Ciel de traîne du 15 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 15:59    Sujet du message: Ciel de traîne du 15 mai 2011 Répondre en citant

Ce dimanche 15 mai 2011, jour de mes 28 ans, le ciel me réserva une surprise enchanteresse avec un ciel de traîne opérant dans des basses couches très humides. De ce fait, de nombreux fractus accompagnèrent les averses, qui furent même de grêles par moment, en caressant de nombreuses fois le paysage de leurs filaments vaporeux. Pour l'occasion, Samina et moi-même avions justement choisi la région de Tohogne qui était propice à recevoir ce genre de phénomène par son élévation, ses bois, ses vallées et ses collines. Étant donné que le ciel de traîne était prévu très tôt, nous arrivâmes sur les lieux vers 7h30.

Il ne fallut attendre qu' 01h30 pour voir apparaître la première averse qui nous offrit les premiers fractus de la journée. Certains se formaient si rapidement à partir du sol que l'on pouvait presque imaginer que le sol lui-même fumait réellement. 

Crédit photo : Samina Verhoeven 

D'autres naquirent au-dessus des bois dans un air quasiment immobile laissant ceux-ci prendre des formes filamenteuses en même temps qu'ils s'élevaient toujours doucement. Ce genre de paysage laissait vagabonder notre esprit vers les films fantastiques à la "Seigneur des Anneaux" 

Lorsque le soleil perça davantage après le passage de l'averse, les champs de maïs environnant se mirent également à "fumer". À ce moment là, le vent s'était levé et nous pouvions observer ces filets de gouttelettes d'eau raser le sol. C'était très beau à observer. À cette occasion, Samina nous gratifie d'un panoramique.

Plus tard, le soleil montant davantage, les averses se firent plus consistantes et les cumulus congestus se mirent inlassablement à dominer le paysage. L'un d'entre-eux se compara à la couronne d'un arbre isolé. 

Sur la carte satellite, nous pouvions observer la formation de plusieurs lignes d'averses surtout du côté de l'est de la Belgique. En Allemagne, on voyait de grandes formations transiter dont certaines se parurent d'enclumes. De notre côté, plus modeste, nous avons pu observer l'une de ces formations se présenter à notre point de vue. Pour la visualiser dans toute sa grandeur, Samina a effectué un panoramique.  

Lorsque la formation passa, on vit un arcus se former mais celui-ci était déjà "passé" par notre position, ce qui nous valu un paysage paisible surmonté d'un ciel assez tourmenté où la lumière semblait vouloir se frayer un chemin. 

Vers l'après-midi, la base de certains cumulus congestus devint plus "chaotique" si bien même que certains d'entre-eux nous offrirent de la grêle, à mon plus grand étonnement, dans le sens où je ne m'attendais pas à voir ce genre de chose durant cette journée mais vu la température qui a à peine dépassé 10°C, c'était finalement pas surprenant. 

Enfin, lorsque le soleil déclina pour épouser l'horizon, le ciel de traîne finit par se dissiper et laissa la place à l'astre Sélène 

J'ai réalisé un court-métrage qui permet de mettre en mouvement ces paysages enchanteurs. J'ai également réalisé une nouvelle composition musicale assez expérimentale pour la bande sonore. 

Cette vidéo est disponible dans un meilleur rendu sur le site. Voici le lien : Ciel de traîne du 15 mai 2011

------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 1 Juin 2011, 21:46; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 17:06    Sujet du message: Ciel de traîne du 15 mai 2011 Répondre en citant

Des images qui sortent vraiment de l'ordinaire et une belle composition avec l'utilisation de l'arbre isolé, je suis tenté de dire : fantastique  Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 18:41    Sujet du message: Ciel de traîne du 15 mai 2011 Répondre en citant

Les photos sont superbes ainsi que le récit qui met très bien en valeur la situation que vous avez vécue

Et j'ai toujours un faible pour les vidéos de Mike qui nous font plonger sur les lieux comme si on y était! Absolument superbe et la musique suit très bien les images, du très bon travail Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Ciel de traîne du 15 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation