avant que les choses ne se gâtent vraiment. Bizarrement, cela ne m'est jamais venu à l'esprit de me marrer pendant qu'un orage s'exécute, non, je me protège, puis l'admire avec respect et prudence. Notre collectif a pour but de débloquer cette façon de voir les phénomènes violents mais vue que l'être humain se doit toujours de rire des éléments qui lui font peur, on est pas sorti de l'auberge Neutral
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 20:15    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Voilà qui est bien dit Michael!!! 
Il est temps que l'on arrête de prendre à la légère des phénomènes orageux tels qui soit ! car ils peuvent très vite tourner à la catastrophe,rien que déjà un coup de foudre,mal tombé,une averses de gros grêlons qui vous tombe,sur la tête.
des dégâts provoqué par ce qui est au départ un petit vent puis qui s'accélère subitement.
je regrette mais quand je vois un orage arriver sur moi tel que soit sa puissance...J'ai toujours l'ouverture d'esprit de me dire que ces phénomènes sont certes fascinant mais dangereux! 
ET donc je vais toujours me mettre à proximité d'un abris en cas de débordement du phénomène. 
Et quand je vois l'inconscience de certaines personnes,je ne m'étonne pas qu'il y ai des drames... 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 20:19    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Voilà en tout les cas une explication plausible Mike sur les raisons de cette catastrophe

Nous n'allons pas rentrer dans la polémique mais je pense que ni l'organisateur ni les instances officielles n'ont failli

En effet, même si l'IRM aurait lancé une quelconque alerte, encore faut-il pouvoir évacuer à temps tout ce monde. Quand à une vigilance plus élevée, je pense que ce n'était pas nécessaire car même si des orages violents ont été observés, les offensives du 28 juin dernier et bien d'autres ont été aussi (si pas plus intenses) que ceux d'hier mais dans ce cas, c'est vraiment un concours de circonstances bien malheureux qui aura provoqué cette tragédie

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 20:50    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Un dossier sur cet épisode est actuellement en cours de réalisation par notre collectif et paraîtra sur le site courant de la semaine prochaine 

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011, 20:57    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Je ne manquerai pas de le lire quand il sera disponible.  Okay

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 00:57    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Juste pour info : phénomène classé comme rafales descendantes par l'IRM avec quand même des vitesses de 100 à 150km/h enregistrées pour certaines Shy . Mais somme toute, phénomène assez 'classique' et non isolé dans le temps et l'espace sur notre territoire, comme dit plus haut par Jean-Yves et Mike!...Voir almanach Arrow !

PS : Phénomène venteux de Mons classé comme rafale descendante également. Il n'y a eu donc aucune tornade enregistrée sur notre territoire pendant cet épisode orageux!

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011, 07:27    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt Répondre en citant

Merci pour cette info Éric

Si l'IRM a conclu au passage d'une rafale descendante, c'est qu'ils ont dû probablement se rendre sur le terrain et effectuer une enquête approfondie

Quand aux valeurs, ce n'est certes pas de la "bibine" mais de nombreux orages dans un passé même récent ont pu produire des vents aussi élevés, voir plus élevés.

Par exemple, les rafales descendantes qui ont semé la désolation sur certaines zones à Ciney le 14 juillet 2010 ont atteint, selon nos estimations effectuées après notre enquête de terrain, à des vents se situant dans une fourchette entre 150 et 200 km/h. Les principaux dégâts ayant été selon nous plus proches des 200 km/h que des 150 (arbres complètement dépouillés, toitures littéralement arrachées avec pignons etc...)

Attention, je ne minimise pas l'intensité de ces orages, au contraire car les vidéos sont très impressionnantes et la catastrophe est énorme mais ne faisons pas passer cela (et certaines presses ou autres ont franchi le pas) comme les orages du siècle, en tout les cas au niveau de l'intensité!

Bien sûr, au niveau du nombre de victimes, là , il ne fait aucun doute quand au fait que cet orage était l'un des plus meurtriers de ces dernières décennies. A ce niveau-là, nous n'avons pas souvenance d'un précédent récent Questionning

Sinon Éric, le fait que l'IRM n'ait pas recensé de tornades ne signifie pas qu'aucune tornade n'ait touché notre territoire car les tornades dites de faible intensité peuvent souvent passer inaperçues Wink

Il est d'ailleurs un peu tôt pour en être certain car ce n'est pas exclu que d'autres dégâts ailleurs vont être étudié par l'institut

PS: en fonction de la dénomination par l'IRM de ce phénomène venteux en rafale descendante, j'ai renommé ce topic en circonstance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Orage violent et rafale descendante du 18 août 2011 à Hasselt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation