Station météo portable pour les chasses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 15:42    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Hello,

Je lance ce topic car je m'intéresse de plus en plus à la météo et plus particulièrement aux conditions rencontrées lors d'orages ou autres phénomènes violents et j'aimerais avoir mes propres relevés lors de mes rencontres avec ces monstres électriques !

Je suis donc à la recherche d'une station météo que je pourrais embarquer dans ma camionnette, voire installer définitivement et avoir la possibilité de placer un anémomètre et un pluviomètre (facilement démontables, eux) serait intéressant. 

Maintenant mes finances (comme beaucoup d'entre-nous je suppose) ne me permette pas d'acheter une station haut-de-gamme complète en une fois.

C'est pourquoi j'hésite entre acheter une petit station portable genre la 'Lacrosse Météo-France' (mais sans anémo ni pluvio) ou bien partir directement sur du haut-de-gamme à acheter modules par modules suivant les finances genre 'Ambient Weather Mobilemount' et patienter le temps d'avoir assez économiser pour s'offrir ce genre de 'jouet' Wink

Merci d'avance pour vos conseils ! Smile
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 18:26    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Je dois bien t'avouer que je n'ai pas d'appareils de mesures non plus sauf un hygromètre qui me semble devenu indispensable en cas de situation du type du 30 mai 2011

Pour le reste, il est clair qu'avoir une station mobile serait le top pour effectuer des relevés Rolling Eyes
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011, 17:32    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Oui j'y pense de plus en plus...car il est déjà arrivé que j'essuyais une pluie abondante genre à Meix/Houdrigny qui ramasse souvent et pas une goutte ni une rafale détectée sur la station de mon père à Saint-Mard qui est à 5km de là ! 

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net et qui me paraît être un bon compromis rapport qualité / prix, avec en plus la compatibilité et l'évolutif :

Station météo Davis

Les seuls points négatifs m'ont été donnés par mon père... Il trouve le matériel relativement peu cher pour la marque et çà l'étonne un peu...donc il est méfiant !

Le deuxième point est plus généraliste et çà concerne justement l'hygrométrie... Pour lui, il ne faut pas faire confiance aux stations électroniques sur ce sujet car il relève couramment des aberrations de leur part allant jusqu'à une marge d'erreurs de 10 à 15%, il préfère se fier à son psychromètre. Maintenant, pour une chasse, je me vois mal aller faire mes mesures manuelles toutes les 2 minutes mais je prend plutôt cela comme un conseil de sa part, c'est-à-dire, de ne pas croire aveuglément ce que l'électronique nous raconte et que les vieux système qui ont fait leur preuve restent les meilleurs !

Pour revenir à la station qui me tente, je la trouve assez facilement adaptable à une camionnette. Il existe la version 'Mobile' avec un système d'aimants pour fixer sur le toit la partie capteurs mais malheureusement elle n'est dispo qu'aux USA et vu que les normes radio-fréquences ne sont pas les mêmes je pourrais pas l'utliser, dommage car le prix est sensiblement le même...
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011, 23:27    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Waow, he bien, on sent la motivation chez toi Smile Ca fait plaisir à voir, réellement ! Nous avons également pensé à faire de même mais cela risquerait de devenir fastidieux de prendre son temps à tout installer et désinstaller en plus du chargement et déchargement de la voiture avec le matos habituel. Le mieux serait encore d'avoir deux voitures, une pour la vie de tous les jours et l'autre pour les traques à l'orage à laquelle on laisse l'installation météo Smile Maintenant, en ce qui concerne les stations météos, je sais que Sébastien en connaît un rayon la dessus, peut-être que tu pourrais lui envoyer un MP pour lui demander conseil Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011, 19:01    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Merci pour l'info Wink  Je vais prendre contact avec par MP...
Côté véhicule privé j'ai un Ford Transit de '97 qui ne me sert que les week-end pour déplacer du matériel sono, aller à la pêche ou bien amener du matériel pour ma maison en rénovation mais réellement je m'en sert 1 w-e sur 2, pour le reste j'ai mon véhicule professionnel...donc pas de soucis pour mettre une station, je trouvais bien la place à l'avant pour la console, maintenant pour les capteurs j'ai déjà une idée de comment faire pour un système facilement démontable une fois revenu de chasse Wink

Hé oui j'ai la motiv'...je me rend compte que je dois encore pas mal apprendre en météo et qu'avec du bon matos bien utilisé je pourrais mettre plus de chance de mon côté pour mes chasses...et çà, çà me plaît! Mr. Green

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011, 20:09    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

C'est certain que cela fait plaisir de voir une telle motivation t'animer ainsi Smile Pour les connaissances météorologiques, je pense qu'une rencontre avec notre responsable de la recherche et de la climatologie, Robert Vilmos serait une excellente chose étant donné qu'il possède des connaissances très avancées sur la météorologie. De mon côté, je me suis surtout penché sur l'éthologie de la foudre. Concernant les phénomènes généraux générés par les orages, Jean-Yves Frique est bien placé pour en parler sans oublier Samina Verhoeven qui aura son mot à dire du côté de la technique de prises de vues a adopter, donc, saches que nous sommes tous là pour partager nos connaissances actuelles tout en sachant que nous avons encore beaucoup à assimiler de la part des orages Wink

Au passage, je te fais le lien des différents dossiers que nous avons réalisés sur le site : Pédagogie

Par ailleurs, une version orale de notre dossier sur la généralités des orages est également accessible à partir de ce lien : Généralités des orages - version orale

Bien sûr, pour voir comment cela fonctionne, prends bien le temps d'écouter la préface Wink

Il existe aussi quelques bouquin intéressants comme "Les orages" de Frank Roux, "La foudre" de Claude Gary ou encore "Dois-t-on craindre la foudre ?" de Christian Bouquegneau et bien sûr "Traqueur d'orages" d'Alex Hermant mais plus ou moins indisponible à l'heure actuelle (il peut être disponible sur internet mais à des sommes allant jusqu'à 200 € voire plus).

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011, 20:40    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Héhé, ça en fait des infos à assimiler ! Smile Je vais trier un peu et avancer pas-à-pas ! Wink

Concernant la foudre je lis beaucoup et je vais déjà sauter sur tes dossiers !! Smiling

J'ai une info qui vas surement faire plaisir à tous : J'ai lu sur le forum de CO que le livre 'Traqueurs d'orages' étant tombé dans le domaine publique cette année (concernant l'édition et non l'auteur), il va être ré-édité et ré-actualisé avec entre-autre de nouvelles images !! Plus qu'à patienter... Wink

Je dois aussi avouer que je connaissais CO avant Belgorage et j'ai déjà beaucoup lu sur leur site et dossiers mais toute info est toujours bonne à prendre !! Le problème c'est que c'est comme tout : lire et apprendre la théorie c'est bien mais il faut aussi 'pratiquer' pour que çà rentre...et pour mon cas, il me faudra aussi des cartes et des instruments de mesure! Whistling ...mais bon, chaque chose en son temps, j'ai les cartes (merci le net !), la théorie commence à arriver (merci tout le monde !), mais pour la pratique, il faudra attendre les finances ( Razz ) !!

Je suis bien tenté pour une rencontre aussi Smile, dans 15 jours je serai en congé et j'aurai tout mon temps...voire un w-e mais là, je suis déjà bien chargé pour celui-ci... À voir par MP si tu veux ! Wink

Bon, là-dessus, je vais lire un peu !! Mr. Green

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil 2011, 21:52    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Le forum de "Chasseur Orages.com" est un incontournable ça c'est certain surtout qu'il existe depuis bien plus longtemps que notre projet, ce dernier étant le fruit de la volonté de créer un centre d'études des phénomènes orageux en Belgique à l'image de Keraunos en France mais bien sûr en nettement moins poussé. Comme le projet est en développement, nous recherchons justement toutes personnes motivées pour effectuer des observations ou des rapports de chasses à l'orages. N'oublie pas que tu peux soumettre une série de tes meilleures photographies pour l'obtention d'une éventuelle galerie au sein du site. Bien sûr, il ne faut surtout pas être sujet à la vexation si jamais certains critères feraient que les photos ne pourraient être acceptées Wink

Si jamais tu désires ouvrir un sujet pour toutes questions de connaissances ou autres, n'hésites pas, on a un topic rien que pour ça : Connaissances des orages

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011, 23:36    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

et bien je suis partant pour mettre la main à la patte! Wink
Côté photo, pas de soucis, je vois clairement que certains ici ont plus d'expérience que moi, et tant mieux! Cà me permettra de m'améliorer, donc j'accepte la critique! Smile
Il faut passer par 'Soumission de photos pour le site' je suppose Rolling Eyes

Pour le reste, j'avance pas-à-pas, le dossier que j'ai en projet concernant les orages et le monde professionel prend forme aussi et j'aurais besoin de vous, de vos connaissances et témoignages mais ceci fera l'objet d'un nouveau topic avec des déjà quelques surprises et infos intérressantes (preuves/photos à l'appui) qui me sont revenues!) et il serait bien entendu libre de droit et/ou à disposition du site, çà va de soi! Smiling
Je continue également à ramasser des dates clé en Gaume concernant les évènements orageux. voilà voilà...il y a du taf Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011, 01:01    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Oui, en effet, je vois que les orages ne quittent pas ton quotidien Wink Si on peut t'apporter de l'aide, nous sommes bien évidemment présent Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011, 01:38    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

C'est vrai que c'est mon quotidien, travailler pour Belgacom sur terrain est un privilège Smiling  ! ...aujourd'hui j'ai fait sept clients sur Libin, tous en dérangements pour cause de foudre indirecte avec différentes conséquences (modems, téléphones, cables intérieurs ou sous-terrainhs hs)...cette zone-là a vraiment ramassée le 28/06, on est un tas de techniciens en renfort depuis une semaine et il y a encore des centaines des dérangements à lever...du taf là-aussi en perspective! Et j'en ai profité pour lancé un appel à témoin/photos à mes collègues aussi Wink !
Je vais commencer à préparer le topic ce week-end je pense... Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011, 07:44    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Hé bien, cela fait plaisir de voir ta motivation Eric, il est clair que si tu as besoin d'un avis, d'une aide ou d'un renseignement, n'hésites pas  Wink

C'est peut être l'occasion de rappeler que notre collectif n'est pas un groupe fermé et que toute personne qui a la motivation "orageuse" peut nous contacter et nous verrons ensemble ce que l'on pourrait faire. Nous rappelons que les domaines de Belgorage sont très diversifiés (prévisions, traques, suivis, climatologie, pédagogie...) et que nous ne serons jamais de trop pour pouvoir faire progresser le projet Smile

Je rappelle également qu'aucun d'entre nous n'avons effectué des études spécifiques dans le domaine et que cela ne nous empêche pas d'effectuer un travail le plus sérieux possible. Seule la motivation d'apprendre nous a permis d'atteindre un niveau que l'on qualifie d'acceptable mais bien sûr, nous continuons à progresser et sommes très loin de tout connaître. Donc, n'hésitez pas si vous voulez nous rejoindre  Wink

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011, 16:48    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Merci d'avance! Okay

Et c'est vrai que toute personne d'ayant pas spécialement de connaissances sur les orages est la bienvenue, pour apprendre comme pour témoigner de faits vécus ou bien apporter ses connaissances personnelles sur les sujets liés de près ou de loin aux orages (je pense par exemple à la physique, chimie, mathématique, électricité HT et THT, ou autres), on peut en trouver des tonnes, j'en suis sûr ! Razz ...et les témoignages m'intéressent grandement (surtout professionnels pour mon projet Mr. Green ) !

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 20:16    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Bon, un petit message pour dire que j'ai déjà commencé à mettre de côté pour une station (à peu près 30% du prix de la Vantage Vue II) mais je n'ai toujours de nouvelles de Sébastien pour des conseils... je vais essayer de me renseigner un peu sur le net voir si je trouve des rapports ou infos d'utilisateurs la possédant...

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 20:29    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses Répondre en citant

Éric a écrit:

Bon, un petit message pour dire que j'ai déjà commencé à mettre de côté pour une station (à peu près 30% du prix de la Vantage Vue II) mais je n'ai toujours de nouvelles de Sébastien pour des conseils... je vais essayer de me renseigner un peu sur le net voir si je trouve des rapports ou infos d'utilisateurs la possédant...
Tu lui a déjà envoyé un MP ? Sinon, il pourrait certainement t'en dire plus lors de notre prochaine rencontre Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09    Sujet du message: Station météo portable pour les chasses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Divers -> Belgorage Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation