Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 12:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

A vous  Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 23:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Je ne vais pas la faire longue mais je viens d'aller voir le run de midi de GFS et on peut dire qu'il y a de quoi se frotter les yeux car on dirait que l'été semble enfin pointer le bout de son nez avec son armada d'orages, tiens, juste quand je reviens du sud de la France (à croire que j'ai ramené le soleil dans mes bagages Wink) Avec cela, l'instabilité devrait atteindre des sommets le 18, 21 et 22 août mais une tendance existe aussi pour le 19 août. D'autres paramètres sont bien présents pour favoriser la survenue d'orages costauds on dirait. D'ailleurs Keraunos parle déjà du risque d'orages forts pour le jeudi 18, en soirée et en cours de nuit suivante.

Je me demande bien si la période qui arrive ne va pas se la jouer dans le style du mois de juillet 2010, c'est à dire, un max d'évènements en peu de temps comme cela a été le cas le 10, 12 et 14 juillet 2010 sans oublier la présence d'une supercellule le 16 juillet 2010. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que la période qui vient est à surveiller de près.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 08:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Pour jeudi, ça commence à sentir bon en effet  Mr. Green

Pour le reste, il faudra voir si les centres d'action restent bien positionnés mais surveillons déjà cette fin de semaine après plus d'un mois et demi de disettes Questionning
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 12:39    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Vu que je ne suis pas a votre niveau, je consulte qd meme le site irm, en effet pr jeudi ils parlent d'orages.
Hier, les prévisions concernaient toutes les régions du pays, aujourd'hui, le risque diminue a la cote..

Ca va encore nous passez sous le nez ?
Scotch

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 12:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

C'est fort difficile à dire à j-2 de l'échéance car tout peut différer à cause d'une dynamique manquante, un niveau d'instabilité arrivant au mauvais moment voire un forçage n'ayant pas lieu. Même si les runs restent confiant, je suis méfiant jusqu' à la dernière minute, comme à dit Jean-Yves, cette année, ça nous a joué le tour des peaux de bananes quelques fois. Donc, restons très très prudent. Wink

Un petit résumé de Keraunos  tout de même : 

"L'axe du thalweg aborde la Manche, tandis que le creux de surface formé la veille dans le Sud-Ouest se dirige vers le Benelux. La masse d'air en place conserve de fortes valeurs de theta'w, traduisant une forte humididé. Une instabilité très marquée ne tarde pas à se développer sur cette crête de theta'w, dépassant en fin d'après midi les 2000J/kg. La dynamique d'altitude qui domine ces conditions de basses couches s'annonce également potentiellement marquée, avec un fort gradient de tropopause et une configuration de Jet favorisant une forte divergence. Dès la matinée, des résidus pluvio-instables de la veille finissent de s'évacuer vers le Nord du pays. Après sans doute une accalmie typique à la mi-journée, la convection profonde reprend avec plus de vigueur dans l'après midi sur un axe s'étendant du Sud-Ouest jusqu'aux Ardennes. Des orages organisés devraient ensuite se développer en soirée et balayer essentiellement les régions s'étendant du Massif Central à la Lorraine tout au long de la nuit suivante. Ils resteront moins nombreux sur le Sud-Ouest. Compte tenu des conditions, l'activité orageuse pourra s'avérer forte, des chutes de grêle >2cm sont probables ainsi que de fortes rafales de vent."
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Dernière édition par Geoffroy Gauthier le Mar 16 Aoû 2011, 13:03; édité 1 fois
Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Disons que l'IRM reste très généraliste au niveau des prévisions et ne vont certainement pas se casser la tête avec une tendance orageuse au niveau de leurs pictogrammes. Ce qui a dû être vu par les prévisionnistes, c'est un léger décalage vers l'est de la zone potentiellement orageuse ce qui les a fait décider d'enlever le picto à la côte. De toutes façons, il doit exister des conditions particulières pour que des orages digne de ce nom se produisent à la côte, conditions que Robert Vilmos, notre responsable de la climatologie et de la recherche sur les orages, pourrait détailler. Pour revenir aux prévisions en tant que telle, jeudi reste une journée ou plutôt, une soirée phare au niveau du risque d'orage, en effet, à côté d'une bonne instabilité, on note une différence significative au niveau de l'altitude de la tropopause en peu d'espace, ce qui devrait donner un boost non-négligeable à la convection et au maintien des orages surtout qu'une divergence au niveau des vents d'altitudes devrait également se présenter... Pour le moment, ça sent bon, croisons les doigts que la mayonnaise prenne afin qu'on ne termine pas avec déphasage organisé... Neutral

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Merci pour ces précisions Smile

Les plus virulents risquent de toucher plutôt l'Ardenne et la lorraine donc?
S'il reste une place dans votre coffre, je viendrais avec plaisir en traque Wink
Ca me changera de mes pantoufles..

Dernière édition par Olivier H le Mar 16 Aoû 2011, 13:07; édité 1 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Pour le moment, ce sont effectivement les Ardennes et la Lorraine qui constituent les endroits où je projette me rendre avec Samina, Olivier Smiling
J'imagine que ça va encore bouger mais j'imagine que la tendance restera cantonnée dans la botte du Hainaut, une partie de la province de Namur, la province de Luxembourg (en pôle position, c'est Éric qui va être content Wink) et, enfin, une partie de la province de Liège. Cela correspondrait à une coupe assez habituelle ces derniers temps.

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:13    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Difficile a prévoir hélas, je me lancerai bien dans ma première chasse mais je ne pense pas trouver de collègues dans les environs.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:18    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Disons que si tu rodes dans les environs de la province du Luxembourg, il y aura moyen de se croiser mais il faut savoir que je suis très concentré envers les orages pendant une prise de vue Wink

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

En 2 mots ?  Smiling Je plaisante...
Cela, je le comprend, quand un orage s'approche... Je ne mange pas, j'essaie de ne pas me laisser distraire par le téléphone...
Oui, ma copine est heureuse quand les éléments se déchainent Toothless

HS OFF

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:30    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Pour réaliser une incursion dans la semaine du 22 au 28 août, ça reste toujours très beau pour le lundi 22 et même le mardi 23 d'après GFS...

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 13:52    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Espérons donc que la 2eme 15aine d'août soit riche Smile
Du moment qu'il fait soleil le weekend du 26,27 et 28août, grandprix de F1  Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 14:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

En tout cas, je serais prêt à mon poste avancé d'observation (si j'ai compris bien le topo)! Very Happy  

Et en plus je récupère mon Canon 30D tout droit sorti de l'atelier demain! Razz
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 15:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011 Répondre en citant

Les runs restent les même,ça ne bouge pas trop... Smile  
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 15 au 21 août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation