Foudroyé en pleine rue !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 15:25    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Hello tout le monde !

Tout d'abord un petit préambule! Alors que j'effectuais des recherches vidéos pour étayer mon dossier sur la foudre en boule, je suis tombé par hasard sur une vidéo filmé cette année où l'on voit une personne se faire foudroyer. Heureusement,elle s'en est bien sortie !

Homme foudroyé

Personnellement, je pense que dans le cas présent, c'est son parapluie qui a du être propice à la formation d'un traceur d'interception. Cet homme a eu beaucoup de chance et on voit bien la raideur musculaire du à l'électrisation qu'il a subit quand il se relève. 
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 15:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 15:35    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Ouf! Quelle vidéo extraordinaire  Roll eye

Cet homme a en effet eu beaucoup de chances! Je pense également que son parapluie a fait office de traceur.

Merci Éric pour cette vidéo incroyable et très instructive et fort heureusement, l'homme n'a pas été tué mais j'imagine qu'il s'en sort avec de nombreuses contusions Questionning

Tiens, il serait intéressant d'expliquer quelles peuvent être les traumatismes que peuvent subir les personnes foudroyées
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 15:48    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Oui c'est vrai que çà pourrait être intéressant, je possède d'ailleurs un documentaire de la National Geographic traitant uniquement de ce sujet! Okay  

Par contre, et pour info, ne pas vous laisser tenter par la vidéo suivante que youtube propose 'foudroyé 2x par la foudre' que beaucoup ont surement vus. Je me suis pas mal renseigné sur ce cas et il semblerait bien que ce soit un fake, même si cela est difficile à prouver. voici le lien (désolé c'est en anglais) qui m'a (finalement) mis la puce à l'oreille même si d'autres sites scientifiques parlent d'un 'possible vrai' (ce n'est pas donc pas une certitude!) : Enquête NBC
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 19:52    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Je connaissais déjà cette vidéo et bien sûr la seconde aussi qui s'avère effectivement suspecte. En ce qui concerne les traumatisme, j'en connais un rayon car ceux-ci sont assez bien détaillés dans les bouquins traitant sur la foudre. Le traumatisme principal reste sans aucun doute l'arrêt respiratoire temporaire et, dans les cas les plus extrême, une fibrillation ventriculaire se traduisant par une instabilité dans le rythme cardiaque pouvant entraîner la mort à court-terme.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 20:09    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Je suis assez dubitatif, d'autant plus que le cameraman filme l'homme comme si il sentait qu'il allait lui arriver quelque chose... En tous les cas, si c'est vrai, il s'en tire vraiment bien car le traceur à l'air de se composer d'un bon diamètre, imaginez l’ampérage d'un tel coup de foudre...
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 20:14    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Disons justement qu'au plus l'intensité électrique est importante, au plus l'être humain a des chance de s'en sortir. Ce phénomène étant dû au fait que "l'effet de peau" s'applique davantage pour les coups de foudre intenses.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 20:32    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Petite question Mike : 'L'effet de peau' dont tu parles, est-ce bien la même chose que le 'flashover effect' dont on parle sur les sites anglophones?
C'est-à-dire l'effet 'd'enrobement' du corps de la personne impactée par la décharge, celle-ci ne servant pas réellement de conducteur à proprement parlé.

Dernière édition par Éric Dargent le Lun 15 Aoû 2011, 20:34; édité 1 fois
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 20:33    Sujet du message: re Répondre en citant

Ah tiens? Je ne savais pas du tout ? Qu'est-ce dont un "effet de peau" ? 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 09:54    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:

Je suis assez dubitatif, d'autant plus que le cameraman filme l'homme comme si il sentait qu'il allait lui arriver quelque chose... En tous les cas, si c'est vrai ? Il s'en tire vraiment bien.car le traceur à l'air de se composer d'un bon diamètre, imaginez l’ampérage d'un tel coup de foudre...

J'ai un doute aussi sur cette vidéo, filmer d'avance un homme qui doit se faire foudroyer me semble étrange ?
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 11:01    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Hé bien disons que le hasard fait des fois bizarrement les choses. En plus, on ne sait pas ce que le cameraman faisait et voulait réellement filmer... On a jamais que 10 secondes de séquence.  En tout cas, je n'ai trouvé aucun 'contre-argument' concernant la véracité de cette vidéo sur les sites scientifiques, contrairement à beaucoup d'autres vidéos qui suscitent émois et articles en tout genre... Donc, je suppose que celle-ci n'est pas un fake ! Mais si quelqu'un à une preuve tangible dans un sens ou dans l'autre, je suis preneur ! Mr. Green

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:16    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

C'est vrai que la blague vidéo peut être réalisée sans trop de problèmes à l'heure actuelle. Créer un coup de foudre plus vrai que nature avec un logiciel comme 3DMax ou Maya peut être réalisé assez rapidement par une personne qui s'y connait. Donc, le problème restera généralement toujours de mise, ceci dit, je ne vois pas ce que cela rapporterait à part un blâme étant donné que je ne vois pas comment on peut être fière de sortir une bêtise pareille car même si c'est pour se dire qu'on a réussi un bluff, il n'y a plus de quoi en être fière à notre époque vue la puissance des programmes qui font notre quotidien à présent.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:05    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Je viens de trouver un rapport effectué par le Virginia Departement of Emergency Management. Voici un extrait  : "May 25, 1995: A woman carrying an umbrella was struck outside a high school in Winchester while walking to her car. She suffered first degree burns on her left hand where the lightning came down the umbrella and entered her body and on her right foot where the lightning left her body and entered the ground." 

Je vous le traduit : Le 25 Mai 1995 : Une femme portant un parapluie a été frappée par la foudre à l'extérieur d'une haute-école de Winchester alors qu'elle marchait vers son véhicule. Elle a souffert de brûlures au premier degré sur la main gauche, où l'éclair est descendu de son parapluie pour entrer en contact avec son corps, et sur le pied droit, où la foudre à quitté son corps pour entrer en contact avec le sol.

voici le lien pour ceux que çà intéresse : Virginia Departement of Emergency Management : Thunderstorms and Lightening

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette dame n'a eu 'que' quelques brûles au premier degré aux 'zones de contact'! par contre ils ne parlent pas des troubles neurologiques post-traumatiques lié ce type d'électrisation ce qui est un peu dommage. Mais bon, et en tout cas, cela ne nous avance pas beaucoup sur la 'vérité' de cette vidéo mais nous en apprend un peu plus sur la complexité des dégâts corporels que peux infliger un foudroiement!  Wink

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:13    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue ! Répondre en citant

Merci Eric, fausse vidéo ou pas, cela fait drôle de voir une personne foudroyée, je me sens aussi un peu voyeur, mais c'est un autre débat indirectement sur le besoin d'images et d'infos de nos jours...
Mis à part cela, c'est vrai qu'elle peut sembler en bonne santé suite au foudroiement, mais que des séquelles neurologiques ou autres se révèlent plus tard.
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55    Sujet du message: Foudroyé en pleine rue !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation