Orage du 6 juin 2011 en région renaisienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011, 20:28    Sujet du message: Orage du 6 juin 2011 en région renaisienne Répondre en citant

Le risque orageux pour ce lundi était certes présent mais semblait moins intéressant que les jours précédents. Je décidai donc de profiter de cette journée pour me reposer tout en surveillant de temps à autre la situation sur les radars.
Décision sage d'autant que ma voiture étant au garage, je ne me voyais pas parcourir de grandes distances avec une voiture de remplacement.

Aux environs de 13h30, je vis sur les radars une cellule assez intéressante qui approchait de la région de Tournai. A l'arrière de celle-ci, d'autres cellules donnaient l'impression de naître. Je décidais quand même de faire un petit tour histoire de profiter de l'un ou l'autre ciel intéressant. Toutefois, cela aurait été encore mieux si je n'avais pas oublié mon portable Whistling

Arrivé à Frasnes-Lez-Anvaing, mon intuition me dictait de rester dans les parages. Je me rendis au point de vue du Bourliquet, une petite colline qui domine la région. Et bien m'en a pris!

En effet, le ciel était déjà assez tourmenté lorsque je suis arrivé sur les hauteurs, de nombreux cumulus gonflaient à vue d'oeil. Lorsque le soleil passait, il faisait une chaleur épouvantable

Le vent, d'abord orienté au secteur sud-ouest obliqua à l'ouest.

Puis, aux environs de 14 heures, le ciel s'obscurcissait à l'horizon. J'entendis un coup de tonnerre et je pouvais constater avec joie que l'orage "tournaisien" avait eu la bonne idée de venir dans la région

Rapidement, le ciel prit un aspect inquiétant avec des fractus qui descendaient très bas sous un abaissement nuageux qui semblait descendre vers le sol. Je pu photographier et surtout admirer ce spectacle mais je constatais rapidement qu'il s'agissait en fait d'un arcus qui se formait devant mes yeux

Celui-ci fut suivit d'un puissant rideau de pluies qui enveloppait toute la plaine renaisienne, ce rideau de pluies s'accompagnait d'un vent puissant

Inutile de dire mon bonheur face à ce spectacle de la nature. Toutefois, une hantise me traversait l'esprit: la voiture de remplacement est-elle assurée contre la grêle?
Bon, n'y pensons pas! Laughing

Je décidais de suivre cette cellule mais j'eus la chance que cette dernière restait à ma gauche.
Arrivé à Ellezelles (tiens, Mike connaît ce village Mr. Green ), l'orage recouvrait l'horizon et des trombes d'eau commençaient à s'abattre sur la région.

Plus loin, aux environs de Maarkedal en province de Flandre Orientale, la pluie redoublait de violence et l'activité électrique camouflée par de fortes pluies avait un côté mystérieux.

Sur les routes, de nombreuses coulées de boues faisaient leur apparition. Les champs déversaient d'importantes quantités d'eau et les ruisseaux débordaient de partout.

Enfin, après plusieurs dizaines de minutes de bonheur (pour ma part), je pu contempler l'éloignement de la cellule tout en admirant un autre spectacle, la brume qui s'échappait des bois et des vallées. Ce fût féérique et cela me donna l'impression de me retrouver à la Toussaint avec toutefois quelques degrés en plus.

Voilà le récit de ce qui constitue pour moi le plus bel orage depuis le 14 juillet 2010, mais cette fois-ci, proche de chez moi un peu à l'image de ce qui s'est passé le 12 juillet 2010.

C'est sûr que des orages comme celui-là, j'en redemande même si je trouve que mes photos me semblent moins réussies que ce que j'espérais mais bon, l'essentiel étant d'avoir pu vivre un orage digne de ce nom Smile . Je suis également ravi d'avoir ramené la voiture de remplacement chez moi en bon état Razz

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Sam 18 Juin 2011, 19:37; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2011, 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2011, 10:05    Sujet du message: Orage du 6 juin 2011 en région renaisienne Répondre en citant

Sympathique le récit Smile Je suis content que tu aies reçu ton orage à domicile Wink On a également eu un orage à Evere. C'est dommage que je ne savais pas sortir pour immortaliser l'une ou l'autre cellule. Ce sera peut-être pour aujourd'hui. Smile
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: Orage du 6 juin 2011 en région renaisienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation