Orage monocellulaire du 12 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 20:50    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011 Répondre en citant

Vu les tendances annoncées pour ce jour, je me lève le plus tôt possible afin de commencer ma journée dans de bonnes conditions et ne pas finir trop tard mon dernier client, ou bien avoir le temps de faire un break pour shooter quelques images.

Détecteur Strike Alert à la ceinture, pc portable connecté et APN chargé, tout est prêt dans l'auto du boulot, juste au cas ou...
Il est 12h40 lorsque j'arrive à la centrale (Belgacom) de Virton, il ne me reste plus qu'un dérangement et une installation sur Meix-devant-Virton. 
Le ciel est bien dégagé mais pris par mon travail, je ne pense pas à regarder les cartes et l'exécrable luminosité de cette centrale ne me laisse guère entrevoir les cieux à travers ses deux petites fenêtres qui plus est en verre sablé!
Je termine mes raccordements vers 13h15 et sort de la centrale pour partir vers Meix et voici ce que je découvre au-dessus de la centrale à l'avenue Bouvier, artère principale de Virton, sur un axe Sud-ouest/Nord-est, en direction du sud-ouest :

Crédit photo : Eric Dargent 

J'aperçois assez rapidement un noyau plus sombre vers l'ouest, encore une fois, c'est Meix qui va sûrement ramasser! Mais je ne sais pas dans combien de temps! Mon détecteur n'a pas encore bippé donc toujours pas d'impact dans un rayon de 40km et les cartes que je viens de rafraîchir ne me confirment rien également! Pourtant ce que je vois au-dessus ma tête est bien réel...Ni une ni deux, je pars sur les hauteurs d'Houdrigny pour voir çà de plus près. Quel spectacle lorsque que je suis arrivé sur site! Une cellule orageuse à quasi maturité à l'avant du front, se glissant littéralement sous l'autre couche d'air sur le flanc ouest de la cuesta centrale.

Les précipitations ont d'ailleurs déjà commencées à l'arrière de la cellule, il pleut sur les village de Sommethonne et d'Houdrigny et l'activité électrique va démarrer au poil sur Meix, comme le veut la coutume! Pauvres câbles Belgacom, eux, ils n'en peuvent plus et ont depuis longtemps transformés toute hypothèse sur les orages concernant Meix en thèse! Encore du dérangement en perspective pour les prochains jours! Et à l'heure actuelle je confirme : je ne croyait pas si bien dire! Pas moins de 30 abonnés ont été impactés par des court-circuits d'induction. 

Côté sud et sud-est, l'ambiance est d'ors et déjà plus détendue et le soleil ré-apparaît.  

L'orage n'occasionne finalement qu'une averse intense mais très brève, quelques bourrasques et une dizaine d'impacts dont un en plein centre du village, le tout en un quart d'heure. Je me remet rapidement au travail pour attendre le retour d'occlusion qui, comme tout le monde a pu l'observer, ne viendra pas. 

Une petite sortie en soirée à Grandcourt me permettra d'observer (comme Jean-Yves apparemment) des cumulonimbus se faire effilocher sur la haute-couche au loin vers l'ouest sur les coups de 22h30-23h00. 

Vers 23h30, tout les cumulonimbus avaient disparus... 

Je rentre avec l'amertume d'avoir raté quelque chose car j'ai hésité à partir sur Metz-Nancy ou Strasbourg vers 17h et je n'aurais pas dû, le feux d'artifice à continuer jusque tard dans la nuit de ce côté...mais bon, il y en aura d'autre et j'ai quand même su attraper quelques clichés à la sauvette qui me plaise bien, il faut positiver, l'été n'est pas fini et les vacances vont bientôt arriver pour moi, sûrement l'occasion de tenter quelques traques sans cette satanée montre et ce foutu réveil Very Happy !  

PS : sorry pour la petite crasse en haut à gauche sur la première photo...mais je sais pas comment supprimer çà!...En traitement photo je suis plus que newbie Swanky !

------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Dim 17 Juil 2011, 13:21; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011, 21:39    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011 Répondre en citant

He bien, voilà une belle série ! J'aime bien la photographie où l'on voit le cumulonimbus en contre jour, au moins, cela prouve que la croissance de cette ligne dont il devait faire partie était bien rapide mais comme on la tous vu, elle s'est bien effilochée par le haut. On était à Redu vers 18h30 lorsque l'on a vu les premiers mediocris croître à grande vitesse, si bien qu'ils atteignaient le stade congestus en moins de 30 minutes. Leur base contrastait très fort avec l'horizon. On pris donc la route vers Verviers où l'on imaginait les retrouver sous forme de cumulonimbus en pleine forme... Mouais, on peut dire que la traque fut très bonne en soi puisque j'ai vu une petite enclume se former juste à l'avant de notre position pour ensuite recevoir l'averse... Dommage que ce ne fut pas les orages tant attendus car on aurait été en plein dedans... Bref, il arrivera bien un jour où l'on sera au centre d'un 14 juillet 2010 et là, l'immortalisation du phénomène vaudra de l'or Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 06:25    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011 Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu Eric  Okay

Il est clair que nos amis français ont bien morflés durant cet épisode...
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 11:28    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011 Répondre en citant

Pour la petit crasse, tu peux utiliser l'outil "sparadra". En général, c'est suffisant pour enlever ce genre de chose Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011, 13:31    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires!
Et voilà, photo corrigée! Merci pour l'astuce Mike Okay  (maintenant je vais m'y mettre, à la retouche photo!)

Content de voir qu'on a pu observer les mêmes structures de points différents et impatient de lire vos récits Wink

Concernant la France, sûr que mon hésitation de départ vers l'Alsace et la Lorraine restera gravé dans ma mémoire mais comme le dit Mike "Il arrivera bien un jour ou..." Smile

PS : Bien vu le changement de titre Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26    Sujet du message: Orage monocellulaire du 12 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation