Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011, 19:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Des orages où Pilou?,on n'en note aucun en Belgique jusqu' à présent?je suppute que tu parle de ceux qui remontent de France,mais qui risque de ne pas nous atteindre?
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011, 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre-Olivier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011, 19:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Des orages où Pilou?,on n'en note aucun en Belgique jusqu' à présent?je suppute que tu parle de ceux qui remontent de France,mais qui risque de ne pas nous atteindre?

En effet,  je ne parle pas spécialement d'avoir des orages mais juste de la pluie.. et sur les radars je ne vois pas vraiment de pluie arriver cette nuit, les orages toucheront sûrement le Luxembourg

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011, 20:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Oui sans doute, je ne sais pas pourquoi ? Mais j'ai l'impression que nous allons passer à travers le filet...
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011, 18:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Il est probable qu'un risque se dessine pour la fin de la semaine (vendredi, samedi, dimanche). Ce serait probablement des orages de masses d'air généralement. Enfin, quoiqu'il en soit, une nouvelle tendance se dessine à l'horizon.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Mer 1 Juin 2011, 22:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 18:09    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

En effet, ce week- end pourrait s'annoncer intéressant mais à cette échéance et vu les derniers "ratés" des modèles, je vais me contenter de faire une comparaison pour samedi et l'on constate que les deux principaux modèles sont assez semblables dans les grandes lignes avec une bonne instabilité modélisée ce qui est déjà bien  Very Happy
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2011, 22:05    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

En regardant les températures du point de rosée pour samedi, on peut déjà constater une grosse différence entre d'une part GFS et ses 20°C et d'autre part le CEP avec 16°C

Inutile de dire que l'instabilité n'est pas la même sur les deux modèles... Hide

C'est vrai que l'américain est souvent plus optimiste que l'européen, souvent même de trop mais c'est normal, aux States, tout est démesuré
  Laughing Laughing Laughing

Toutefois, l'un comme l'autre nous propose des choses intéressantes pour samedi. Allez, on y croit Lighted

Pierre-Olivier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 18:27    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Ce weekend me semble intéressant pour les régions qui ont été oubliées par la pluie et les orages, pour le moment l'ouest du pays verrai le plus gros cumul de pp Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2011, 18:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

En effet Pilou, la situation n'évoluant guère depuis quelques runs, le risque orageux devient donc franchement intéressant mais dans le cas d'une situation à marais barométrique, il est difficile de dégager des  régions qui pourraient être les plus concernées. En tout cas pour vendredi, le risque orageux remonte tout doucement aux portes de nos frontières pour logiquement  les franchir samedi et surtout dimanche qui pourrait être la journée la plus intéressante

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 00:49    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Justement, normalement je dois travailler samedi mais mon employeur me donne le choix entre samedi et dimanche. Je suppose que c'est mieux de travailler samedi, note que l'évolution des runs est assez bon pour samedi aussi... Ça m'enerve, il n'y a jamais eu autant d'orages qui tombent le weekend, cette année et je n'ai jamais eu autant de weekend où je dois travailler...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 10:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Choix draconien Mike car comme tu le dis, les deux jours seront intéressants Silence

Pour samedi, la goutte froide s'installe sur l'Espagne. En cours de journée, une méso dépression pourra se creuser à même la France et  le flux restera au nord est sur nos régions tandis que les hautes pressions se retirent progressivement vers le nord
L'instabilité va logiquement augmenter en cours d'après-midi dans cette situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire. Il faudra surveiller dans ces conditions  l'humidité dans les basses couches et surtout la couche d'inversion qui pourraient faire capoter le développement de cellules convectives. Dans ce cas, le creusement de lignes de convergence pourrait servir de déclencheur, reste à voir si cela se fera et où  Whistling

Nous pourrions avoir affaire à des orages isolés mais pouvant être vigoureux. Le risque orageux semble plus favorable au sud et à l'est du pays mais le centre et l'ouest ne seraient pas totalement à l'abri, sauf à la côte ou la brise de mer inhibera toute convection

Pour dimanche, même topo à part que la méso dépression se rapproche de notre pays et le risque orageux semble plus élevé. Il pourrait concerner plus de régions que pour samedi. A la côte, la brise de mer pourrait de nouveau empêcher tout développement orageux.

Pour lundi, nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.  

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 10:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Merci Jean-Yves, j'aime bien la "prévision/conclusion" pour lundi, je trouve ça original  Very Happy Okay
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Juin 2011, 11:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

Merci Jean-Yves, j'aime bien la "prévision/conclusion" pour lundi, je trouve ça original  Very Happy Okay

Laughing Laughing Laughing

Oui, ne soyons pas impatients. A chaque jour suffit sa peine Mr. Green

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 09:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Les derniers runs sont optimistes et confirment le risque orageux

Etant donné que nous aurons droit à des orages de marais barométrique, il est quasiment impossible de savoir quelles seront les régions les plus touchées mais comme souvent dans ce genre de situations, le sud et l'est du pays semblent les plus privilégiées. A noter qu'ailleurs, le risque orageux est également présent sauf à la côte où la brise de mer limitera la convection. Le faible fllux directeur occasionnera un déplacement assez lent des cellules convectives ce qui fait qu'à certains endroits, les cumuls pourront être importants. Par contre, certaines régions pourront être totalement épargnées par ces orages. Enfin, il faudra également surveiller une zone proche de la côte (l'est de la Flandre Occidentale)  car la rencontre entre la brise de mer qui apporte de l'air frais et humide et le flux de nord est venant des terres (plus chaud) pourrait occasionner des orages costauds.

Le risque orageux pourra persister durant la nuit et l'on surveillera avec attention le déplacement et l'intensité des cellules qui pourraient apporter des inondations localisées

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 13:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

Bonjour ,alors ce jour et demain le potentiel est plus que présent,mais restons prudent malgré tout! 

Nous avons une Cape très élevée sur une bonne partie du pays. soit 1750-2000 j/kg avec un indice de -5
pour les mouvements verticaux on notera une valeur de -12 en général.
indice de 35/40 de convection;
Peu de vent en altitude. d'où déplacement lent des cellules et risque d'inondation.

par contre si je ne me trompe pas,je vois sur les sondages une couche d'inversion à 950hp au niveau de la température et le point de condensation...

En bref : cette après-midi quelques cellules convectives vont se formée,là où l'inversion sera percée,ces cellules évolueront au stade de l'orage.
Là où les orages parviendront à naître,les lames d'eau seront importantes dû à un courant d'altitude quasi inexistant.
ce soir,les foyers orageux fuseront par l' Est du pays et se décaleront vers le centre et l'ouest du territoire,certains orages pourront se montrer violent principalement sur Le Nord, et l' Est  Flandres provoqué par l'apport d'une brise de mer et les courants chaud.

C'est surtout la journée de demain qui pourrait se montrer intéressante...
avec une éventuelle généralisation des orages sur le pays. 

Pierre-Olivier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2011, 16:03    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011 Répondre en citant

premier orage en cours sur france(laon) et sur l est du pays

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation