Observations pour le mois de juin 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 21:18    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

C'est clair que tu as eu de la veine Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011, 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011, 06:43    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

C'est clair que tu as eu de la veine Wink
Je ne te le fais pas dire Very Happy
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011, 14:40    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

De nombreuses cellules orageuses se développent principalement sur le centre et l'est du pays. Certaines d'entre elles peuvent s'accompagner de grêle

Thunder Thunder

Maxime
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 14:49    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

16h15 infoclimat
Brussels, Belg. Alt. 48m tuba⁄trombe averses modérées⁄fortes meteo111
Accumulation d'eau.

Site perso: http://jardin-photographie.sitego.fr/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011, 22:06    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Un tuba aujourd'hui à Bruxelles ? Shy question

Geof
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 01:51    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Je confirme, du Val Dieu à Herve, on pouvait observer des nuages avec de temps à autre un petit tuba... Par contre, nous n'avons eu aucune électrisation. 

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 10:40    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

L'un ou l'autre tuba... Mmmh, peut-être que sans le savoir Samina et moi-même en avons observé un samedi sous notre première averse mais j'identifie cela comment étant une excroissance de l'arcus associé à la cellule car je ne pense pas qu'il y avait du cisaillement de direction dans les basses couches.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011, 21:33    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:

L'un ou l'autre tuba... Mmmh, peut-être que sans le savoir Samina et moi-même en avons observé un samedi sous notre première averse mais j'identifie cela comment étant une excroissance de l'arcus associé à la cellule car je ne pense pas qu'il y avait du cisaillement de direction dans les basses couches.
En fait, si , les modèles prévoyaient des cisaillements des vents de direction dans les basses couches  Wink

Maintenant, il n'est pas toujours aisé de reconnaître un "vrai" tuba d'un simple abaissement nuageux localisé et seule une observation minutieuse peut enlever les doutes sauf si le tuba était bien visible. Dans le cas rapporté, seul l'observateur peut apporter des informations sur ce qu'il a vu

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011, 15:01    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Sacré panache orageux sur l'Ouest de l' Allemagne.! ici rien. forte pluie depuis ce matin .
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2011, 16:09    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Michael Baillie a écrit:

En fait, si , les modèles prévoyaient des cisaillements des vents de direction dans les basses couches  Wink

Maintenant, il n'est pas toujours aisé de reconnaître un "vrai" tuba d'un simple abaissement nuageux localisé et seule une observation minutieuse peut enlever les doutes sauf si le tuba était bien visible. Dans le cas rapporté, seul l'observateur peut apporter des informations sur ce qu'il a vu

Dans ce cas, je ferai plus attention la prochaine fois car il est vrai que l'on a vu un abaissement en forme d'entonnoir. Bon, j'ai filmé cela mais en plan large, je vais revoir les rushes afin d'en tirer une tendance vers un tuba ou non. Si ça continue, je verrai réellement une tornade que je me dirai encore que c'est un fractus Smiling

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 14:05    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Oui c'est le risque Michael, moi aussi je suis passé à côté d'une tornade en ne voulant plus y croire, pourtant le nuage rotatif (avec tuba et nuage mur) était bien au dessus de moi, je n'ai pas voulu le croire...

Quelques heures après nous apprenions que le toit d'un supermarché s'était envolé  en plein sur la trajectoire, c'est la seule que j'ai vue et je n'y ai pas cru, heureusement il me reste une vidéo. Mais voilà, ce cas n'a jamais été officiellement recensé... De plus, à part un témoignage, rien ne permet  d'affirmer que c'était une tornade... 
J'ai bien une vidéo mais oserai-je la poster ?
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 19:46    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Oui, pourquoi pas ? Tu peux placer la vidéo parmi les récits de chasses à l'orage de l'année correspondante.

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 20:42    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Drôle de truc ici :

Cellule orageuse sans éclair mais avec des vents de directions.
Alors la cellule est arrivée du SO s'est déplacé vers le NE mais à l'étage moyen tout revenait du nord.
Aussi, j'ai vu une virga qui avait l'air, je dis bien, avait l'air de tourner sur elle-même ou peut-être, est-ce une impression ?
Ma question est : il y avait-il des cisaillements prévus pour aujourd'hui ? 

Merci. 

Sinon, juste un coup de tonnerre à signaler quelque part dans une cellule qui est partie trop au NE.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 21:27    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Pour répondre un peu à ton interrogation Jeff, il n'y a quasiment pas de cisaillement de direction mais un peu de vitesse  Wink

Je ne sais pas comment tu as pu observer un déplacement venant du nord en altitude Questionning

A signaler que des orages ont principalement concerné le Brabant Flamand, le Brabant Wallon et le Limbourg ce soir
Thunder Thunder

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2011, 21:42    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Pour répondre un peu à ton interrogation Jeff, il n'y a quasiment pas de cisaillement de direction mais un peu de vitesse  Wink

Je ne sais pas comment tu as pu observer un déplacement venant du nord en altitude Questionning

A signaler que des orages ont principalement concerné le Brabant Flamand, le Brabant Wallon et le Limbourg ce soir
Thunder Thunder

Non, il y a une erreur Jean-Yves, je cite, plus haut, en étage moyen. Wink  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Observations pour le mois de juin 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Observations des phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 5 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation