Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 08:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Des orages sur les côtes du NPDC en ciel de traîne semblent encore d'actualité pour ce jeudi, les prévisions étudient rarement ce risque côtier et donc marin, c'est un peu dommage je trouve... Sad
------------------------------
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 09:02    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
Des orages sur les côtes du NPDC en ciel de traîne semblent encore d'actualité pour ce jeudi, les prévisions étudient rarement ce risque côtier et donc marin, c'est un peu dommage je trouve... Sad
Je pense qu'on a posté en même temps Phil Wink

Tu as raison, le risque d'avoir quelques orages à la côte semble se dessiner et tu avais déjà parler de cela hier Okay

Mais bon, il est normal que l'on était fixé sur le risque qui semblait le plus important il y a quelques temps encore sur l'est. Donc, pas de soucis, me concernant et pour les prévisions de Belgorage, je tiens compte aussi des côtes Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 09:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

tout à fait, je parlais des prévisions en général, oui on a posté en même temps  Very Happy
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 10:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Petit HS

Je tenais à vous féliciter messieurs pour vos interventions (et vos futures interventions) car chacun a pu apporter son point de vue et c'est comme cela que l'on évolue et non pas faire comme certaines personnes et dire avec affirmation: 'y aura rien!'

Il n'y aura effectivement peut être rien mais au moins, chacun aura apporter son analyse et c'est ca le plus important.

Et puis, en Belgique, on a plus de chances de se tromper en évoquant un risque orageux que l'inverse. Hé oui, on est pas aux States. Là bas, il se consultent pour voir si une nouvelle tornade EF5 pourrait se développer et pendant ce temps là, nous, on est occupé à savoir si on aura notre éclair Laughing Laughing Laughing

En tous les cas un grand merci et au plaisir de vous lire   Okay
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 18:22    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Petit HS

Je tenais à vous féliciter messieurs pour vos interventions (et vos futures interventions) car chacun a pu apporter son point de vue et c'est comme cela que l'on évolue et non pas faire comme certaines personnes et dire avec affirmation: 'y aura rien!'

Il n'y aura effectivement peut être rien mais au moins, chacun aura apporter son analyse et c'est ca le plus important.

Et puis, en Belgique, on a plus de chances de se tromper en évoquant un risque orageux que l'inverse. Hé oui, on est pas aux States. Là bas, il se consultent pour voir si une nouvelle tornade EF5 pourrait se développer et pendant ce temps là, nous, on est occupé à savoir si on aura notre éclair Laughing Laughing Laughing

En tous les cas un grand merci et au plaisir de vous lire   Okay

Mouais, effectivement Neutral Au moins, c'est tellement compliqué avec ces situations belges que je pense qu'on trouvera les situations météorologiques trop simples aux States tant ce sera évident qu'il y aura des orages... Ici, ça va dans tous les sens ces derniers temps et on peut dire que ça en devient même un casse tête mais, au moins, on progresse tous d'une manière non-négligeable Okay

Sinon, pour les prévisions, ça craint réellement pour le long terme car il semblerait que l'anticyclone aura son mot à dire jusqu'au weekend du 5 et 6 juin au moins. On aura probablement un risque d'orage ce lundi avec la venue d'un front froid mais les tendances laissent déjà planer le fait que le front viendrait aussi bien trop tôt comme celui qui va nous parvenir demain. Bored
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011, 19:07    Sujet du message: ma modeste contribution; Répondre en citant

Bonsoir , 
 Pour demain : 

Personnellement,j'ai consulté les runs que rassemble Skystef: 

GFS : modélise la formation de quelques orages locaux dans les fagnes et les Ardennes,
un léger risque à la côté
De plus, c'est à partir de  12 à 21 h00 que le timing d'instabilité devrait  s'organiser  principalement sur une ligne situé au sud de Sion Sambre et Meuse.
Une méso dépression devrait se placer au NE de l' Ecosse. 
avec une convection d'indice de 0 à 30 pour notre pays; soit 40 à 60% de risque orageux. 
Ce ne sont que de légers paramètres favorable au développement,mais je pense qu'il ne faut pas les négliger.

En l’occurrence,je pense que l'on pourra voir éclater quelques orages locaux principalement sur l' Est en première partie d'après-midi à l'avant d'un front froid  qui va venir se cogner contre des HP par L'ouest du pays. 
Ou averses orageuses toujours situé sur une ligne longeant le sud du Sion Sambre et Meuse. 
ce n'est que ma modeste contribution,Bref,pas grand chose à attendre,mais pas forcément rien non plus... bonne soirée. 

je vais ajouter,que ce qui semble défavorable est la Cape et l'indice Li.
de 100 à 300 J/kg me semble assez faiblard,néanmoins on a déjà vu des foyers orageux se développer dans ces conditions. Wink  
par contre niveau Dynamique,je serais curieux d'avoir votre avis?

je viens de consulter Keraunos,il modélise l'axe d'un talweg  très dynamique sur le nord de la France.
Eux seront du côté basse pression,et nous,nous allons rester encore quelques heures avec des HP. 

Je vous comprend quand vous dites que ça devient de plus en plus difficile d'établir des prévisions orageuses en belgique lol Wink  

Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011, 16:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

On va tourner les yeux vers lundi  Confused
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011, 20:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Oui on va se pencher dessus, je pense qu'il sera plus intéressant ?
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011, 21:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

GFS a détruit d'un revers de run le risque orageux pour la Belgique , ce n'est qu'un run mais Toothless Furious Evil or Very Mad

Mais bon je préfère que les modèles soient franc à J-4 qu'à J-1

Ce n'est qu'un RUN Bored
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011, 16:18    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011 Répondre en citant

Geoffroy Gauthier a écrit:
Oui on va se pencher dessus, je pense qu'il sera plus intéressant ?

Cela ne devrait pas être difficile, par ailleurs, j'ai déjà émis mon appréciation du run de GFS de 06h d'aujourd'hui dans les prévisions de la semaine prochaine, en fait, je tire évidemment une tendance de la plupart des runs concernant cette offensive depuis qu'elle est suspectée par ce modèle.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:12    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 23 au 29 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation