Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Pour jeudi, ça serait pas le Luxembourg et le Nord-Est de la France les mieux exposés ? Je n'ai pas beaucoup d'espoir pour la région Liégeoise.

Par contre quand on regarde les cartes pour Lundi 22 Août c'est autre chose !!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 16:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Peux tu me donner un lien pour voir ces cartes s'il te plait ?
Merci d'avance Smile

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 18:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Lien vers cartes : 
http://www.skystef.be/forecast10.html

Tu regardes dans onglet Selected Forecast et si tu as bien programmé Google Chrôme, tu pourras le voir en français. 
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 20:51    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Jeudi, cela n'est pas encore bien stabilisé en ce qui concerne la méso-dépression et, du coup, l'intensité de l'instabilité ainsi que son positionnement dans l'espace et le temps n'est pas encore vraiment très clair. Pour la prochaine dégradation, elle semble osciller entre le dimanche 21 août et le lundi 22 août. Un run, c'est dimanche, l'autre c'est lundi mais en tous cas, l'instabilité modélisée nous fait étrangement penser à celle qui était présente lors des fameux 27 et 28 juin 2011. Si cela peut se reproduire, je suis preneur. Bien sûr, vu l'échéance, je ne me suis pas encore focalisé sur davantage de paramètres.

En revenant vers jeudi, il faut attendre les prochains runs pour voir ce qui peut être dégagé de cette possible offensive. Je suis curieux de voir ce que Keraunos mettra dans ses prévisions à moyen terme Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 21:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

glorque a écrit:

Pour jeudi, ça serait pas le Luxembourg et le Nord-Est de la France les mieux exposés ? Je n'ai pas beaucoup d'espoir pour la région Liégeoise.

Par contre quand on regarde les cartes pour Lundi 22 Août c'est autre chose !!!

Je pense qu'il est nécessaire de rappeler qu'à une telle échéance, les modèles n'arrivent pas encore à bien cerner les positions exactes des centres d'actions

Dire donc qu'une région est "mal barrée" à 48 heures de l'échéance, cela n'a pas de sens.  En effet, même à l'échelle d'un petit pays comme la Belgique, il suffit d'un léger décalage de l'un de ces centres d'action pour que tout soit remis en question. On le voit bien ici, les modèles se cherchent et font parfois passer la méso-dépression à tel endroit, parfois il la décalent d'une voir de plusieurs centaines de kilomètres.

Inutile donc de se poser la question si telle ou telle région pourra passer à côté tant que l'on sera à une échéance supérieure à 24 heures. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'on pourra commencer à tirer des conclusions, et encore! Parfois, cela se joue à quelques heures de l'échéance.

Je précise que je ne suis pas fâché sur toi Glorque mais c'était l'occasion de reparler de cette énorme difficulté à appréhender un risque orageux, surtout à 48 heures et pour une région bien précise Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 22:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Merci geoffroy Wink
Malheureusement j'y comprend rien, je ne sais pas ou regarder, ni interpréter les cartes.
Je ne vois pas non plus ou vous voyez parler de jeudi, et encore moins de lundi 22....

Arg Evil or Very Mad

La seule chose que j'ai pu comprendre, c'est que le risque orageux est plutot pour le 19aout, et les pictogrammes sont placés au sud est de la Belgique....

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 06:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Olivier H a écrit:

Merci geoffroy Wink
Malheureusement j'y comprend rien, je ne sais pas ou regarder, ni interpréter les cartes.
Je ne vois pas non plus ou vous voyez parler de jeudi, et encore moins de lundi 22....

Arg Evil or Very Mad

La seule chose que j'ai pu comprendre, c'est que le risque orageux est plutot pour le 19aout, et les pictogrammes sont placés au sud est de la Belgique....
Dans ce cas-là Olivier, n'hésites pas à poser des questions dans le topic adéquat "Discussions générales sur les phénomènes orageux", on se fera un plaisir de te répondre Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 08:26    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Ca sent bon, très bon même pour jeudi et aussi dimanche soir. Pour jeudi, il semble que la meso-dépression est revue plus étendue sur un axe sud-ouest / nord-est et qu'elle se positionnerait plus à l'ouest, de plus, la dynamique d'altitude est revue également à la hausse. Mais vue WRF & GFS, je penche pour une dégradation de fin de journée, vers + / - 17 h. Pour dimanche, cela reste pour la nuit mais une fois n'est pas coutume, c'est surtout à la côte que les orages devraient sévir étant donné qu'une ligne matérialisant le centre de la dépression de surface devrait y habiter.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2011, 12:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Bien, je viens d'aller voir les nouveaux runs de GFS ainsi que ceux de WRF et c'est tout de même intéressant tout ce qui se trame pour le court et moyen terme Questioned Non seulement, les prévisions orageuses de ce jeudi restent bonnes même si ça reste encore difficile de cerner la position des orages puisque la convergence des vents en surface reste assez aléatoire (j'ai l'impression que le centre dépressionnaire passerait vers le nord du pays mais que l'on attend un bras actif au sud de la dépression et donc vers les Ardennes).

Pour dimanche, l'instabilité prévue reste toujours prometteuse surtout que la dynamique devrait être aussi au rendez-vous. La mer semble toujours prisée par la convergence des vents de surface.

Pour lundi, la méso-dépression de dimanche devrait développer un talweg de surface qui traverserait le pays en soirée, cette journée devrait être également couronnée par une instabilité significative.

Enfin, je note la formation d'une nouvelle méso-dépression de surface au sud-ouest de la France pour le jeudi 25 août... Si tout doit se passer correctement, prévisionnistes et traqueurs d'orages risquent bien de suer prochainement Neutral

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 06:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Pour aujourd'hui, nous avons le passage de la méso-dépression sur nos régions avec la circulation d'un air doux et humide dans les basses couches et l'approche d'un talweg en fin de journée et dans le courant de la nuit prochaine. Tout cela va donner une situation "intéressante". Il sera toutefois  important d'observer l'état du ciel ce matin pour voir si des résidus nuageux pourraient empêcher l'instabilité d'augmenter et de voir si ces résidus pourront vite disparaître. Sinon, ils limiteront l'instabilité et les valeurs prévues par les modèles ne seront pas atteintes. Si tel est le cas, le risque orageux sera moindre.

Maintenant, nous avons un scénario "classique" si j'ose dire avec le plus gros de l'instabilité sur les régions de l'est et la plus forte dynamique sur les régions de l'ouest. Situation à suivre avec attention donc  Wink

Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 08:16    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Quant à la dynamique venant par l'Ouest, voici ce que nous explique Meteo 78 dans sa prévision faite sur le forum de prévision à CT de l'Ile-de-France sur IC. Une explication des plus intéressantes,  je cite:

" On a deux zones pour demain et contrairement aux attentes c'est le NO de la région qui sera favorisé par la présence d'un catafront froid de la Normandie à la Bretagne (zone actuellement nuageuse) et ça va péter là dedans demain.

C'est aussi une masse d'air plus froide et lourde mais sèche s'enfonçant sous une masse d'air chaude et humide. Ce type de front est très fréquent aux US dans les grandes plaines et ça y favorise les gros orages que l'on leur connaît. On parle également de ligne sèche.

A l'échelle de la France et aux écarts de demain il n'y aura évidemment pas un SC outbreak, On a l'air frais (mais sec pour une fois) qui va s'infiltrer par le NO dans la journée de demain faisant place à la masse d'air chaude et humide actuellement présente.

On voit très bien ce front, cette ligne sèche sur une coupe qui lui est perpendiculaire. L'air froid et sec (5 à 10% d'humidité!) arrive massivement par le NO sans pour autant "toucher" le sol (on gardera donc un temps très estival derrière). L'apport d'air sec forme une intrusion sèche à l'avant et le front favorise les ascendances dans l'air instable. Ceci explique pourquoi on a un risque de violents orages avec une dynamique proche de 0 "
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Gilles
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 08:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Keraunos ne sort "que" le niveau 2 avec un ISO de 3 à 10. Ils sont pessimistes non ?
Estofex aussi ne met que le niveau 1 pour la Belgique et une grande partie de la France.

Je sais que tout peut changer sur quelque heure avec les orages mais bon...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 08:51    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

J'aime le terme "que le niveau deux"  Very Happy

Si tu relis les descriptions de Keraunos, un niveau deux signifie un risque localisé d'orages forts accompagnés de précipitations intenses, des chutes de grêlons dont le diamètre peut dépasser les 2 cm ou des rafales convectives pouvant atteindre voir dépasser les 90 km/h. Bref, ce n'est pas du petit lait Wink

Quand à Estofex, c'est du même niveau. Toujours bien lire les descriptions en plus des cartes, car c'est là que l'on y trouve les descriptions détaillées de ce qui est attendu

Le risque orageux est bien présent pour aujourd'hui, c'est certain. Pour l'intensité, les paramètres sont très parlants. Reste à suivre tout cela en live

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 10:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Hello ça y est je crois que cette fois ça pourrait être la bonne?
Par contre jamais entendu parlé du terme Catafront froid. 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Christophe Salingros
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011, 14:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Petite question les fous orageux (J'aime ce surnom pour vous quand je vous lis au quotidien Smiling )

Risque d'orage sur Mons ou trop tôt pour le dire? Histoire de savoir si je planque tout encore une fois Smiling

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation