Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 18:51    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

En cette fête nationale du 21 juillet, un léger risque orageux était prévu. Au vu de la situation et de l'instabilité déjà présente en matinée, je me décidais d'aller faire un petit tour au Mont D'or à Chapelle à Oie, qui est devenu, il faut bien le dire, mon point préféré

Aux environs de 11 heures, le ciel était déjà superbe avec un spectacle assez éblouissant de voir la rapidité avec laquelle les cumulus évoluaient en passant régulièrement du stade de médiocris au stade de congestus.
Ces innombrables nuages convectifs se développaient, stagnaient puis se dégonflaient si bien qu'une situation à tel moment n'était déjà plus la même une minute plus tard. Je dois bien avouer que j'ai eu rarement l'occasion de voir un ciel aussi changeant en peu de temps.

On pouvait aisément deviner une tropopause assez basse car les nuages atteignaient les 5000 à 6000 mètres et puis s'étalaient

Voici quelques images de ce ciel photogénique

Bref, une sortie que j'ai apprécié, sans stress Mr. Green
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 18:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 21:34    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Okay Okay Okay

Mon humble participation "picturale" de cette journée se trouve du côté des "observations des phénomènes orageux".

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 07:56    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Et tu as eu tout à fait raison Robert d'apporter des images pour expliquer la situation du jour  Wink

Sinon, je commence tout doucement à maîtriser une (petite) partie de Photoshop, c'est quand même un bel outil Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 23:52    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

En voilà de belles images, les cieux furent effectivement bien photogéniques a ce que je vois Smile Belles prises !
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011, 01:31    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Hier en matinée , j'étais dans le train en direction de Bruges,nous avons observer à distance de Gant St Pierre,des développements de congestus,il y avait une couche d'inversion à +-8500 mètres je pense?des enclumes parvenait à se développer et s’étaler aussi tôt sous cette couche d'inversion. Ce qui m' a marqué,c'est le nombre de colonnes ascendante solitaires qui se finissait en pointe...la particularité de ces colonnes,était le diamètre assez impressionnant. j'avais bien ma caméra avec moi,mais quand le train roule à 90 km/h difficile de faire des photos Sad 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011, 08:38    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Je pense que ton inversion représentait la tropopause en fait Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011, 12:28    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Je' reconnais que c'est un peu bcp : disons +- 7000 mètres.  Wink
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011, 20:01    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

c'est vrai que ça fait du bien une prise de photos sans stress  Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Juil 2011, 07:00    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

c'est vrai que ça fait du bien une prise de photos sans stress  Smile
En effet, et puis, un 21 juillet en matinée, quel calme Very Happy

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011, 08:40    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:

Hier en matinée , j'étais dans le train en direction de Bruges,nous avons observer à distance de Gant St Pierre,des développements de congestus,il y avait une couche d'inversion à +-8500 mètres je pense?des enclumes parvenait à se développer et s’étaler aussi tôt sous cette couche d'inversion. Ce qui m' a marqué,c'est le nombre de colonnes ascendante solitaires qui se finissait en pointe...la particularité de ces colonnes,était le diamètre assez impressionnant. j'avais bien ma caméra avec moi,mais quand le train roule à 90 km/h difficile de faire des photos Sad  
Je pense que c'était en effet l'altitude de la tropopause comme l'a expliqué Mike mais n'hésites pas à l'avenir de poster tes observations dans la partie adéquate Jeff Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:58    Sujet du message: Cumulus, cumulus... 21 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation