Orage violent à Barcelone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 13:27    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

Bonjour,hier la ville de Barcelone a essuyé un gros orage de chaleur.

sur la vidéo ci dessous,on y voit ce qui me semble des rafales descendantes?
de plus quand on voit l'état des arbres,je me demande si il n’ont pas fait les frais d'un orage MCS??? ou super cellule? qu'en pensez-vous ?

merci 

http://www.meteo-world.com/news/index-3400.php
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 16:02    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

Je me suis permis de retirer l'expression ''orage de chaleur violent'' car cela n'est pas très français si j'ose dire Wink

Maintenant, c'est effectivement un orage impressionnant  Roll eye

Pour les rafales descendantes, c'est très difficile d'avoir un avis  mais un bon front de rafales peut également être responsable de ce genre de dégâts et des valeurs enregistrées

Concernant les MCS, ce n'est pas un type d'orages (contrairement aux supercellules) mais plus une classification des orages multicellulaires en "amas"
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 16:07    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

110 km/h aurait été enregistré? 
Ah bon?c'est bien en apprendre tous les jours Wink
j'avais toujours pensé que le MCS était un type d'orage en rapport à son caractère... 
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 17:04    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

En fait, pour être plus technique et plus précis, on classe un système convectif en MCS lorsque celui-ci atteint une taille supérieure à 80 ou 100 km (selon les sources)

Pour les 110 km/h, un violent front de rafales peut donner de telles valeurs
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 17:11    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

Très bien Jean Yves étant donné que tu es bien plus informé que moi sur le sujet,je ne peux que me référer à tes connaissances,merci pour les précisions. Wink 

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011, 11:31    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

Il y a aussi d'autres explications qui peuvent peut-être aggraver les effets du vent à Barcelone. Lorsque je m'y était rendu il y a 2 ans, j'avais remarqué qu'il n'y a que 2 ou 3 grands axes rectilignes menant aux plages, le reste n'étant que des petites rues sinueuses et très étroites de l'ancienne ville. Je pense que le vent venant du littoral s'engouffre littéralement sur ces quelques axes et les orages arrivent assez souvent par là car Barcelone est entouré de vielles montagnes coté terre donc moins évident à passer pour les orges quand les vents soufflent de là. On voit d'ailleurs sur la vidéo que les dégâts sur les palmiers sont sur les grands axes tout près et le long de la plage. Maintenant je sais pas quel était la direction des vents au moment cet épisode, histoire de voir si l'orage venait bien du littoral. Il faudrait aller jeter un oeil sur les archives. Enfin voilà, si çà peut aider...
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011, 14:01    Sujet du message: Orage violent à Barcelone Répondre en citant

Merci Eric pour tes explications.  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41    Sujet du message: Orage violent à Barcelone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation