Coup de vent violent en Indiana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 13:28    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Nouveau cas de Tornade dans l' Indiana lors d'un Festival Country. 

http://hebdo-meteo-live.cabanova.com/amerique-du-nord.html
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 22:16    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Heu... Il s'agit d'un coup vent ! Pas d'une tornade ! Shy  
Et ce serait apparemment malgré un avis de tempête dont les organisateurs n'auraient pas tenus compte, que la structure à cédée ! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 22:39    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

En effet Eric, il ne s'agit pas d'une tornade mais bien d'un coup de vent violent. Je ne vois pas quelles sont les informations qui t'ont fait penser à une tornade Jeff ? 

J'avais toutefois effectué une mauvaise manœuvre et j'ai replacé ce topic ici Wink

J'ai renommé également ce topic 
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 23:14    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Ah oui, en fait, je me suis trompé Sad  
Il faut dire aussi que la vidéo du journal m'a induit en erreur...
Certaines personnes on parlé d'une tornade dans le reportage... 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 10:31    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Jeff, pas plus tard qu'hier, j'ai rencontré lors d'un dîner une personne qui travaillait dans le garage VW à Achêne qui s'est fait pulvériser durant les orages du 14 juillet 2010 (He oui, je ne sais pas comment je fais mais je tombe toujours bien pour parler d'orages on dirait Smiling ). He bien, elle parlait sans cesse de tornade en parlant du phénomène venteux que le garage a subit car ce mot étant un synonyme de tempête, ce dernier étant un synonyme d'ouragan ou encore de cyclone pour le grand public, celui-ci ne voit la plupart du temps qu'un mot fort pour décrire le phénomène vécu. C'est pareil pour les médias évidemment. Bien sûr, j'ai calmé le jeu en posant des questions sur la durée du phénomène et la façon dont les débris volaient car les réponses concordaient évidemment avec le phénomène de rafales descendantes.

Bon, tout cela pour dire Jeff que tu sais très bien comme nous tous qu'il ne faut pas se fier au médias pour décrire un phénomène orageux, tu devrais tout de même bien en être au courant depuis que tu t'intéresses aux orages Shy question
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 11:59    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

En effet Mike, et c'est l'occasion justement de bien rappeler les pièges que l'on peut rencontrer. Je suis également surpris de voir notre ami Jeff se laisser aller à des descriptions hâtives vu le nombre d'années qu'il s'intéresse aux orages Neutral

On a souvent l'habitude d'entendre les mots tornades, mini tornades, cyclones, ouragans ou tempêtes pour désigner toutes sortes de dégâts provoqués par le vent sans qu'aucune preuve ne soit avancée pour étayer une hypothèse.

Tout d'abord, le mot mini tornade n'a aucune valeur scientifique mais ce terme, souvent employé par les médias, peut désigner toutes sortes de coup de vents, parfois de "vraies" tornades. Hors, en dehors de descriptions précises, de témoins fiables ou de photos/vidéos, il est inutile de vouloir classer avec certitude l'origine du phénomène

Les mots cyclones et ouragans peuvent parfois être utilisés par les médias pour désigner un coup de vent, mais souvent, ce terme est employé pour désigner une forte tempête dans nos contrées.

Enfin, le mot tempête peut désigner n'importe quel coup de vent avec une préférence pour les dégradations orageuses qui ont provoqué des dégâts sur de nombreuses communes mais également pour désigner une "vraie" tempête.

Bizarrement, les termes judicieux tels que fronts de rafales ou rafales descendantes sont encore bien inconnus des sites d'informations.

Enfin, je terminerais avec une appellation qui n'est plus beaucoup utilisée aujourd'hui, le mot trombe. Ce mot était autrefois très utilisé pour désigner les tornades mais là également, des confusions avec d'autres phénomènes venteux étaient légions.

Voilà, je pense qu'un petit rappel était nécessaire Smile
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 12:04    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Le mot "tornade" a effectivement été utilisé par l'un des témoins interviewé, qui a même poussé jusqu'à décrire le trajet de la "tornade" au-dessus des lieux du spectacle (cf. JT). Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu'il y a eu tornade, d'autant plus que le témoignage semble vraiment peu fiable.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 14:00    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana Répondre en citant

Bien dis Robert! Surtout que sur les deux vidéos (d'angles différents) ont ne voit absolument pas de vents tornadiques ni nuage de débris. Il n'y a vraiment aucun indice qui laisse supposer qu'il y a eu une tornade! Shy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: Coup de vent violent en Indiana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation