Cellules convectives du 07 août 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 23:56    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Durant la journée du 07 août 2011, une certaine instabilité demeurait dans la région de la côte d'Azur, ceci dit, une couche de stratocumulus a mouillé la mèche durant une bonne partie de la journée avant que ces nuages ne daignent à laisser la place au soleil. Dès que celui-ci pu voir ses rayons réchauffer le sol, la convection commença à prendre par ci, par là mais c'est après avoir visité la ville de St-Tropez que Samina, moi-même nous sommes aperçu de la présence de quelques cellules éparses mais dont les structures cadraient bien avec le paysage. Afin de pouvoir les intercepter, on dû trouver un moyen de transport assez rapide et pouvant nous diriger vers un point de vue, on décida donc de commettre un boatjacking sur le bateau suivant.

Crédit photo : Michael Baillie

Un ami qui nous accompagnait fut bien obligé de nous suivre Smiling
Dès que nous sommes parvenus à sortir le bateau du port, nous nous sommes dirigés vers le large le plus rapidement possible pour trouver de bons points de vues en direction de la côte.

Après avoir vogué à vive allure, nous nous décidâmes de diminuer la vitesse du bateau pour prendre les quelques clichés des cellules convectives qui se développaient dans les terres...

Peu après, les gardes côtes ont tenté de nous intercepter, ce qui nous obligeât à reprendre la route rapidement vers des eaux plus calmes en quelques sortes. Une fois que nous pouvions amarrer notre bateau incognito dans le port de St-Raphaël, on s'empressa de s'éclipser pour retourner à l'hôtel en toute discrétion...

PS : C'est une belle fiction tout ça bien sûr mais en ce qui concerne la traque à l'orage en bateau, c'était bien réel Very Happy
On a juste eu de la chance que le départ du navire coïncidait avec la présence des cellules convectives Smile

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 00:16    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

LOL! J'ai failli tomber dans le panneau! Rabbit

Belle petite série, c'est déjà un bon début de vacance, avec un faible pour la troisième! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 06:56    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Voilà donc une première, une traque à l'orage en bateau   Razz

Prochaine étape, une traque en hélicoptère Laughing

Merci Mike pour ce sympathique récit et les photos (avec une préférence pour l'avant dernière) Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 10:41    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Belle expérience ça  Okay
Dire que je me contente de chasser le ciel en pantoufles dans le jardin Mr. Green

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 17:02    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

sympa avec les bateaux, ça change de style  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 09:33    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

En tout cas, de magnifiques photos, comme d'habitude !!

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 09:47    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Olivier H a écrit:
Belle expérience ça  Okay
Dire que je me contente de chasser le ciel en pantoufles dans le jardin Mr. Green

Je dois dire que j'ai commencé à "traquer" comme ça aussi lorsque j'avais 13 ans. C'est même en pyjama et pantoufles que j'ai connu le coup de foudre le plus proche de ma vie (10 mètres) qui s'est invité dans le jardin un beau matin d'un 13 juillet 1997 vers 7h20 Smile

En voici la photo :

Un moment inoubliable...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 18:39    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Okay     Nickel le petit moment nostalgique!

Alors j'embraie, moi c'est vers 12-13ans, je regardais un orage par la fenêtre de ma chambre, un éclair est tombé sur le  poteau électrique devant la maison, à une dizaine de mètre également. Il a généré une boule de foudre de la taille d'une boule de bowling, qui a 'roulée' de la base du poteau à la rigole du trottoir, la suivant sur 10m et 'tomba' dans la taque d'égout. 
Quel souvenir! La passion pour ces évènements ne m'a jamais plus quitté! Dislike
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011, 20:39    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011 Répondre en citant

Tiens, c'est le moment de ressortir ce vieux topic, n'hésitez pas Wink

http://www.belgorage-forum.com/t173-Les-sources-de-la-passion-orageuse.htm
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46    Sujet du message: Cellules convectives du 07 août 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation