Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 13:12    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Depuis plusieurs jours, les modèles météo étaient favorables à une possible forte dégradation orageuse.
Le jour J, ceux-ci n'avaient guère évoluer et la situation méritait une attention toute particulière.
C'est dans ce contexte que je décidais dès la matinée à suivre l'évolution de la situation avant de me décider de partir

9 heures: une perturbation pluvieuse remonte à travers la France tandis que les résidus de la perturbation britannique effleurent l'ouest de notre pays

11 heures: la perturbation française se dissipe tout en remontant. La chaleur commence à se faire sentir mais rien de particulier n'est à signaler

12 heures: Bizarrement, rien ne se passe sur le centre et le nord de la France alors que la situation devrait commencer à bouger. Par contre, sur le sud, ils sont gâtés

14 heures: Alors que la situation reste en stand by, Robert émet l'hypothèse d'une masse d'air trop sèche dans les basses couches ce qui empêche toute convection. Je vais voir les stations météorologiques belges et françaises et effectivement, le point de rosée qui était censé atteindre la barre des 15°C ne dépasse pas en de nombreux endroits les 10 à 11°C! La situation prend dès lors une mauvaise tournure car les modèles ayant de ce fait surestimé le taux d'humidité dans les BC surestiment dès lors de nombreux autres paramètres. Cela sent le sapin si j'ose dire mais bon, dans ce cas de figure, il suffit qu'une cellule parvienne à se développer pour qu'elle explose rapidement dans un contexte aussi instable et cela peut donner du très lourd

15 heures: Je décide de partir vers l'est car ici la ligne de convergence approche mais le ciel reste trop calme et trop sec

16 heures: Arrivé à Grandrieu en province du Hainaut, je m'installe et je photographie le ciel qui est assez joli

16h30: Le taux d'humidité reste très faible et seuls quelques développements cumuliformes indiquent une atmosphère instable mais la couche d'inversion n'est toujours pas percée.
La perturbation qui concerne l'ouest du pays est bien visible

18 heures: Mike et Samina arrivent à Grandrieu et nous discutons de la situation

Les images satellites indiquent une remontée d'un probable MCS sur la France. En calculant sa possible trajectoire, on décide de partir vers l'est, à Beauraing

19 heures: Nous arrivons à Feschaux qui offre un très beau point de vue sur les Ardennes belges et françaises et la vallée de Beauraing

Le ciel commence à être intéressant au sud avec l'apparition d'imposantes masses cumuliformes au loin

L'air reste très sec chez nous. Toutefois, le ciel reste très beau à contempler

Le temps passe et comme d'habitude, l'ambiance est excellente entre nous trois et on passe un très bon moment

22 heures: Du très lourd continue d'affecter la France mais nous constatons que les cellules orageuses se dissipent tout en s'approchant de notre position. Quelques éclairs illuminent le ciel ardennais et nous nous préparons en vue de l'arrivée des cellules françaises.

23 heures: Quelques éclairs continuent d'illuminer le ciel mais rien de folichon

Il se fait tard. Avec les prévisions que j'ai effectué très tôt en matinée, cela fait plus de 19 heures que je suis debout, je décide finalement de retourner en quittant mes amis et leur souhaitant quand même une arrivée de cellules orageuses plus marquées

Voilà comment une surestimation de l'humidité dans les basses couches permet un retournement de situation certes dommageables pour nous mais surtout pour la nature qui avait bien besoin d'eau. Toutefois, certaines régions auront pu bénéficier des résidus des orages français

Comme quoi , avec les orages, tout est toujours possible

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 18:02    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Quel beau récit Smile Je viens de revivre la journée d'hier Wink En tous cas, même s'il n'y a pas eu d'orages, on a encore passé un très bon moment, ça c'est certain Okay De toutes façons, on finira bien par croiser des orages dignent de ce nom, aucune situation n'est éternelle, ni les bonnes, ni les mauvaises. Smile   Par ailleurs, j'apprécie tes cadrages car ils sont bien réalisés.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 18:09    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Merci Mike, oui, ce fût malgré tout une très belle journée  Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 23:32    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Ces ambiances sèches ne sont pas sans me rappeler 1976. Félicitations pour les photos !!!!

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 00:03    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

En 1976, je ne photographiais pas encore, mais je dessinais les tentatives orageuses qui échouaient les unes après les autres. Voici des extraits de mes notes de l'époque.

Un peu plus tard, durant la période du 23 juin au 8 juillet, l'air se desséchera complètement, avec 16 jours consécutifs de ciel serein ou presque, et des températures de 30 à 35°C. Plus tard encore, ce ne sera toujours pas le (vrai) retour des orages, à l'exception du 12 juillet.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 07:14    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Merci Robert  Wink

Tes dessins sont des véritables perles Okay Espérons toutefois que nous ne revivrons pas cette année 1976

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 11:45    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Merci Robert  Wink

Tes dessins sont des véritables perles Okay Espérons toutefois que nous ne revivrons pas cette année 1976
C'est exactement ce que j'allais dire... Bon, à choisir, c'est peut-être mieux 1976 qu'un été pourri sous de la bruine.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Chronique d'une sortie orageuse sans orages du 30 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation