Orages du 28 juin 2011 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 03:02    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Ce mardi 28 juin, c'était mon annif et Dame Nature m'a offert son petit cadeau! je la remercie et vous en fais profiter avec plaisir...

Je m'étais donc préparé à une bonne soirée de chasse même si quelques obligations familiales (normal!) m'ont fait rater le tout début du spectacle. A peine le temps de finir mon bout de gâteau, je saute immédiatement dans mon Transit direction les hauteurs de Grandcourt, à la frontière française et voici ce que je découvre côté Ouest, face aux Cuestas vers 20h30 :

Le front s'étend sur un axe Nord-Sud bien découpé, tout à l'air de bien se présenter sauf son avancée que je trouve extrêmement lente.
Côté Nord où l'on voit bien les courants ascendants à l'avant du CB en altitude :

Côté Sud, un arcus déjà bien structuré se laisse dessiner :

Après une bonne heure d'attente, la luminosité décline et quelques intranuageux commencent à se laisser entrevoir...

Il est déjà 22h quand je décide de quitter la première Cuesta et remonter à mon spot favoris entre Houdrigny et Virton sur la Cuesta centrale pour me rapprocher un peu car au vue des cartes et courants je comprend que l'orage ne vas venir sur moi et dérive vers le Nord en venant lécher la première des trois Cuestas. Il ne sera d'ailleurs pas tombé une goutte sur Saint-Mard/Virton avant le petit matin le lendemain avec à peine 1l d'eau/m² entre le 28/06-18h et le 29/06-6h! En arrivant sur site l'activité électrique intra et internuageuse est vigoureuse mais pas facilement exploitable et les impacts au sol sont clairsemés mais intenses avec un joli quintuple impact...

L'activité électrique vers le sol se calme assez rapidement mais un autre orage au loin sur Chiny me tente et me revoilà sur la route direction Saint-Vincent où j'attrape ces deux flash mais là aussi l'activité baisse à vue d'oeil, il est 23h30 et a part quelques gouttes éparpillées, le temps est resté relativement sec sur la Gaume...

A 23h30 je suis reparti vers Libramont et Saint-Hubert car l'activité était importantes mais les orages se sont éteints au fur et à mesure de ma progression. En 30 minutes la carte des impacts s'est littéralement vidée, quasiment plus aucun impact sur la Belgique! Il est 1h du mat et demain le réveil se fichera pas mal de mes embardées nocturnes, il est temps de rentrer avec une seule idée en tête...A quand la prochaine vague orageuse?
------------------------------
Membre responsable de la section "Phénomènes orageux - Recherches et analyses"
Membre de l'association Keraunos
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Dernière édition par Éric Dargent le Sam 2 Juil 2011, 14:45; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 03:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 06:48    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Hé bien, je vois que tu as été gâté également Eric, et de plus, le jour de ton anniversaire Wink

Les stries sur la deuxième photo sont superbes! On avait les mêmes ambiances vu de Léglise et il est vrai que les structures étaient très belles

Voilà une sortie en tout les cas réussie
Merci pour ce partage Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Samina Verhoeven
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 16:54    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Belles prises Eric avec un faible pour la quatrième photo. Merci pour le partage Smile
Co-fondatrice et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil 2011, 20:55    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Voilà un très beau récit agrémenté par de belles photos, cela fait plaisir que de nouveaux photographes montrent le bout de leur nez Smile
Sinon, évidemment, les images sont trop grandes pour le forum, voilà pourquoi il faut lire impérativement le sujet "Important" avant de poster Wink

J'ai commencé à recadrer les deux premières images pour donner une idée mais j'avoue que je suis trop débordé de boulots actuellement pour continuer cela, je compte donc sur toi Éric pour arranger cela.

Au plaisir de voir de nombreux autres récits Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 02:13    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Merci pour toutes vos remarques Okay ! Une petite info tout de même, les 2 dernières ont été faites avec mon 30D (filtre capteur rayé) et on voit les 2 défauts car je n'ai pas eu le temps de traiter ni recadrer les photos, elles sont toutes "brutes". Et mon 30D est parti en réparation mercredi...ai plus que mon 450D pendant 1mois sniff!...J'espère qu'on aura de l'activité en Août héhé! A part çà, autre mauvaise nouvelle côté matos, j'ai une petite poussière qui su se glisser à l'intérieur de mon Sigma 10-20mm...et là...je vois pas de solution Confused !...a part retraiter à chaque fois la photo, quand c'est possible Angry !!

J'ai encore 2-3 photos en réserve prises avec ce 10-20 de nuit mais je dois absolument les recadrer, je vous les mettrais dès que j'aurais un peu de temps! Neutral

Mike, j'ai une question! Je me demande comment faire pour redimensionner les images...On sait le faire directement sur le forum (si oui, comment?) ou bien je dois les redimensionner sur mon pc et les uploader à nouveau? Merci d'avance pour ta réponse Wink .
"Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage" Marc Twain

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 11:18    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

He bien, le moins que l'on puisse dire est que tu as le soucis de nous faire plaisir en nous réservant d'autres photographies Smile
Pout redimensionner, il faut envoyer à nouveau toutes les photos en choisissant la taille 640 pixels (forum). Ca prend un peu de temps mais ce sera mieux ne fusse que pour lire ton récit sur mini-pc.

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 14:41    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Merci Mike! Voilà, photos redimensionnées, il me manque juste 'le truc' pour les center!! Reste plus qu'à préparer les 2-3 autres mais il faudra patienter car le travail m'appelle...ma maison ne va se finir toute seule ! Wink ...À plus tard !

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 15:19    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Ne t'inquiètes point, je m'en charge tout de suite. C'est vraiment sympa en tous cas de les avoir redimensionnées car, pour le moment, je carbure avec toute la post-production Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011, 15:27    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Voilà, tout est impec maintenant Smile

Éric Dargent
Responsable de Belgorage

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011, 18:36    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

Merci pour tes conseils et ton aide! Okay

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2011, 23:17    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume Répondre en citant

De rien, tout le plaisir est pour moi Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29    Sujet du message: Orages du 28 juin 2011 en Gaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation