Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 14:02    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

Hé voila la saison des orages et des tornades qui va démarrer !!! Je suis reparti pour continuer mes études sur les orages et les tornades en Espagne et en particulier  sur les régions des grandes plaines de la castilla y léon ainsi que la castilla la Mancha , l'extremadura etc...En attendant, voici quelques clichés de l'an dernier de mes chers amis espagnols :  
Supercellules du 1er septembre 2010 province de Toledo (Plaine de la Mancha) une pure merveille Wink :

La fameuse supercelulle de Cuença (plaines de la mancha) le 8 juillet 2005 :

Juste pour le plaisir je vous donne des clichés tout aussi grandioses à vous mettre sous la dent, tous pris dans les plaines de la castilla la mancha (régalez vous)  :

Supercellule Hp dans la province de Ciudad real le 23 mai 2007 (240 mm dont 60 mm en 15 minutes et des grêlons de 5 cm) :

Dans la province de Castellon le 4 juillet 2009. Attention les éléments se déchaînent :wink: !!!!! :

Un terrible orage de grêle d'origine supercellulaire à Vitoria Gasteiz. C'était le 1er juillet 2009.
Un orage qui m'avait marqué depuis longtemps pour la taille impressionnante de ses grêlons.

Voila en tout cas me voilà bien de retour les amis !!  :wink: Pour ma par, je repart dans les plaines espagnoles pour la mi-Mai et la saison semble bien partie !!
A suivre  :wink:

Modération: Attention à bien redimensionner ses photos au format 640*480 avant de les poster, merci

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 14:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 20:16    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

Absolument magnifique Rémy  Amazed Amazed Amazed

Les photos sont superbes et que dire face à de tels monstres Scaring

Merci pour ce partage et très heureux de te revoir parmi nous Wink

Ah oui Rémy, j'ai redimensionné tes photos. N'oublie pas de redimensionner tes images en format 640 de largeur, c'est très important
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Mer 4 Mai 2011, 21:07; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 20:50    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

C'est rare que je mette un commentaire ... mais là ... ce sont des photos splendides ... pour certaines, ce sont sans doute les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir !
Bravo !
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 23:15    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

Heu ben disons que Amazed Shocked Madtong
Elles sont monstrueuses ces photographies ! Vivement que cela tombe un jour sous l'oeil de nos appareils !

Bravo pour cette série et merci du partage Rémy ! Smile Smile Smile
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 07:13    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

En tout les cas, l'Espagne recèle de pures merveilles Okay

On attend avec impatience ton dossier et ainsi de pouvoir mieux connaître les offensives orageuses espagnoles (ou portugaises) Smile

Bonnes "chasses" Rémy Wink

Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 09:45    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réactions  Wink

Pour ce fameux dossier il me tarde aussi de le finir ^^ car bon c'est franchement du boulot et il y a énormément de documentations à traiter etc.. He oui, vous allez vous rendre compte que l'Espagne est un pays extraordinaire pour les orages. Plus j'en découvre sur eux plus je suis bouche B Smile . Certaines régions sont même je pense uniques en Europe en terme de fréquence de phénomènes orageux violents. Juste pour vous et en avant première ^^lol. Voici une base de donnée de tout les Orages Supercellulaires Espagnol du 23 juillet 2003 au 28 juin 2010 (en sachant qu'il en manque plus d'une dizaine pour 2010 sans compter les années antérieurs).

Le résultat est donc de 117 supercellules durant cette période :

Je ne vous en dis pas plus vous aurez la surprises dans mon étude Winking .

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 11:46    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

He bien, merci beaucoup en tous cas. Nous qui sommes déjà avides de connaissances, on sera réellement bien servi ! Smile Smile Smile
C'est un superbe boulot que tu nous dévoile là. Okay
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 20:16    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

Très intéressant Rémy, 117 supercellules en 7 ans sans compter celles qui ne sont pas (encore) recensées, c'est du lourd  Questioned

Merci pour ces données Rémy Okay

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2011, 08:13    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne Répondre en citant

On a évidemment énormément d'interrogations sur les orages en Espagne. Finalement Rémy, et sans pour autant vouloir dévoiler tes recherches, comment expliquer que ce pays qui est plus réputé pour ses plages ensoleillées que pour ses orages connaisse de tels phénomènes? Est ce dû à la présence conjointe d'un air doux et humide qui remonte de la Méditerrannée ou de l'Atlantique et de l'air chaud et sec des grandes plaines intérieures? D'autant que l'on peut souvent constater que de solides gouttes froides circulent sur ces régions. Un fameux contraste thermique donc

Ah oui Rémy, je me suis permis de renommer ce topic qui tourne autour des recherches sur les tornades et les orages supercellulaires en Espagne Wink

Encore merci pour ces formidables photos et données Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: Les orages supercellulaires et les tornades en Espagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation