Débuter dans le monde des orages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Medino
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 22:44    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Voilà, étant novice en la matière, et n'ayant pas vu d'endroits pour les débutants, j'en ai créé un dans cette partie afin de ne pas empiétter dans les topics sérieux ! Very Happy

J'ai quelques petites questions qui me trottent dans la tête :

- Quand vous avez commencé à vous intéresser aux orages (ou météo en générale), quelles sont les premières choses que vous avez faites pour en savoir plus ? Par quoi avez-vous commencé en gros ?

- Quand cela vous a "pris", vous vous y connaissiez déjà un peu ou alors comme moi pas du tout ?

- Pour faire vos chasses, vous utilisez quoi comme matos/technologies ? J'ai notamment lu que vous utilisiez un radar, est-ce un radar sur pc ou Iphone ??

- Dans l'avenir, serait-il possible de faire une chasse en tant que euuh "juste curieux désirant voir comment cela se passe" avec l'un ou des d'entre vous ?? Mr. Green Mr. Green
(J'avoue que depuis ce reportage, j'y pense régulièrement Very Happy )

J'aurais peut-être encore d'autres questions qui me viendront à l'esprit.

Merci de vos nombreuses réponses Whistling Very Happy

Med

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 22:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011, 07:06    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Très bonne idée ce topic  Wink

Me concernant, j'ai commencé d'abord par être intéressé par les tempêtes (le déclic a été celles de 1990). Petit à petit, je me suis intéressé aux orages et j'appréciais le spectacle de ceux-ci. Mais le vrai déclic à été le passage d'une tornade chez moi le 14 août 1999. Alors bien sûr, je n'avais pas le net à l'époque. Ce n'est donc que quelques années plus tard que j'ai commencé à m'instruire sur les orages et je dois dire que l'essentiel de mes connaissances actuelles a été acquise en grande partie sur des sites comme Keraunos mais également via de nombreuses autres sources

Pour les traques, je dois bien dire que je ne "m'y met" que depuis le début de l'année. Avant, j'effectuais quelques sorties lointaines mais la plupart s'effectuaient proches de chez moi. Pour ce faire, j'utilise mon PC portable bien sûr avec une connexion internet, quand elle marche. Les cartes les plus facilement chargeables sont celles de Buien. Toutefois, cette année, je me suis abonné aux images radar de l'IRM et je dois bien dire qu'elles sont autrement plus précises et fiables. Mais j'avoue que mes plus belles sorties, je les ai réalisées sans cartes radar. Soit, c'était volontaire, soit, je n'avais pas de connexion Very Happy

Question matos, j'avais acquis un Nikon D5000 mais ce bougre a rapidement rendu l'âme Evil or Very Mad . Pour éviter de me retrouver en pleine saison sans appareil, j'ai dû me résoudre à en acheter un autre rapidos mais bien plus abordable, un Sony A 290. Et vu que je n'ai pas de prétentions photographiques, cet appareil me convient assez bien.

Pour le reste, je dois bien avouer que j'aime être seul car je trouve que l'on a l'impression dans ces cas là de se retrouver seul avec la nature mais bien sûr, dès que j'en ai l'occasion, j'effectue des sorties avec Mike et Samina, qui, il faut bien le dire, apportent une ambiance assez géniale et qui permet de faire passer plus rapidement tout ce temps à attendre la venue des orages Wink

Voilà pour ma petite contribution    

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Medino
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011, 17:51    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Merci pour tes réponses Jean Yves.
D'autres volontaires ? Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011, 01:50    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Je me lance Wink

Moi c'est depuis toujours cette passion. Ma mère ayant une peur bleue des orages suite à un traumatisme survenue pendant son enfance, je pense que c'est un peu par 'contre-réaction' que j'ai toujours été très curieux de ces évènements.  Mais la vraie prise de conscience de cette passion s'est faite alors que je n'était que simple observateur derrière les vitres de chambre et pré-ado, c'est la vue d'un impact sur un poteau électrique devant chez moi (10m) et qui a généré une boule foudre que j'ai réellement commencé à me renseigner et à m'instruire sur les orages. A savoir que la peur de ma mère est aussi en relation avec les boules de foudre, j'y reviendrais dans le topic que je prépare sur le sujet Wink . Pour les traques, c'est en 2006 avec l'achat de mon premier APN que j'ai commencé, et plus à l'oeil et à l'oreille qu'aux cartes et prévisions...vive l'Evolution  Very Happy

J'ai donc appris petit à petit et j'apprend toujours! Mais je dois dire que mon métier me confronte tout les étés aux dégâts des orages et mes connaissances en électricité m'aident pas mal à comprendre les phénomènes électriques de la chose mais côté météo ou post-traitement photo par exemple, je suis encore très loin Swanky , confer début du paragraphe, la boucle est bouclée Mr. Green !

Pour le matériel, j'ai un Canon 450D et un 30D avec plusieurs objectifs et une caméra sony handycam que je n'utilise quasiment jamais car mes 2 APN m'occupe déjà pas mal et c'est une 'vielle' caméra pas HD! J'utilise aussi un pc connecté en 3G pour suivre l'évolution des cartes mais je dois qu'une dire une fois que j'ai trouvé le bon spot et que 'je suis dedans' j'oublie vite mon pc! 

Comme Jean-Yves je traque seul car je raffole aussi de ce sentiment 'seul face à la nature'.  Je dois dire aussi que les  5 ou 6 fois où j'ai embarqué quelqu'un je ne me sentais pas aussi 'à l'aise et libre' sur terrain et je pense que c'est pas mal dû au fait que j'ai un gros grief avec les montres, horloges et compagnie si tu vois ce que je veux dire! Mr. Green  Et en plus je me sens responsable de la personne qui m'accompagne donc je n'ai pas le même état d'esprit que quand je suis seul! Mais çà a aussi ses bons côtés, c'est toujours gratifiant d'avoir des questions en rafales et de partager avec quelqu'un d'autre ce que l'on fait, voit ou ressent Wink ...y en a quand même une fois un qui m'a dit après une traque que j'étais un 'allumé fini'!  Laughing
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011, 10:04    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Disons que c'est surtout une expérience photographique qui nous a conduit à traquer les orages. Samina désirait voir ce que cela serait d'immortaliser un coup de foudre en photo et je lui ai donc proposé que l'on se rende vers un endroit dégagé que je connais... Dès l'offensive passée, ce fut, on peut bien le dire, le coup de foudre pour les orages pour commencer une carrière de traqueuse d'orage pour Samina. Pour ma part, c'était une reprise de la passion que j'avais abandonnée vu que je n'avais jamais imaginé rencontrer quelqu'un qui aimerait ce genre de chose et je ne me voyais pas sillonner les routes tout seul.

Quand je dis, "reprise", c'était surtout prendre la route pour une amélioration dans la discipline puisse que je n'avais fais qu'attendre que les orages viennent me rendre visite à la maison en tant que "guetteur d'orages" avant que je ne puisse enfin avoir une voiture ce qui était tout juste le cas au moment ou Sam voulu commencer à les suivre...

Après, je me suis dis que comme avant, j'allais plutôt filmer que photographier puisque Samina allait se charger de l'instantané. Les connaissances ont évolué au gré de notre expérience de traque et on décida par la suite de créer le site "Phénomènes Naturels". Plus tard, un e-mail de Jean-Yves proposant un partenariat est arrivé et Belgorage se voyait naître sous forme d'embryon...

Pour le matériel, il est évident qu'il est plus facile d'avoir les radars par internet et donc un pc et une connexion mobile mais il est aussi très pratique de très bien connaître la Belgique, de posséder un GPS, des cartes topographiques, un inverseur pour éviter que le pc ne tombe à plat durant les longues traques ainsi que de quoi manger et boire sans oublier une couverture pour passer les nuits sans encombres...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Medino
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2011, 17:04    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Merci.

Disons que moi ce qui m'a plu, c'est le côté "aventure-chasse aux orages et prendre en photos".
Ce n'est pas forcément le côté "scientifique" des orages.
Mais je conçois que pour faire le 1er, on doit savoir un minimum du 2ème.
Donc je lis ici et là sur le forum vos articles, etc. ...

Pour le moment je m'intéresse plus à l'achat d'un bon appareil photo, car je veux faire des photos (de nature, etc...) et pourquoi pas par après faire des photos d'orages.
C'est votre reportage qui m'a mis tout ça en tête vindjou Very Happy Very Happy

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 11:55    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

T'inquiètes Medino, çà m'est arrivé aussi, même si j'avais déjà cette passion depuis bien longtemps, c'est la vue du film Twister en 1996 (j'avais 18 ans) au cinéma qui m'a décidé une fois pour toute concernant les traques (côté aventaure, découverte). J'ai été le revoir 3x de suite! C'est là que je me suis dit :"Quand j'aurais mon permis, une voiture et le matériel approprié, c'est çà que je ferais avec 'mes' orages!" Certes il a fallu du temps pour réunir toutes les conditions adéquates, mais maintenant, je me fais plaisir! Smiling  ...et je ne manque toujours pas une occase de regarder ce film (bien qu'il y ait quelques invraisemblances)! Et pour la petite histoire, en mai 2010, une tornade EF3 a réellement emporté une des fermes qui avait servi au tournage!...Quel destin! Very Happy

Bref, je pense que les reportages, documentaires et même films peuvent être de bons éléments déclencheurs pour une passion, et il ne faut pas s'en priver! Wink

PS : Halala..si seulement j'étais avec mon Transit sur les routes de la Tornado Alley à suivre les Dopller mobiles! Dislike  L'espoir fait vivre...peut-être...un jour... Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Medino
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 17:16    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé le film Twister. J'ai toujours aimé ce type d'ambiance/de temps, + que le "beau temps" comme la majorité des gens disent.

D'ailleurs dès que j'ai vu le début de reportage, j'ai directement fait le lien avec le film, des images me sont revenues en tête.
Et juste après, c'est là que l'envie m'a prise Very Happy Very Happy

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 08:51    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages Répondre en citant

Ah, on pourrait disserter longtemps sur le sujet , l'origine de la passion, le déclic Smile

Il est clair que le film Twister aura engendré de nombreuses émulations, non seulement aux States mais également en Europe. Et c'est bien de savoir que des activités de notre collectif donnent l'envie à d'autres personnes de se lancer dans l’aventure Wink

Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45    Sujet du message: Débuter dans le monde des orages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation