Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 07:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

A vous Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 07:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 08:45    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Peut être un bon risque orageux pour la fin de la semaine

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2011, 20:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Peut être un bon risque orageux pour la fin de la semaine
C'est effectivement une possibilité. A voir l'évolution des prochains runs si la situation reste intéressante ou non Smile

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 06:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

C'est vrai que rien n'est calé

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 07:19    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

A moyen terme, le CEP me semble plus souvent proche de la réalité que GFS qui rectifie souvent le tir à deux ou trois jours de l'échéance

En tous les cas, les modèles ont souvent du mal à gérer les situations orageuses et peuvent évoluer radicalement en l'espace de quelques runs.

Attendons donc avant de se prononcer sur cette fin de semaine mais n'arrive t'on pas tout doucement à la fin mai et ses offensives orageuses célèbres ? (hormis en 2010 Angry  )

Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 20:20    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Voilà une semaine qui s'annonce réellement intéressante à partir de jeudi et jusque mardi de la semaine suivante inclus. Avant d'aller plus loin, je dirai évidemment que je parle de tendances ni plus ni moins.

Depuis quelques temps, GFS modélise une poche d'instabilité à partir de mercredi plus ou moins centré sur la France. Encore vendredi passé, cette poche semblait vouloir stagner sur la France en restant bien au sud de nos frontières. Présentement, celle-ci semble petit à petit se déplacer vers nos régions si bien même que la frontière avec la province du Luxembourg risque déjà d'être franchie jeudi par la zone d'instabilité. Cela ne s'arrête pas là étant donné que l'instabilité devrait s'installer très concrètement sur notre pays à partir de vendredi et jusque mardi au moins avec des valeurs pour la première fois, bien prononcées pour samedi, dimanche et lundi pour le moment. On pourrait en effet baigner dans 2000 j/kg d'EPCD dans la province du Luxembourg, ce dimanche Questioned Bon, rien d'exceptionnel dans nos régions à cette époque de l'année mais, comme l'a déjà dit Jean-Yves, on l'attendait un peu.

Apparemment, on devrait être soumis à un flux de sud-ouest à 500 HPa et un courant de nord-ouest au sol vers vendredi mais cela aura tendance à dévier vers un marais barométrique par après. Une dépression devrait aussi se creuser légèrement sur la France en remontant vers le nord-est pour mardi. Et enfin, l'humidité dans les basses couches ne devrait pas manquer. Bref, voilà quelques éléments qui devraient être favorables à la formation des premiers "vrais" orages de la saison. À présent, attendons un peu patiemment comment cela va évoluer...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011, 21:23    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

En fait, le marais barométrique pourrait déjà se mettre en place dès ce jeudi avec une augmentation progressive de l'instabilité. Celle-ci pourrait effectivement devenir très intéressante pour la fin de semaine et le week end prochain. Bon, il est un peu tôt pour évoquer les régions qui pourraient être les plus concernées mais en tout cas, l'évolution de la situation prévue pour les prochains jours semble encourageante
  Wink .

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 08:15    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Le run de 00h a mis du plomb dans l'aile de l'instabilité. J'ose espérer que c'est isolé comme sortie sinon on pourra bientôt envoyer ce mois au casting du prochain film : " Les petits orages dans la prairie". Neutral

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 12:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

gros changement sur ce run en effet  Sad
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011, 21:36    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Maintenant, on va carrément vers des orages frontaux ou pré-frontaux pour dimanche, ça change pas mal, c'est certain ! Pour jeudi, vendredi, samedi, ça reste toujours assez flou mais la dynamique d'altitude semble être meilleure que dans les runs précédents, ce qui pourrait expliquer le fait que GFS modélise des précipitations sur le sud de la Belgique alors que l'EPCD resterait faible sur ces régions étant donné que le vent nous amènerait les orages formés sur la France. En tous cas, une chose est sûre, je reste dans le flou pour le moment vu l'instabilité des modèles en ce moment.

Par ailleurs, si dimanche reste favorable à des orages de changement de masse d'air alors vu l'EPCD annoncé et la dynamique qui devrait se mettre en place, il y a moyen d'avoir de quoi se faire plaisir Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 20:55    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Bon, il est clair que GFS réduit l'instabilité comme souvent d'ailleurs mais contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, il ne fait que réagir en fonction des paramètres calculés et non, GFS (ou n'importe quel modèle d'ailleurs) ne réfléchit pas et ne prend pas de décisions Whistling    

Je pense que l'on se base un peu de trop sur l'instabilité potentielle et sur la dynamique d'altitude mais que l'on ne tient pas assez compte de l'évolution de la situation en surface qui a une très grande importance également. 
Par exemple, si vous avez une dépression qui circule à un endroit donné, celle-ci pourra apporter un flux de sud à sud est à l'avant de la dépression permettant à la masse d'air de se radoucir et de s'humidifier. Maintenant, si vous avez un flux d'ouest, la masse d'air sera également humide mais beaucoup moins douce et donc, potentiellement moins instable (je ne tient pas ici compte de la dynamique) . Prenons maintenant la même dépression qui circulerait cette fois ci en soirée ou durant la nuit, la masse d'air ne pourra pas se radoucir et s'humidifier aussi fortement et le potentiel orageux sera logiquement moindre. Donc, non seulement le creusement à tel ou tel endroit d'une méso dépression est primordiale, mais en plus, le timing du passage de la dépression l'est tout autant. Bien entendu, j'ai quelque peu schématisé la situation car de nombreux autres paramètres entrent en compte mais c'est pour faire comprendre le comment et le pourquoi une situation qui semblait favorable à une évolution orageuse hier l'est beaucoup moins aujourd'hui (ou vice versa) Wink    

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 21:21    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dima
nche
Lundi
Mardi
Mercredi ( on parie qu'après demain on pourra biffer ce jour ? )

A quand le 26/09/2009 bis , cette fameuse nuit durant laquelle j'ai pris ma dose d'orages pour 3 ans ... Mais maintenant j'ai ai marre !

Pour en revenir au prévisions :

D'après ce que je vois un peu partout : Risque orageux minime jusqu'à vendredi , principalement réservé à l'Est ( c'est dans les mœurs des cellules ) Et dimanche , peut être un plus beau risque orageux qui sera balayé demain d'un revers de run ! Peut être un petit potentiel pour samedi ...  Potentiel également pour Mercredi prochain ! A noter également que la Belgique se situera un certains temps entre front chaud et froid ! Pourquoi pas des orages frontaux ? !

En tout cas si le risque orageux reste présent jusqu'au jour même , sachez que la cellule passera 30 km au sud de votre position . Ou que vous soyez ( en Belgique )

Toujours aucun orage en cette saison 2010

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 21:37    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Yacine Adil a écrit:

Jeudi
Vendredi
Samedi
Dima
nche
Lundi
Mardi
Mercredi ( on parie qu'après demain on pourra biffer ce jour ? )

A quand le 26/09/2009 bis , cette fameuse nuit durant laquelle j'ai pris ma dose d'orages pour 3 ans ... Mais maintenant j'ai ai marre !

Pour en revenir au prévisions :

D'après ce que je vois un peu partout : Risque orageux minime jusqu'à vendredi , principalement réservé à l'Est ( c'est dans les mœurs des cellules ) Et dimanche , peut être un plus beau risque orageux qui sera balayé demain d'un revers de run ! Peut être un petit potentiel pour samedi ...  Potentiel également pour Mercredi prochain ! A noter également que la Belgique se situera un certains temps entre front chaud et froid ! Pourquoi pas des orages frontaux ? !

En tout cas si le risque orageux reste présent jusqu'au jour même , sachez que la cellule passera 30 km au sud de votre position . Ou que vous soyez ( en Belgique )

Ne soyons pas pessimistes ! Wink Note, je me demande d'où vient le cas de voir à chaque fois les orages à 30 km au sud de sa position... D'où est-ce que cette observation vient-elle ?

Ceci dit, pour demain, le risque est bien présent pour le sud-est du pays. Etant actuellement à Ciney, il ne nous sera pas difficile à Sam et moi-même d'aller jeter un œil dans le ciel de la province du Luxembourg ou même du sud de celle de Namur. 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 07:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

En effet, pourquoi une cellule orageuse passerait elle obligatoirement à 30 km au sud d'un endroit donné? Questionning

Il est vrai que par temps dégagé (j'entend par là l'absence de nuages bas), un cumulonimbus peut être visible à 40 km d'un point donné. Bien sûr, cela va dépendre de la topographie des lieux (dégagé ou non)  mais ici, je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec l'affirmation de Yacine.
On pourrait d'ailleurs créé un topic spécial sur les affirmations, les croyances véridiques ou non concernant les orages, cela pourrait être très intéressant Smile

Pour en revenir aux prévisions, le risque reste tout de même présent ce week end, reste à affiner ces prévisions Wink

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011, 07:56    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011 Répondre en citant

Non mais c'était pour rire ; car souvent ( normal ) les cellules passent toujours tout près ....
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 16 au 22 mai 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation