Orages du 22 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 09:19    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Voilà une sortie qui m'a fait plaisir Smile        

Tout d'abord, 2 heures du matin. Alors que je dors la fenêtre ouverte, je suis réveillé par je ne sais quelle raison! Toujours est-il qu'en regardant par la fenêtre, je vois au loin quelques lueurs. Je branche mon ordi et rapidement, les radars m'indiquent des coups de foudre proches de la frontière française. Comment? Déjà des orages alors qu'ils étaient prévus arriver en fin de nuit !!!       

Vite, je sors et je décide de me rendre à un point de vue donnant bien vers l'ouest, à Arc Wattripont. Arrivé sur place, un véritable régal de voir ces flashes s'abattrent sur la campagne environnante accompagnés de bruits sourds de plus en plus proches. Un quart d'heure plus tard, une cellule est en train de naître au dessus de moi et quelques averses de courte durée m'oblige à me réfugier dans la voiture mais cela ne dure que quelques dizaines de secondes. Je ressort et à ma surprise, quelques impacts touchent les monts qui "dominent" la région de Renaix. J'assiste enfin à un orage nocturne digne de ce nom. Bon, n'ayant pas encore l'expérience de réaliser des clichés de nuit, je me contente d'admirer ce qui se passe. Aux environs de 2h45, je regagne mon domicile afin d'aller voir les radars (avec une meilleure connexion). J'en profite d'ailleurs pour avertir Mike et Samina que l'offensive orageuse est en avance!       
J'effectue les prévisions sur le site Belgorage pendant que tout le monde dort, hé oui, c'est ca la vie de prévisionniste Laughing       

Aux environs de 5 heures, Je décide finalement de me rendre vers l'est. Arrivé dans la région de Le Roeulx, une cellule orageuse s'approche, une petite photo et puis je décide de continuer mais l'averse est brutale et un petit arrêt est préférable. L'orage gronde et s'avère fortement chargé de pluies.        

Arrivé à Namur, une petit briefing s'impose. Rien d'intéressant sur les radars, sauf les cellules qui remontent vers le Brabant. Tant pis, je décide d'aller vers Bastogne.        

Sur la route, quelques beaux spécimens s'offrent à moi       

La suite se déroule dans un décor très agréable       

Arrivé dans la région de Bastogne, je découvre un point intéressant au pied d'imposantes éoliennes. Je décide de m'arrêter       

Le temps se couvre mais l'éolienne qui est en face de moi donne l'impression de défier les nuages       

Rapidement, un beau rideau de pluies s'invite        

Le rideau s'éloigne mais reste photogénique       

Le temps reste incertain, malheureusement, pas de connexion internet! Tant pis, je décide quand même de rester sur place       

Les nuages défilent autour des monstres d'acier       

Vers l'ouest- sud ouest, une cellule se développe et rapidement se transforme en cumulonimbus       

Celui-ci remplit rapidement l'horizon et un arcus se forme devant moi       

Mais c'est qu'il a l'impression de se renforcer ce bougre       

Allez, le vent monte et les éoliennes font un grand bruit, je suis garé dessous et je regarde passer ce nuage au dessus de moi       
Le coco s'éloigne et un seul éclair peu prononcé éclaire légèrement le nuage       

Le ciel se dégage ensuite et plus rien ne permet d'envisager une suite. N'ayant toujours pas de connexion, je décide finalement de rentrer chez moi car je commence à être un peu fatigué.     

12 heures 30. Je vois, sur les radars, une superbe ligne orageuse qui commence à se développer sur l'est du pays. Tant pis, pourvu que Mike et Samina soient sur place...       

------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Lun 23 Mai 2011, 10:19; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 09:33    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

He bien, grâce à tes images, je vois que l'ambiance était la même que celle que l'on a observé à Sélange mais on ne savait pas que tu étais dans la province du Luxembourg. En plus, ce point des éoliennes nous intriguait étant donné qu'on pensait y jeter un œil mais l'altitude et le paysage (d'après la carte topographique) semblait meilleure à Remagne situé pas très loin de là. En tous cas, c'est dommage que l'on ne s'est pas contacté car on aurait pu se rencontrer Sad Une dernière chose à dire, c'est certain que ce dimanche a connu des orages dignes d'un mois de mai. Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Dernière édition par Michael Baillie le Lun 23 Mai 2011, 10:53; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 10:23    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Oui, mais bon, cette sortie a été comme souvent pour ma part, décidée à la dernière minute sans plans établis à l'avance. C'est en voyant sur les radars que la région de Mons allait être touchée que je suis parti puis, comme pris au jeu, j'ai continué vers Bastogne mais sans regrets car j'ai vécu une superbe journée. Et puis, vers 10 heures, j'ai commencé à ressentir de la fatigue en sachant que deux heures de route m'attendait encore

Ne t'inquiètes pas, la prochaine on se la fera ensemble Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 10:58    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Aaah, j'y compte bien chef prévisionniste ! Smile Et j'ai oublié de dire que tes photos sont très bien réalisées Wink Si Sam apporte un traitement au niveau du sol pour relever les parties sombres, ce serait tout bon car le cadrage y est Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 21:18    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
Aaah, j'y compte bien chef prévisionniste ! Smile Et j'ai oublié de dire que tes photos sont très bien réalisées Wink Si Sam apporte un traitement au niveau du sol pour relever les parties sombres, ce serait tout bon car le cadrage y est Okay
Venant de toi Mike, c'est que les photos ne sont pas à jeter car je connais tes exigences Razz   Wink

Dis moi, j'ai remarqué sur certaines de mes photos que les éoliennes qui sont aux abords du cadre font la tour de Pise. Aurais tu un truc pour qu'à l'avenir je puisse régler cela?

Tiens, voilà un exemple

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011, 22:42    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Déjà que tu aperçoives cela tient de la délicatesse car je connais bon nombre de photographes qui ignorent ce genre de chose. Pour éviter cela, tu peux utiliser l'outil "transformation" à partir de l'onglet "édition" de photoshop. Pour utiliser cet outil, il faut d'abord que tu établisse une sélection de la photo entière. Dans les transformations, tu choisis la transformation "distord", ce qui te permettra de rallonger les parties supérieurs de la photo de sorte que tu obtiendras un trapèze à l'envers avec ta sélection après avoir étiré les bords et tu verras que, selon ton étirement, les poteaux, ou éoliennes dans ce cas-ci, seront droites. En tous cas, vue ton observation, j'affirme, et Sam aussi, que tu as l'oeil aguerri pour bien apprendre l'art de la photographie.

Samina utilise une technique plus affinée pour redresser les objets, la prochaine fois qu'on se verra, elle pourra certainement te montrer comment procéder.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 06:41    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Merci Mike pour le conseil Wink

Voilà ce que cela donne

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 07:19    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Un photographe pro qui ne verrait pas une telle distorsion serait mal réveillé à mon avis  Very Happy , plus sérieusement, c'est évident me direz-vous, mais il suffit parfois lors de prises en grand angle d'éviter de placer des poteaux ou autres éoliennes sur le bord d'une photo, on l'oublie parfois lors de la prise de vue.  Questioned
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 07:47    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
Un photographe pro qui ne verrait pas une telle distorsion serait mal réveillé à mon avis  Very Happy , plus sérieusement, c'est évident me direz-vous, mais il suffit parfois lors de prises en grand angle d'éviter de placer des poteaux ou autres éoliennes sur le bord d'une photo, on l'oublie parfois lors de la prise de vue.  Questioned
Laughing  Oui, mais parfois on n'a pas le choix Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 09:23    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:

He bien, si tu savais le nombre de photos ainsi que je peux voir, ça en est presque une habitude Surprised C'est vraiment l'un des derniers défauts corrigés la plupart du temps avec l'horizontalité. Comme tu dis, cela est dû au grand angle mais comme dit Jean-Yves, il est difficile de ne pas avoir de droites verticales dans un paysage car même la torsion des arbres à l'horizon est rendu visible lors d'un agrandissement. La meilleure solution consisterait à ne pas abuser du grand angle mais étant donné que les outils de corrections existent, autant compenser. Wink

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 09:28    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:

Philippe Talleu a écrit:

Laughing  Oui, mais parfois on n'a pas le choix s Wink

si Jean Yves, faire un panorama avec plusieurs photos avec un angle raisonnable autour de 25 mm environ Smile ou corriger après comme le propose Mike, merci à vous pour ce débat intéressant Okay Par contre, l'horizon droit n'est plus toujours vrai en portrait, mais c'est un autre domaine...
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 09:41    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

Effectivement Phil, c'est une solution Wink

C'est vrai que ce genre de débats fait progresser le schmilblick Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011, 12:39    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011 Répondre en citant

J'y avais pensé justement au panoramique, c'est d'ailleurs ce à quoi s'adonne Samina ces derniers temps. Cela peut effectivement bien compenser l'affaire pourvu que l'objet de la photographie ne file pas trop rapidement et, heureusement, avec les nuages, c'est général facile d'avoir le temps de prendre un panoramique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11    Sujet du message: Orages du 22 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation