Episode orageux des 5 et 6 Août 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:06    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pour commencer ce récit, je vais préalablement vous donner quelques explications géographiques concernant ma région qui vous aideront à mieux comprendre ma(mes) position(s) ainsi que mes clichés.

Le site 'Ethe-Belmont' comporte une carte des cuestas de Gaume ainsi que quelques informations météorologiques concernant notre micro climat, voici le lien : La Gaume

En voyant la carte, on comprend alors vite que Virton est particulièrement protégé des orages venant d'ouest, sud et est par les cuestas barjocienne et charmoutienne. Ceux-ci longent ou glissent sur la frontière française nord lors de vents d'ouest ou d'est(rare). Lorsque ceux-ci viennent du sud, ils viennent buter contre la cuesta bajocienne et finissent, suivant une prédominance est ou ouest, par glisser de part et d'autre de la cuesta, soit vers la frontière française ouest soit vers la frontière luxembourgeoise est comme cela a été le cas ces derniers temps. Dans le cas d'un vent du nord, c'est la cuesta sinémurienne qui va jouer le rôle de barrière géographique. On en tirera donc vite comme conclusion que Virton n'est la bonne place pour 'accueillir' les orages mais que ces environs élevés permettent facilement l'observation de ceux passant à proximité.

C'est ce que j'ai fait durant ces 2 jours de traque sachant pertinemment que potentiel ne rime pas avec certitude mais motivation rime toutefois avec émotions! Wink

Ce 5 août, je suis à Belle-Vue sur les hauteurs de la cuesta charmoutienne chez des amis en train de nettoyer ma voiture et il est 15h30 passé quand la vue de cumulus bourgeonnants au loin derrière la cuesta barjocienne (Tellancourt) attirent de plus en plus mon intention...il est temps d'y aller! Surtout qu'aux vues des cartes, le front est à nouveau plus décalé vers l'est que prévu! 

Parc éolien nord de Tellancourt vu de Virton  

Parc éolien nord de Tellancourt vu de Virton  

Après quelques clichés et observations je pars vers Tellancourt et arrive sur site vers 17h. Le relief est moins découpé et je me rend compte que les cellules en formation sont bien plus éparses qu'il n'y paraissait de Virton. Cela ne s'annonce pas évident pour la suite des évènements mais les cumulus présentent des belles formes évolutives...  

Parc éolien Sud - Tellancourt  

Parc éolien Nord - Tellancourt  

Après quelques minutes de mitraillage cadencé, je décide de repasser de l'autre côté de la cuesta à Grandcourt car il semble que ce n'est pas encore pour tout de suite et peut être que d'autres cellules se forment par là... Effectivement la convection commençait à jouer de la partie et les cellules s'étoffaient.  

Grandcourt - Vue nord-nord-est sur les cuestas  

Grandcourt - Congestus vs monoplan  

Grandcourt - Congestus face nord  

Grandcourt - Cumulonimbus face sud  

Grandcourt - Cumulus face sud-sud-est  

Grandcourt - Cumulus face sud-sud-est  

Alors que je m'acharne sur le flanc sud-est, j'en oublie le côté nord qui semblait évoluer plus ou moins calmement. Les congestus se forment et n'arrive pourtant pas à passer au stade de cumulonimbus mais ils me laissent tout même une ambiance agréable.  

Grandcourt - Cumulus et Congestus face ouest-nord-ouest  

A 19h je me relance donc sur les routes en direction de Meix pour voir çà de plus près. Cette cellule va faire son show en m'offrant des mamatus et autres clichés scéniques à mon plus grand bonheur, ce que je ne manque point d'immortaliser!  

Houdrigny - Mamatus  

Houdrigny - Cellule arrivant par le sud-ouest  

Malheureusement et comme toutes ses congénères, cette cellule se désagrégera. J'en profite pour redescendre sur Saint-Mard manger un bout avant de partir vers le Luxembourg ou la France suivant les cartes. Vers 20h, quelques cellules matures sur un axe presque sud-nord se dirige droit vers Luxembourg laissant quelques impacts çà et là sur leur route. Je part donc dans cette direction en espérant trouver un point de vue stratégique quelque part entre Esch-sur-Alzette(L) et Perl(D) qui me semblait être un bon endroit pour les intercepter. C'est sur les hauteurs de Dudelange, au coucher du soleil  avec des jeux de lumières flamboyants que je vais me poser.   

Ligne de congestus sur le flanc ouest  

Vu de l'avant d'une cellule côté nord  

Cellule arrivant par le sud-ouest  

Quelques instant plus tard toujours vers le sud-ouest  

Finalement la cellule se désagrège dans de somptueux effets. Le coucher de soleil s'y mêlant...No comment!  

Une fois la nuit tombée je vois sur les cartes que la ligne de cellules complète s'est désagrégée devant moi. Je repart donc vers Virton et sur la nationale 88 j'aperçois quelques flashs diffus plus loin au sud-est, il n'en faut pas plus pour que je me dirige à nouveau vers les plateaux de Tellancourt pour voir qu'il en est, m^me si l'activité électrique semble très faible. Je n'au rais malheureusement pas la chance d'intercepter cette cellule en perdition qui me laissera un semblant de 'm'as-tu vus' avec ce cliché.  

Je rentre toute de même la tête bien remplie et plein d'espoir pour la journée de demain qui s'annonce aussi prometteuse pour le sud.  

Dû à un manque de temps, je finirai ce récit pour le 6 août en peu plus tard... Wink   

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Sam 13 Aoû 2011, 12:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:13    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

Je ne manquerai pas de revenir pour la suite du récit  Smile
Très belles photos en tout cas Eric!

Il est grand temps que je pose quelques questions techniques...

Du style, comment différencier vraiment les différents types de nuages...
Je ferai un post a ce sujet en posant quelques questions, après avoir vérifier qu'il n'y en a pas déjà un Winking

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:34    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

Voilà en tout les cas une sortie que je qualifierais de réussie  Okay

Tu habites une région très intéressante et les points de vue sont très diversifiés Wink

Je me souviens d'une sortie l'an dernier avec Mike et Samina à Grandcourt justement Smile

Pour Olivier, n'hésites pas à créer un topic dans la partie adéquate, je pense que si tu t'intéresses à la reconnaissance des nuages, notre maître climatologue Robert va se faire un plaisir de répondre à tes questions Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 22:38    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

On dirait qu'il a plu autant d'eau que de photographies cette soirée là Smile En tous cas, en voilà une belle série, ceci dit, les prises de vue faites durant la soirée nécessites un post-traitement assez important en raison de la faible latitude de pose des APN. Tiens, je reconnais bien aussi le point de vue de Tellencourt  Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 23:56    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Eh oui Mike, il faut aussi que je me lance plus profondément dans le post-traitement car à part mon programme Canon (ou Photofiltre que je ne maîtrise pas correctement), je ne retouche pas encore vraiment mes photos mais ça viendra ! Samina et toi avez de bons conseils sur le sujet je pense ! Wink
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011, 07:55    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

J'ai relu avec intérêt la description de ta région et tes observations par temps orageux. C'est très intéressant. D'ailleurs, je pense qu'un topic spécialement créé là dessus sera le bienvenu où les personnes qui le désirent, mais qui surtout connaissent très bien les comportements des vagues orageuses dans leurs régions pourraient apporter leurs observations, tout comme tu le fais.

Le but ne sera pas de tenter d'apporter scientifiquement une réponse aux observations, car là on est mal partit  Laughing , mais justement de donner la parole à ceux, qui, finalement, sont les plus à mêmes d'observer le comportement des orages dans leurs régions. Bon, on est pas là pour avancer des hypothèses ni des théories rocambolesques du genre: ''Chez moi, les orages sont influencés par la haie du voisin" mais plus de décrire les spécificités des régions  Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 11:53    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011 Répondre en citant

Oui c'est vrai que çà peut être très instructif! Okay  Car je dois avouer que j'ai déjà mis pas mal de temps avant de comprendre la schématique des déplacements d'orages dans ma région. A présent cela me permet de mieux les appréhender et c'est çà aussi qui me fait de plus en plus hésiter à m'éloigner de mes 3 cuestas! Car j'ai toujours peur que mon 'taux de réussite' dans mes traques ne s'effondre en allant dans une région dont je ne connais pas la topographie ni les 'habitudes météorologiques'. Je vais penser à ce topic mais d'abord je dois terminer ce récit et je dois aussi lancer le topic sur les boules de foudre Wink ...sauf si quelqu'un se sent d'humeur à se lancer...je le suivrais avec plaisir Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:56    Sujet du message: Episode orageux des 5 et 6 Août 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation