Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 21:38    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

Ce 28 juin 2011 s’annonçait particulièrement musclé et de nombreux sites, dont Belgorage, avaient émis des prévisions assez alarmistes quand au risque d'orages localement intenses

C'est donc après avoir terminé les prévisions que je décidai d'aller faire un petit tour près de chez moi à Chapelle à Oie pour admirer les cellules convectives qui défilaient

Aux environs de 7 heures, le ciel était déjà bien encombré de nombreuses cellules

Toutefois, pas d'orages à signaler. Au vu de la journée qui s’annonçait chahutée, je décidai de partir dans un premier temps à Rouveroy où le ciel était également encombré

Je décidais de continuer ma route vers Chimay pour voir si mon point de vue était toujours tranquille mais plusieurs personnes étaient présentes sur les lieux Angry

Je pris la décision de me rendre à Beauraing, là, je suis certain d'être tranquille. L'après-midi se passait tranquillement (et chaudement) avant un appel de Mike qui me demandait de le rejoindre lui et Samina à Léglise. J'hésitai (pas très longtemps il faut bien le dire Laughing )

Aux environs de 15 heures, je rejoignais mes compères et ce fût comme d'habitude d'excellentes retrouvailles

Mais sur les radars, les choses commençaient à bouger sur l'ouest puis le centre. De notre position, on commençait également à voir des structures lointaines

Toutefois, celles-ci s'approcha bien lentement

En soirée, les structures furent sublimes

Peu de temps après , nous avons reçu une visite imprévue de personnes nous posant de nombreuses questions . Après leur départ, le ciel commençait à s'assombrir nettement à l'horizon et les éclairs s'approchaient. Nous étions prêts à passer une bonne partie de la nuit à contempler le spectacle keraunique qui s'offrait à nous. De mon côté, pas de photos d'éclairs (je suis en train d'apprendre mais pour l'instant, le résultat ne me satisfait pas) , mais je sais que Mike et Samina sont en train de se régaler et vont nous sortir d'ici peu de temps une vidéo et des photos du tonnerre. Aux environs de deux heures du matin, je décidai de retourner chez moi car deux heures trente de routes m'attendait.

En tous les cas, voilà la plus belle offensive orageuse nocturne que j'ai pu contempler depuis celle du 26 mai 2009

PS: Oups, je vois que j'ai posté en même temps que Samuël, désolé Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 21:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 01:35    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise Répondre en citant

Belle série ! J'aime particulièrement bien la 3 ème où on voit bien la cellule avec l'ondée en-dessous (je kiffe les contrates) et les deux dernières (moi aussi j'aime bien les stries Razz ) !
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 15:32    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise Répondre en citant

En effet, c'est une série bien intéressante dont certaines photos, bizarrement, me disent quelque chose Smile En tous cas, je vois ce que tu veux dire Jean-Yves à propos de ton arcus du 07 juin 2011 car, en effet, je trouve que les structures de l'enclume ne ressortent pas comme on pouvait le voir de nos yeux. Un petit traitement et cela devrait être réglé Okay

En tous cas, je vois que tu as su immortaliser de belles ambiances matinales comme la fait à Nieuwkerke Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 18:20    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise Répondre en citant

Merci Mike et Eric  Wink

Concernant les structures, j'ai pu remarquer que le Sony ne permettait pas d'avoir des photos contrastées mais bon, ce n'est pas non plus un appareil haut de gamme et je crois que je l'ai un peu trop vite comparé au Nikon qui n'est pas du tout dans la même catégorie

Pour en revenir à l'arcus du 7, il n'était pas très épais, et je ne pense pas qu'un autre appareil aurait permis de retransmettre la réalité. Seule une vidéo aurait pu, à mon avis, donner une vision plus réaliste de cette incroyable ambiance qui régnait ce jour là mais bon, c'est ainsi et je n'ai pas de regrets à avoir
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 à Chapelle à Oie et à Léglise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation