Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 20:43    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Désolé de faire le rabat joie mais l'hélicité n'est pas synonyme de potentiel tornadique mais du potentiel de rotation d'une parcelle d'air par rapport à son environnement. Cette carte donne plus une idée du risque d'évolution supercellulaire mais ce n'est qu'un indice et rien de plus. Je précise que pour prévoir un risque tornadique, il est plus intéressant de se référer à plusieurs paramètres tels que les cisaillements des vents dans les basses couches, le niveau LCL etc.. mais je suis hors sujet.

Toujours est-il qu'il ne faut pas prendre ces cartes au pied de la lettre, au même titre que les valeurs de CAPE ou encore mieux, des précipitations convectives

Maintenant, dire que le sud-est a plus de chance d'avoir les orages que l'est, c'est un peu prématuré à mon avis Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 20:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 20:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

je suis d'accord avec toi,Jean-Yves cependant si tu prends le Wikipédia,il parle de risque tornadique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélicité_(dynamique_des_fluides)

En dynamique des fluides, l’hélicité est une mesure de l’effet d’entraînement qu’aura une rotation locale sur une parcelle de fluide. C’est une quantité utilisée pour déduire la turbulence du fluide et est particulièrement employée en météorologie pour estimer le potentiel tornadique
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 21:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

On pourrait en parler longuement Jeff mais on est hors topic. Je conseille donc d'ouvrir un nouveau topic dans la partie appropriée si tu veux que l'on puisse discuter de tout cela à l'aise car, en plus, avec le risque d'orages qui se profile à l'horizon, restons concentré sur celui-ci  Wink

Dernière édition par Jean Yves Frique le Lun 11 Juil 2011, 21:10; édité 1 fois
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 21:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi concernant le sud-est Jean-Yves! Wink  Et cela dépend aussi beaucoup de la topographie locale, dans ma région, la commune du grand Virton est particulièrement protégée des orages (excepté Meix qui est plus à l'ouest et qui a également une topographie spécifique) alors que les régions d'Aubange (avec son sol contenant beaucoup de minerais) ou Léglise (avec la forêt d'Anlier) sont régulièrement fortement impactée. La nature du sol ou ce qui pousse dessus y jouent également leur rôle. Il y a encore beaucoup de paramètres à élucider, à vérifier et à corréler avant de pouvoir affirmer avec certitude que le sud-est est bien LA région à orages...mais on est là pour y travailler et pouvoir être en mesure, un jour peut-être, de l'affirmer ou non !  Wink

En tout cas mon matos est prêt, plus qu'à charger dans le transit, mettre le StrikeAlert à la ceinture et espérer ne pas bosser au moment où çà arrivera ! Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 21:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Concernant le timing, rien n'est calé mais cela pourrait déjà commencer en fin d'après-midi et se prolonger durant toute la soirée  Questionning

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 22:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Voir la nuit avec évacuation vers l'est de la perturbation qui pourrait encore donner quelques orages à l'arrière du système. 
Mais attention à l'arrivée d'air froid en étage moyen qui pourrait inhiber le phénomène en première partie de nuit.
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Éric D.
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 23:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Il ne vas pas falloir aller dormir trop tard cette nuit si j'ai bien compris Very Happy

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 23:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Il ne vas pas falloir aller dormir trop tard cette nuit si j'ai bien compris Very Happy

Sorry, j'ai oublié de me connecter ! ...et j'ai mis un 's' en trop quelque part!... Whistling ...il est temps pour moi d'y aller je crois bien!  Mr. Green
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 23:10    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

En ce qui concerne la prévision de la localisation des orages, personnellement, je me fie beaucoup plus à la convergence des vents qu'à la nature du sol, je veux dire que j'ai du mal à percevoir l'une ou l'autre influence sur les orages vis-à-vis du sol par rapport à leur localisation (en Belgique). Par contre, en ce qui concerne la nature du sol qui facilite ou pas leur développement, c'est autre chose. De plus, les terrains conducteur prenant davantage la foudre font souvent croire au passage plus régulier d'orages alors que cela ne veut pas dire que les orages eux-mêmes s'y développent plus facilement où y sont plus fréquent mais que la foudre des individus qui transitent la région ont tendance à y dénicher de bons traceurs d'interceptions. Enfin, ce n'est que mon avis. 
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2011, 23:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Je suis bien d accord avec toi Michael.ça se tient ce que tu dis Wink  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 06:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Il est clair qu'en cas d'offensives orageuses marquées, le type de sol influence très peu voir pas du tout les cellules orageuses. De nouveau, c'est plus en situation de marais barométrique que cela pourrait avoir une influence mais on reste hors topic Wink

Pour la situation du jour, les modèles décalent quelque peu la dépression vers l'est ce qui a pour effet de diminuer l'instabilité sur nos régions. Toutefois, les autres éléments restent plus ou moins inchangés.
Il faudra surtout craindre de très fortes précipitations pouvant occasionner des dégâts des eaux, à l'image de ce qui s'est passé le 28 juin dernier même si la situation météo est assez différente.

Dommage pour toi Mike mais aussi pour tous ceux qui travaillent  mais les orages pourraient déjà aborder notre pays en cours d'après-midi  Shy question

Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 08:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Bonjour à tous ...
Avez-vous vu les prévisions pour les jours prochains ... On dirait que l'on va avoir une bonne semaine ! ...très animée et intéressante ! ...jusque fin du mois ... peut-être ?
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
MaKa
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 08:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Bonjour tout le monde. Comme vous le savez, on attend des orages aujourd'hui. Y a t il des gens qui comptent partir a la traque? dans la botte du hainaut?

MSN
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 09:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

MaKa a écrit:

Bonjour tout le monde. Comme vous le savez, on attend des orages aujourd'hui. Y a t il des gens qui comptent partir a la traque? dans la botte du hainaut?
On en parle spécialement sur un autre topic Wink

http://www.belgorage-forum.com/t656-Futures-traques-collectives.htm#p5261

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 10:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Il est clair qu'en cas d'offensives orageuses marquées, le type de sol influence très peu voir pas du tout les cellules orageuses. De nouveau, c'est plus en situation de marais barométrique que cela pourrait avoir une influence mais on reste hors topic Wink

Pour la situation du jour, les modèles décalent quelque peu la dépression vers l'est ce qui a pour effet de diminuer l'instabilité sur nos régions. Toutefois, les autres éléments restent plus ou moins inchangés.
Il faudra surtout craindre de très fortes précipitations pouvant occasionner des dégâts des eaux, à l'image de ce qui s'est passé le 28 juin dernier même si la situation météo est assez différente.

Dommage pour toi Mike mais aussi pour tous ceux qui travaillent  mais les orages pourraient déjà aborder notre pays en cours d'après-midi  Shy question
Heureusement, Samina travaillant à Genval et pouvant sortir à tout moment vers les champs, elle devrait pouvoir capturer l'une ou l'autre chose qui transiterait dans cette région en attendant ce soir.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 11 au 17 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation