Observations pour le mois d'août 2011
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 18:43    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Et pourquoi pas un mois d'août très orageux?  Cool
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 18:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 21:23    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Les orages qui sévissent actuellement en France commencent à remonter vers le nord-est. Ils pourraient atteindre nos régions dans le courant de la nuit. A voir si ils auront gardé un certain potentiel ou si cela sera plus de la flotte si j'ose dire...

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 06:36    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Ca commence avec de la foudre actuellement au sud de la région de Sedan... Le suivi peut donc démarrer...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 06:53    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

En effet, quelques cellules orageuses abordent le sud du pays

Ici sur l'ouest, le ciel est plombé et il règne une atmosphère particulièrement lourde

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 08:14    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

De nombreuses cellules orageuses et pluvieuses circulent sur le sud des Ardennes  Thunder Thunder Thunder

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 12:29    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Bonjour!

Je confirme le passage d'une grosse cellule orageuse qui a été très active ce matin entre 7h et 8h en Gaume. Elle est passée au-dessus de Couvreux et a rasé Meix-devant-Virton pour partir vers Jamoigne. Je l'ai observé pendant un peu plus d'une heure, tentant de régler mon déclencleur tant bien que mal. Il y eu au moins une cinquentaine d impacts au sol enregistrés et de fortes pluies. J'espère que ce n'est qu'un début... Malheureusement je n'ai pas shooté d'impact mais j'ai quelques photos d'ambiances sympas, je vous en ferais part dans la section appropriée de ce forum. Wink   Bonne journée et à tantôt!
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 17:51    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Les Allemands encore dans les orages et nous dans le flop? 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 18:58    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Heu oui, les allemands ils ramassent bien cette saison, et aujourd'hui encore! Mais pour nous çà a l'air mal barré une fois de plus ce coup-ci ! Il semble que c'est un peu trop décalé vers l'est comme l'avait prévu certains modéles ! Ca devient une habitude ou quoi cette année ?!?! snif Confused
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 19:12    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

NON encore une fois Sad De plus, il pleut dans les courants ascendant... Sad C'est foutu je crois ? Quoi que... On verra Smile 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 20:35    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Mais qu'on arrête avec le terme FLOP! Angry

Certes, le 12 juillet était un flop, pas aujourd'hui! Twisted Evil

En effet, aucune prévision ne faisait état d'une offensive orageuse organisée car comme prévu, la méso-dépression est arrivée bien tôt mais certaines cellules fortement pluvieuses se sont formées sur le sud des Ardennes en matinée et il était logique au vu de la position de la méso-dépression que le plus gros passerait plus à l'est.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 20:39    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

A mon avis, dans ma région méridionale, c'est mort!...Avis personnel et arrêtez-moi si je me trompe mais les seuls orages qui auraient pus se présenter cet après-midi ou ce soir ne le feront point en raison d'un manque de convection...trop nuageux durant toute la journée après le passage de la méso-dépression ce matin. On a essuyé quelques averses vraiment minimes cet après-midi avec de gros cumulus 'gonflants' sans pour autant passer en congestus ou nimbus. Toujours le même ciel à l'heure actuelle! Wink

Dernière édition par Éric Dargent le Mer 3 Aoû 2011, 20:49; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 20:46    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

D'accord avec toi Jean-Yves, pas du tout la même situation que le 12 juillet où l'on attendait une ligne de front mais tu remarqueras tout même que le seul point commun est un léger décalage des perturbations vers l'est. Mais comme tu le réfères dans ton dossier concernant l'épisode du 12 juillet, ce décalage est insignifiant à l'échelle synoptique! Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 20:47    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Oui, l'instabilité diminue rapidement Éric Wink

On peut espérer encore l'éclosion de quelques cellules isolées mais rien de bien consistant

Concernant le fait qu'il n'y ait eu que très peu de cellules cet après-midi est en effet imputable à la présence de la méso-dépression qui aura amené pas mal de nuages (et donc, une instabilité relativement faible) et la position de celle-ci (trop à l'est) mais également à un manque de cisaillements de vitesses.  Mais bon, ce n'est pas une surprise

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 20:49    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Je vois que j'ai édité en même temps que toi Eric  Wink

Oui, pour en revenir au 12 juillet, ce qui caractérisait la possibilité d'orages violents était l'association instabilité- forte dynamique

Concernant la position, c'est effectivement peu de choses à l'échelle synoptique mais à l'échelle d'un pays comme le nôtre, c'est énorme

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 21:03    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011 Répondre en citant

Hé oui...quand je pense à ceux de la Tornado Alley qui se tapent 500 ou 1000 bornes pour intercepter un évènement...ils doivent bien la connaître, eux, l'échelle synoptique Mr. Green !...Mais perso, si seulement j'avais le temps et les moyens, je me la ferais l'échelle Madtong !...

Blague à part, côté observations, il n'y a plus grand chose à dire côté kéraunique pour le moment, je crois bien ! Mais côté prévisions, peut-être une faible chance de se rattraper vendredi matin ? Ha oui, sorry, autre topic Arrow

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:29    Sujet du message: Observations pour le mois d'août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation