Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 10:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Yacine Adil a écrit:
Non mais c'était pour rire ; car souvent ( normal ) les cellules passent toujours tout près ....
Tu as oublié d'ajouter un smiley Laughing Laughing
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 14:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Outre les journées d'aujourd'hui, de demain et de samedi qui peuvent donner un faible risque orageux, je retiendrais surtout la journée de dimanche. Bon, rien n'est calé bien entendu et cela risque encore d'évoluer d'ici là (je ne voudrais pas donner de faux espoirs à certains Wink ).    

Toujours est-il que les modèles envisagent une situation qui mérite de s'y attarder.    

Durant les prochains jours, notre pays sera influencé d'une part par une vaste zone de hautes pressions situé sur l'Atlantique et d'autre part une dépression positionnée au nord des Îles Britanniques.     

Samedi, une dorsale anticyclonique issue de notre système de hautes pressions tenterait une remontée plus franche vers nos régions. Les pressions augmenteraient donc. Dans le même temps, notre ami GFS modélise le creusement d'une méso-dépression sur les Îles Britanniques et qui  aborderait notre pays en cours de matinée de dimanche orientant par la même occasion le flux de surface au secteur sud (méso dépression peu prononcée toutefois). Sur l'ouest, un puissant talweg approcherait de nos régions. La dorsale se décalerait vers le nord-est et évoluerait en un système de hautes pressions 

Cela faisant, la masse d'air pourrait donc  se radoucir et s'humidifier dans les basses couches (fortes valeurs de thêta-e) même si l'approche du front froid ne pourra permettre à la masse d'air de rester "douce et humide" très longtemps    

En cours de journée, le talweg aborderait l'ouest de notre pays avec de l'air froid en altitude. La masse d'air pourrait donc se déstabiliser rapidement et sur l'est du pays, le contraste thermique pourrait être important. On pourrait donc s'attendre à des orages pré-frontaux musclés.    

Bon, là, je parle comme si la situation prévue était pour demain. Bien sûr, cela n'est pas le cas et l'on peut s'attendre à une situation qui évoluera d'ici là. En effet, il est possible d'une part que le creusement méso-dépressionnaire ne se fasse pas ou sois moins prononcé; que le talweg soit moins prononcé également ou qu'il arrive trop tôt et bien d'autres situations possibles. Toujours est-il que ce dimanche mérite une attention toute particulière. Attendons l'évolution des prochains runs pour voir si l'on pourrait continuer à se pencher sur ce dimanche     

J'ai également envie de dire que c'est dommage que cette situation ne soit pas décalée de quelques heures et concernerait l'après-midi et non la matinée Very Happy   

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 22:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Voilà une situation que je surveille de près depuis aujourd'hui Smile Normalement, au départ, le passage du front était vu pour la nuit de samedi à dimanche mais, à présent, celui-ci se ferait plutôt durant la journée de dimanche permettant à l'instabilité de travailler nettement mieux comme expliqué par Jean-Yves ci-dessus.

Sinon, c'est sûr que je me souviens de l'époque où je ne pouvais faire qu'espérer de voir les orages passer par mon domicile lorsque je ne pouvais pas bouger, c'est suffisamment frustrant pour que Yacine ait donné l'expression des 30 km. Je le comprend bien surtout que, pour le moment, les offensives orageuses actuelles ne cassent pas des briques mais cela n'empêche pas à celles-ci d'être très photogéniques. J'ai même récolté des images comme jamais auparavant, notamment dimanche.

Question croyance, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit connaître une personne qui désactive les orages... Bon, il y a de tout dans le monde.
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011, 06:50    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Petite parenthèse, étonnantes toutes ces croyances autour de l'orage en effet, j'ai rencontré une fois une dame qui pensait que mon rôle en tant que chasseur d'orages était d'éloigner les orages. 
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011, 07:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Philippe Talleu a écrit:
Petite parenthèse, étonnantes toutes ces croyances autour de l'orage en effet, j'ai rencontré une fois une dame qui pensait que mon rôle en tant que chasseur d'orages était d'éloigner les orages. 
Hou le sorcier Mr. Green

Etonnant en effet ces croyances mais il faut dire que quoi qu'on en dise, les orages restent les phénomènes atmosphériques les plus fascinants et pas étonnant que les gens imaginaient plein de choses les concernant

Pour en revenir aux prévisions, pour aujourd'hui, on pourrait avoir un peu près le même risque orageux qu'hier à la diffrence qu'une crête anticyclonique permettra une hausse de la pression atmosphérique sur nos régions. A voir donc si la sauce prendra ou pas mais le risque est tout de même présent Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011, 08:58    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je tiendrais à l'oeil malgré tout la nuit de samedi à dimanche en raison du passage d'une première ligne de convergence au sol (modèle UKMO - ligne de convergence non dessinée mais visible à la courbure de l'isobare 1016 hPa). D'après mon évaluation, l'activité orageuse serait pour l'ouest du pays. Dimanche, il y aura le passage de la convergence préfrontale proprement dite et vu l'heure prévue de cette perturbation, je mettrais le maximum d'activité orageuse cette fois-ci pour l'est du pays (après-midi ou soir). Cependant, des lignes orageuses très actives se sont déjà produites par le passé en fin de matinée (17 juin 1966, 7 juin 1997, ...), donc je ne sous-estimerais pas systématiquement les orages arrivant à une heure prématurée (comme ce sera peut-être le cas dimanche à l'ouest et au centre du pays).

À voir donc...

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 01:04    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Euh, juste pour le fun, voici une modélisation de l'instabilité pour le 25 mai...

...et le 26 mai 2011

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 11:08    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Doucement mais sûrement, la situation pour demain se cale progressivement

La situation en images

En cours de journée d'aujourd'hui, la masse d'air s'adoucit et s'humidifie sur le centre de la France

Dans le courant de la nuit, cette masse d'air remonte vers notre pays via le creusement d'une dépression de méso échelle sur la France

Demain matin, cette masse d'air se retrouve sur l'est de nos régions tandis que le front froid principal aborde nos côtes.

Les modèles envisagent le creusement d'une ligne de convergence pré-frontale dès le début de la matinée sur le centre et en fin de matinée sur l'est. Celle-ci quitterait déjà notre pays en début d'après midi. Cette convergence est d'ailleurs visible sur l'image ci-dessus avec un premier gradient de thêta-e certes moins prononcé que le passage du front froid

L'approche du talweg s'accompagne d'une anomalie de tropopause prononcée. On peut également constater qu'une première anomalie accompagnerait la convergence pré-frontale

A l'avant du talweg, un courant jet circule sur nos régions augmentant par la même occasion les cisaillements des vents que ce soit en surface ou en altitude

Enfin, l'instabilité augmente progressivement sur le centre et l'est du pays en matinée et en début d'après-midi, les cellules convectives pourront trouver là de l'energie nécessaire à leur développement

La situation pourrait se développer comme suit; une remontée d'orages organisés de type MCS sur nos régions en matinée et une réactivation de celui-ci en fin de matinée et en début d'après-midi sur l'est. La convergence pré-frontale pourrait quand à elle permettre le développement de cellules de type monocellulaires pouvant être vigoureuses à l'avant du MCS

Tout ceci n'est qu'une hypothèse en tenant compte des runs de midi. Attendons bien sûr les prochains runs afin de savoir si cette situation pourrait s'avérer concrète.

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 11:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Donc encore le plus gros pour l'est ? 
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 11:43    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Yacine Adil a écrit:
Donc encore le plus gros pour l'est ? 

Au vu des runs, c'est logique car c'est là que l'on pourrait retrouver d'une part la plus grande instabilité et d'autre part, le flux directeur des orages qui serait orienté à l'ouest sud-ouest favorise l'est du pays  Wink

A noter que si les runs de midi confirment la tendance expliquée ci-dessus, un bulletin spécial sera réalisé ce soir dans la partie spécialement créée à cet effet. La dernière fois, je l'avais rédigé trop prématurément mais les évolutions des modèles avaient été défavorables par la suite... L'idéal sera donc de rédiger ce bulletin si la situation semble plus ou moins calée Smile

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 12:49    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Le run de 06h vient de retarder l'ensemble des prévisions précédentes de Jean-Yves, augmentant sensiblement l'instabilité de l'air avant le passage des orages. Bon, comme c'est parti, si un coup de théâtre ne se met pas en place dans les prochains runs, on doit s'attendre à du lourd sur l'extrême est du pays et en Allemagne.

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 13:07    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Toujours l'est et l'Allemagne , pourquoi en flux de sud-est sont-ils tant avantagés ? Le centre est - il trop près de la mer ? 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 13:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Non, le flux directeur ne sera pas au sud-est mais à l'ouest sud-ouest Yacine Wink

Le fait que ce soit l'est du pays qui serait privilégié a été expliqué un peu plus haut à savoir la position des centres d'action qui détermine le flux

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011, 13:57    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Oui , je pensais au sud-ouest , je m'embrouille toujours dans ma tête avec l'ouest et l'est

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation