Observations pour le mois d'août 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 08:52    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Samuël a écrit:
Le premier orage arrive déjà sur Liège.

En effet, plusieurs cellules isolées touchent principalement l'est du pays
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 08:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 08:59    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Orage à Liège à 8h30 15 coups de tonnerre et pluie de 10 min. Wink 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 09:00    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

A noter que les orages qui quittent actuellement notre pays ont provoqués des dégâts, notamment en province du Hainaut. Il faudra se méfier de ces cellules orageuses isolées qui sont en train de se développer sur l'est car ceux ci se développent très rapidement mais ils sont pour l'instant de courte durée de vie...

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 09:02    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

oui 10 min,curieux :0 
Nouvelles cellules dans les fagnes.
Inondation à Jodoigne Jean-Yves,les dégâts?
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Christophe Salingros
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 11:01    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

A Mons, on a encore eu droit à un dechainement des éléments! Mais que ce fut beau... 

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 11:41    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Gros orage sur Liège avec fortes lames d'eau en peu de temps électrisation soutenue : coup de foudre + foudre abattue sur ligne haute tension provoquant un phénomène de Contournement.(arc qui a duré quelques secondes).

Gilles
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 14:35    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Sur Verviers, un seul coup de foudre ce matin accompagné d'une grosse averse pendant 10 minutes. C'est tout ... pour le moment.

Vous avez vu la mise à jours de Estofex ? il parle d'un level 3 pour le NE des Pays-bas et l'Allemagne pour un risque de coup de vent et de tornade.
Par contre elle n'apparait pas sur la carte...

Ce serait la troisième fois depuis l'existence du site qu'ils sortent un niveau 3 (les deux premiers sont le 12/07 et 14/07/10)

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 15:12    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Gros orage sur Liège avec fortes lames d'eau en peu de temps électrisation soutenue : coup de foudre + foudre abattue sur ligne haute tension provoquant un phénomène de Contournement.(arc qui a duré quelques secondes).

Oui, on peut dire que la région a bien dégusté. À Bassenge, ce fut extra, c'était une bonne ligne de grain digne de ce nom et les coups de tonnerre... C'était un rêve Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 15:15    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Christophe Salingros a écrit:
A Mons, on a encore eu droit à un dechainement des éléments! Mais que ce fut beau... 

J'étais à Estinne ce matin et ce fut l'une des plus belles ligne de grain que j'ai vécue, j'ai d'ailleurs intercepté un coup de foudre sur une éolienne à proximité, c'était dantesquement génial Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 17:52    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Angry Toujours rien dans le sud-est!...la première 'vague' ce matin est passée trop à l'ouest, la seconde (la même qui s'est ré-activée en fait) en début d'aprem était déjà trop à l'est!...C'est trop calme ici! Grrr   Par contre je viens de recevoir un mail des hautes instances de Belgacom, c'est la cata! Il viennent de déclencher le plan de crise, le standard dérangement être en train d'exploser (+ les suites du 22-23/08 encore en attente)! Je crois qu'on va pas chômer dans les prochaines semaines! Whistling ...et week-end! Shy
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011, 19:10    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

bon, voici un petit état du ciel dans sud ce matin (à Bellefontaine-Tintigny), çà en a la forme, çà en a la couleur mais ce n'est pas un! Mr. Green (pour moi) ...0 impact au sol!...juste quelques intras détectés par le capteur Boltek de l'université de Luxembourg...moi j'ai rien vu ni entendu Shy

Maintenant c'est pluie non-stop!  Angry

Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Bonbibi
Invité

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 20:21    Sujet du message: Trombe d'eau devant Nieuwpoort/Middelkerke du 27 août 2011 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai vu plusieurs trombes en mer devant Nieuwpoort samedi 27 août. L'une est passée vers 14H30. Je cherche une photo.
Quelqu'un a-t-il une photo à montrer ?

Bien cordialement

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 21:06    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Bonbibi a écrit:
Bonjour,

j'ai vu plusieurs trombes en mer devant Nieuwpoort samedi 27 août. L'une est passée vers 14H30. Je cherche une photo.
Quelqu'un a-t-il une photo à montrer ?

Bien cordialement

Bonsoir, voilà une information intéressante. Nous n'avons pas eu vent de cela mais nous allons nous renseigner et voir si des photos ont pu être prises Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011, 21:16    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Plusieurs trombes marines ont en effet été observées en ce 27 août, mais pour l'instant, toutes ont été répertoriées aux Pays-Bas.

Vous pourriez nous en dire plus Bonbibi sur ce que vous avez vu et vers quelle heure?

Bonbibi
Invité

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011, 07:50    Sujet du message: Trombe d'eau devant Nieuwpoort/Middelkerke du 27 août 2011 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai vu un premier cône sous un nuage juste devant Middelkerke sans avoir identifié formellement que la trombe atteignait la mer.
Cela devait être vers 11 heures juste après un grain.
Ensuite vers 14H30, un autre grain approche et est précédé d'une trombe bien formée avec des gerbes d'écume de mer qui devaient atteindre 30 à 50 mètres de hauteur. J'ai estimé cette taille par rapport aux mats des voiliers qui se trouvaient devant et derrière la trombe.
J'ai estimé sa vitesse à 15 ou 20 noeuds (30 km/h). Par contre son diamètre ne devait pas dépasser quelques mètres.
Elle allait du large vers Middelkerke. 
Une autre trombe s'est formée juste derrière. Par contre je ne sais pas si cette troisième trombe touchait la mer.
Devant Nieuwpoort, on voyait ces trombes devant un ciel bleu. L'orage associé se trouvait sur la gauche plus au large.
Je pense que des centaines de personnes ont du être témoin de ce spectacle.
J'étais en bateau devant Nieuwpoort et j'ai rencontré ensuite quelqu'un qui les a vue en faisant de la planche à voile près de la plage.
J'aimerai trouver une photo pour garder un souvenir. 

Bien cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 12, 13, 14  >
Page 13 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation