Nombre de jours d'orages par an en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jf990224
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011, 20:23    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

J'ai hate de faire mon premier orage photographique  Smile
Savez-vous combien de jours d'orage il y a-t-il en moyenne par an ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011, 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 01:20    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Un peu près 84 par an mais c'est un décompte qui commence à partir du moindre éclair détecté sur notre territoire sur 24h. Je pense qu'en terme de vague orageuse bonnes à traquer, on doit avoir quelque chose comme 15 à 20 par an en tenant compte de celle qui compte que pour les structures comme les cieux de traîne. Notre niveau keraunique est d'ailleurs de +/- 20, ce qui est justement une moyenne qui se rapproche.
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 07:25    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

En effet, l'IRM recense cette moyenne mais ce n'est qu'à prendre à titre indicatif comme l'a dit Mike
Il serait plus intéressant de pouvoir trouver un moyen de comptabiliser le nombre d'offensives orageuses en fonction de paramètres bien définis, un peu comme l'ont fait Keraunos.

A titre d'informations, le nombre de jours d'orages varie de 18 à la côte à 25 dans les Ardennes.

Dans le livre "Techniguide de la météo", on  évoque le nombre moyen d'impacts par km² et par an. Il en ressort environ 0,3 à 0,5 sur l'ouest et le centre du pays et 0,5 à 0,7 sur le sud-est de notre pays. Par comparaison, certaines régions de France dépassent les 2,1 impacts par km²/an

PS: Je me suis permis de déplacer ce diviser ce sujet avec les prévisions Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 08:21    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Ouch, 0.3 à 0.7 en coup de foudre par kilomètre carré, serait-on dans les pôles ? D'après les livres concernant la foudre, on en est heureusement à 1,2 par an normalement. Sinon, cela voudrait dire que certains points ne se font pas foudroyer pendant 3 ans ce qui est tout de même énorme.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 08:27    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Ben, cela signifierait un coup de foudre pour cent hectares tous les trois ans pour le chiffre le plus bas et presque tous les ans à deux ans pour le chiffre le plus haut, ce qui me semble peu surprenant mais bon, ce n'est qu'une estimation bien entendu  Questionning

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 08:31    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

Un peu près 84 par an mais c'est un décompte qui commence à partir du moindre éclair détecté sur notre territoire sur 24h. Je pense qu'en terme de vague orageuse bonnes à traquer, on doit avoir quelque chose comme 15 à 20 par an en tenant compte de celle qui compte que pour les structures comme les cieux de traîne. Notre niveau keraunique est d'ailleurs de +/- 20, ce qui est justement une moyenne qui se rapproche.

Qu'est ce donc le niveau Kéraunique ?
Michael Baillie a écrit:

Ouch, 0.3 à 0.7 en coup de foudre par kilomètre carré, serait-on dans les pôles ? D'après les livres concernant la foudre, on en est heureusement à 1,2 par an normalement. Sinon, cela voudrait dire que certains points ne se font pas foudroyer pendant 3 ans ce qui est tout de même énorme.

En faisant une moyenne on peut déduire qu'en moyenne 1 km² est foudroyé 1 fois tout les 2 ans . La Belgique compte 30 528 m² ( Wikipédia ) donc en calculant on arrive à 15264 décharges par an ? Possible  ça ?
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 09:02    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

J'ai été revoir la valeur et c'est plus élevé que ce que j'ai mis ci-haut pour certaines régions de Belgique. Ce nombre est déduit à partir d'ici : Le nombre kéraunique divisé par 10, ce qui donne chez nous, un peu près 1,2 de moyenne et peut s'élever à 2 pour le sud-est du pays contre 0.8 à la côte. Certaines régions de France en ont 3 par km²/an. C'est logique quand on pense qu'on a déjà obtenu plus de 9000 coups de foudre rien que pour le 28 juin 2011.

Les sources proviennent de "Doit-on craindre la foudre?" de Christian Bouquegneau et de "La foudre" de Claude Gary.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011, 09:18    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

J'ai également été revoir les courbes isokérauniques mondiales et la valeur située entre 0,3 et 0,7 correspond à la Scandinavie d'où mon étonnement ci-haut Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 08:15    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Merci pour ces rectifications Mike, on voit bien une grande différence selon les sources consultées mais vu les auteurs des ouvrages que tu cites, il est clair que leurs données sont certainement les plus fiables Wink

Sinon, le chiffre du nombre de jours d'orages pour le mois de juillet est sorti sur le site de l'IRM; ils en comptabilisent 10

On voit bien que ce type de mesures n'est pas très représentatif de l'activité orageuse proprement dite Questionning

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 08:52    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

Évidemment que non, il suffit d'un coup de foudre sur le territoire pour qu'ils considèrent qu'il y a eu de l'orage... Disons que c'est très puriste comme comptabilisation Whistling

Olivier H
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 10:46    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

LOL 10jours d'orages en juillet...
Effectivement Michael, s'ils se basent sur un coup de foudre pour parler d'orage..

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 20:35    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique Répondre en citant

A vous lire je ne peut que me réjouir une nouvelle fois de ma situation géographique! Mr. Green
Loin de tout, mais près de mes orages! Madtong

Ceci dit, je confirme! Vive Meix (pour ceux qui me connaissent)! Wink
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:01    Sujet du message: Nombre de jours d'orages par an en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation