Observations pour le mois d'août 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 08:15    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Je vais rester un peu HS si vous le voulez bien Wink

Oui, d'ailleurs aux States, lorsqu’ils font des prévisions, les différents niveaux de prévisions concernent au minimum un état qui est souvent plus grand que la Belgique. Voilà toute la difficulté lorsque l'on fait des prévisions pour notre pays, c'est que le moindre décalage peut réduire à néant toute prévision effectuée 12 ou 24 heures auparavant. J'aurais perso préféré un plus grand pays  Mr. Green
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 08:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 18:49    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

+1 Jean-Yves! Smiling
Pour resté HS, le risque est certes plus faible de part la taille de notre pays mais peut-être que le prix du baril de pétrole y est aussi pour quelques chose car sinon je passerais plus facilement les frontières ! Wink

Pour revenir dans le sujet, à l'heure où je vous parle, le front froid est en train d'arriver vraiment tout doucement par le sud-ouest. Pas d'orage à l'horizon mais une fine pluie tombe déjà sur la Gaume...
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 20:37    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Finalement il semble qu'il ait des chances d'avoir l'un ou l'autre orage monocellulaire isolé demain après-midi par chez moi. C'est cool, on verra bien, je reste en 'pré-alerte' comme aujourd'hui! Neutral

Sinon il ne pleut plus, tout a déjà séché mais la couverture nuageuse reste dense et basse.
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 13:53    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

En tout les cas, la convection a bien démarrée et de nombreuses cellules orageuses concernent principalement le sud des Ardennes et la Gaume
Thunder Thunder Thunder

Est-ce que notre ami Éric est à l'affût ? Mr. Green

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 18:47    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Et c'est pour l'Allemagne, je vais aller vivre  là bas moi ! mdr  Very Happy
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 20:53    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

A l'affût comme toujours Jean-Yves! Mr. Green

He bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que je me suis fait avoir en beauté ! J'ai traqué quelques cellules hier de la fin d'après-midi à 1h du matin. Je n'ai shooté qu'un seul impact mais j'ai pu en voir quelques-uns du côté français (Tellencourt) et luxembourgeois (Dudelange). Rentré très tard avec les cartes mémoires pleines et rassasié d'avoir roulé et cherché, je n'ai même pas entendu mon réveil ce matin Angry Et qu'est-ce qui m'a réveillé à 11h du mat ? Un beau gros orage en plein au-dessus de ma tête ! Evil or Very Mad  Le temps de me lever et il avait déjà perdu toute activité électrique mais les cartes en ligne m'ont confirmé qu'il s'était bien acharné sur Montmédy (+/- 40 impacts), à 15 km de Virton, avant d'arriver ici et perdre son activité électrique en quelques minutes. Ce que j'ai pu râler ! Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même Embarassed !
Au final, j'ai beaucoup de clichés pour la journée d'hier et très peu pour aujourd'hui (je vous ferai un récit Wink ).
On a seulement ramassé une averse 'tropicale' qui nous a donné 25mm en 1/2h en milieu d 'après-midi. Voilà pour mes observations du jour ! Neutral

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 21:07    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Dommage pour aujourd'hui Éric mais il est clair que la situation n'était pas évidente, ni pour hier ni pour aujourd'hui. Tout s'est joué à pas grand chose comme d'habitude en Belgique et c'est ce qui rend d'ailleurs la prévision et la traque si difficiles chez nous mais lorsque l'on réussit, on n'en a que plus de mérites et c'est ce qui doit nous motiver d'ailleurs Wink

J'attends avec impatience tes clichés Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 21:29    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi! Chez moi c'est le jeu des vases communicants! Je m'énerve quand je rate une traque mais c'est ce qui me pousse à mieux comprendre afin de mieux appréhender ces 'effluves kérauniques'! Je vais philosopher un peu en disant ceci 'Etre détrompé devrait être célébré et non accablé car cela amène à autre niveau de conscience!' Wink

En d'autres mots, j'ai encore beaucoup à apprendre!! Teeth

Et pour le récit, va falloir faire un bon tri dans mes 300 clichés...je crois que j'ai un peu exagéré sur le coup là! Shy question

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 22:09    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Samina et moi-même sommes partis dans le sud de la France, ce vendredi 05 août et on a pu voir pas mal de cellules orageuses sur notre chemin en commençant par le Luxembourg et jusque Metz en France. Des flashs étaient même présents. C'était idyllique pour entamer un voyage de 1230 kilomètres Wink Aujourd'hui, vers le Var, il y a encore eu des cellules éparses que je n'hésitais pas de regarder Smile Je vois que la Belgique a également des cellules orageuses mais toujours du style, ça s'active et ça se désactive aussitôt apparemment... Bref, une situation quasiment impossible à immortaliser à moins d'être au bon endroit, au bon moment.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Dim 7 Aoû 2011, 21:57; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 22:56    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Je confirme Mike, je me trouvais justement à Dudelange, à côté de la A13 où tu es passé et comme tu le dis, au coucher du soleil les décors d'ambiances colorées étaient magnifiques, j'ai su les immortaliser ! Wink

Côté France, c'est une fois qu'il faisait nuit que j'ai aussi vu quelques flashs. J'y suis allé mais effectivement c'était 'mission impossible', un seul impact léger en fond de champ ! Puis l'activité électrique s'est vite arrêtée une fois la nuit tombée.

Je vous souhaite de bonnes vacances et j'espère que vous pourrez nous ramener quelques souvenirs 'Kéraugéniques'! Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 23:00    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Merci Éric Smile En tous cas, ce sont surtout les structures cellulaires qui sont présentent pour le moment dans notre région. Apparemment, la journée de demain sera la meilleure pour la photographie de celles-ci Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 20:11    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Une première salve orageuse remonte tout doucement vers l'ouest de notre pays. A voir si l'activité électrique tiendra le coup au passage de la frontière  Scared Scared Scared   Mr. Green

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:01    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Croisons tout ce qu'on peut pour que ca soit le cas  Mr. Green
Serait-il possible que la/les cellules reprennent vigueur sur notre territoire ?

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 21:43    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Hobbi a écrit:

Croisons tout ce qu'on peut pour que ca soit le cas  Mr. Green
Serait-il possible que la/les cellules reprennent vigueur sur notre territoire ?
Cela va dépendre des conditions qui règnent sur nos régions à savoir une instabilité qui doit rester suffisante pour entretenir la convection et la présence d'une bonne dynamique d'altitude, ce qui semble le cas mais suivons cela en direct Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 22:26    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Ça devient assez pluvieux tout cela et l'activité électrique diminue Hide
Bon, allez, on y croit encore Rabbit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 12, 13, 14  >
Page 2 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation