Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 08:14    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

En effet Mike, nous tenons cette situation à l’œil Wink

Pour en revenir à aujourd'hui, voilà un exemple parfait d'une situation apparemment banale et qui , au bout du compte, est extrêmement complexe à prévoir (pour le risque orageux cela s'entend)

En effet, nous avons une méso-dépression qui se développe à même la France. Pour l'instant, le flux de surface est orienté au secteur sud-ouest. Avec le passage d'un front froid ondulant, le flux virera au secteur est, voir nord-est à l'avant de ce front et de secteur ouest à nord-ouest à l'arrière (j'espère que vous me suivez ) ce qui signifie une circulation d'air plus doux et humides pour les régions situées à l'avant du front.

Maintenant, est-ce que le gradient thermique sera suffisant pour autoriser une évolution orageuse? Rien n'est moins sûr d'autant qu'un facteur très important intervient: la présence ou non de nuages bas avant le passage du front qui pourraient réduire l'ensoleillement et donc, réduire l'instabilité dans les basses couches. Notons également que la température en altitude n'est pas très froide.

Une autre question concerne la nuit prochaine. On sait que durant la nuit, l'instabilité est généralement plus faible qu'en journée, ce qui est logique. Mais dans ce cas-ci, le passage d'un talweg peu prononcé mais accompagné d'air plus froid en altitude pourrait permettre à la masse d'air de se déstabiliser. Nous pourrions donc avoir suffisamment d'instabilité pour autoriser une évolution orageuse durant la nuit prochaine. Reste à voir si les basses couches resteront suffisamment douces pour maintenir un gradient thermique vertical suffisant. Cela va dépendre d'une part de l'insolation diurne et d'autre part, de la direction des flux dans les basses couches. En effet, un flux d'est apportera plus de douceur qu'un flux d'ouest.

J'espère ne pas avoir été trop long mais tout cela démontre la complexité d'une prévision, qui au départ, paraît simpliste mais qui à l'arrivée, s'avère très compliquée d'autant que les modèles ne sont pas toujours fiables à 100% et qu'un petit décalage d'un paramètre peut remettre en cause la prévision

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 08:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 08:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

C'est très complexe en effet, je pédale dans la semoule, et depuis l'orage du 28juillet, rien n'est passé dans mon coin, malgré les prévisions du risque, je désespère  Sad

De plus, la saison des orages se situe plus entre avril et juin si je ne m'abuse?

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 08:54    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

Hobbi a écrit:

De plus, la saison des orages se situe plus entre avril et juin si je ne m'abuse?

Pas nécessairement, les mois de juillet et d'août sont statistiquement parmi les plus orageux Wink

Pour revenir à la difficulté des prévisions orageuses, vous constaterez qu'à Belgorage, nous utilisons toujours le conditionnel dans nos phrases, ce qui démontre notre très grande prudence vis à vis des orages car nous savons pertinemment bien que ceux-ci restent les phénomènes les plus difficilement prévisibles. D'ailleurs, je ne comprend pas les sites qui sont "sûrs" d'eux en utilisant des phrases dénuées du conditionnel, comme si ce qu'ils prévoient se fera, ce qui est une aberration pour les prévisions orageuses Questionning

Mais bon, je suis hors topic et cela mériterait un débat plus approfondi...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 09:14    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

Pour aujourd’hui, le risque orageux concernera dans un premier temps le centre et l'est du pays. En effet, des courants humides et instables de secteur sud-ouest circulent sur nos régions. Avec le passage d'un talweg peu prononcé, la masse d'air pourra se déstabiliser autorisant le développement de nuages cumuliformes pouvant évoluer localement jusqu’à' l'orage. En cours d'après-midi, le temps restera mitigé sur l'est tandis que des éclaircies plus larges pourraient se développer sur l'ouest. Dans le courant de la nuit, un talweg plus prononcé traversera notre pays et déstabilisera de nouveau l'atmosphère. Cette fois-ci, le risque orageux concernera principalement l'ouest du pays.
A noter que ces orages resteront généralement isolés et de nombreuses personnes risquent de ne pas entendre le tonnerre gronder Wink

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 16:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

Risque d'orages pour cette nuit et demain Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 19:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

En effet, on peut s'attendre à des orages pour cette fin de soirée et durant la nuit avec l'arrivée d'un puissant talweg d'altitude  Wink

Désolé de ne pas avoir dès ce matin développé plus le risque orageux mais en ce dimanche, je suis un peu au repos Laughing

Voici les prévisions effectuées ce matin sur le site Wink Prévisions

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 19:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011 Répondre en citant

Aucun soucis je suis l'évolution chaque jour  Smiling
J'ai chargé mes batteries et préparé mon trépied

J'espere que notre ami l'orage ne nous ferra pas faux bond Whistling

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 1er au 7 août 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation