Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 08:43    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

Autrement dit, on est face à une situation où tout peut "sauter" à tout moment sans que cela soit certain... Waow, c'est digne d'un film américain Wink
En effet, et d'ailleurs, il y a quelques divergences à ce niveau entre les modèles, rien n'est donc calé et ce, à 24 heures de l'échéance Silence
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 09:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Par ailleurs, lorsque j'observe le comportement des cellules orageuses modélisées par le WRF de GFS, on voit pertinemment que celles-ci se développent en "cercle" autour du centre de la méso-dépression, du coup, avec le déplacement de la dépression, certaines régions pourraient essuyer deux offensives durant la journée de mardi. Cela semble vrai pour les régions de la Flandre Occidentale et Orientale ainsi que pour le Hainaut. Par ailleurs, concernant le WRF de GFS, on remarque que les zones touchées ainsi que les heures où elle doivent l'être divergent pas mal entre les runs, j'imagine que cela est dû au fait que le positionnement de la méso-dépression n'est pas calé non plus. Cela doit être un vrai casse-tête pour les prévisions mais cela l'est aussi pour l'organisation de la traque qui va en résulter. Ainsi, pour la nuit prochaine, je ne sais pas si on doit se rendre au sud de la Flandre Occidentale ou carrément à la côte... La distance paraît négligeable mais lorsqu'un orage se pointe, tout peut aller très vite et passer... à côté... Neutral
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 10:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Les prévisions de Keraunos sont tombées... Autant dire que l'on est sur le pied de guerre... La zone où le risque de voir survenir des rafales convectives de plus de 100 km/h, des grêlons allant jusqu'à 8 cm et une apparition de phénomènes tourbillonnaires est proche de la Flandre Occidentale. J'imagine que le tout peut évoluer dans notre direction vers mardi fin de nuit. Je me demande même si on ne va pas se déplacer un peu vers le NPDC dans une telle configuration... En tous cas, la situation est vraiment dantesque car un risque supercellulaire est même présent mais je pense qu'il sera plutôt réservé à la France, en tous cas, dans un premier temps.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 13:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Ah, l'IRM commence à se réveiller avec l'annonce d'orages pouvant localement être violents pour mardi... C'est bien car c'est plus tôt que d'habitude Whistling

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 14:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Désolé mais un élément pourrait tout venir remettre en question:  Selon RTBF le vent va tourner au NO avant l'arrivée du front derrière le talweg se qui pourrait supprimer le cisaillement prévu...
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 14:06    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Si la RTBF travaille toujours avec MétéoServices ... leur site ne donne un changement de direction de vent qu'entre mardi soir et mercredi matin ....
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Bastien
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 15:17    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Ce n'est pas parce que le cisaillement directionnel est peu marqué que tout sera remis en question... Ca n'enlèvera rien au cisaillement de vitesse ainsi qu'aux autres paramètres alimentant le maintien de l'activité orageuse ... Et puis un flux de NO en surface s'opposant à un flux de SO voire S en altitude est plutôt encourageant en terme de cisaillement directionnel...
Il faut vivre ses rêves jusqu'au bout car on ne vit qu'une fois.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 16:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Oui c'est tout à fait vrai également,je ne fais que relater ce que RTBF à signaler...j'avais un peu peur et m'étais dit que l'on pourrait simplement connaitre sur le Centre Est du pays un risque d'orage locaux,ce qui voudrait dire ;passer à travers l'émaille du filet...pour notre région. 
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 16:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Euh, je propose quelque chose... La rtbf, rtl etc, vous laissez tomber sinon vous aurez bien vite fait d'avoir un mal de tête... Pas plus tard que ce matin sur Bel Rtl, on annonçait du beau temps toute la journée de mardi sauf sur l'ouest du pays, et seulement en matinée, pour des averses et un risque d'orages... Vu ce que l'on a comme potentiel et cela depuis looonnngteemmpss, ça fait pitié et cela a toujours été ainsi apparemment si bien même que j'ai pris l'habitude de faire mes paris sur l'heure à laquelle l'IRM va réagir. J'avoue qu'ici, je ne m'attendais pas à ce qu'ils réagissent si tôt en mettant leur carte orange pour la moitié ouest du pays. Mocking

Dernière édition par Michael Baillie le Lun 27 Juin 2011, 16:59; édité 1 fois
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 16:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Oui c'est tout à fait vrai également,je ne fais que relater ce que RTBF à signaler...j'avais un peu peur et m'étais dit que l'on pourrait simplement connaitre sur le Centre Est du pays un risque d'orage locaux,ce qui voudrait dire ;passer à travers l'émaille du filet...pour notre région. 

C'est sûr qu'à ta place, je me déplacerais car l'est du pays n'est pas bien positionné pour avoir quelque chose de concret. Ceci dit, il n'est pas interdit qu'il s'y passe quelque chose bien entendu.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 17:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Désolé mais un élément pourrait tout venir remettre en question:  Selon RTBF le vent va tourner au NO avant l'arrivée du front derrière le talweg se qui pourrait supprimer le cisaillement prévu...

Bizarrement, je ne vois rien de spécial ici car effectivement, le vent tournera au NO derrière le talweg de surface ou plutôt la dépression de surface lorsque celle-ci sera passée avec ses orages. C'est un peu comme d'habitude et cela devrait se produire demain après-midi, je pense...

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 18:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Déjà demain après-midi?j'aurai misé sur le soir et milieu de nuit...

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 10:25    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Il est possible que cela se fasse en soirée pour ta région Wink

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 11:45    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

La ligne orageuse est déjà près de chez nous et on ne voit plus aucune activité à l'arrière...j'ai l'impression que la perturbation orageuse va se dégonfler au fil de la journée...

Jean
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2011, 19:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011 Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous.
Journée encore plus chaude que celle d'hier avec une température maximale relevée par ma station, 33°1.
Le vent est de direction variable.
La menace orageuse se précise par le N-Ouest.
Température à 19H05: 31°8.
Pression atmosphérique: 1010.2 hPa (en baisse).
Humidité: 31%.
Belle soirée, je vous souhaite de bien dormir par cette chaleur.

JEAN PIRET
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation