Orage du 02 juillet 2008 à Amay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Années antérieures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samuël Nottebaert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011, 21:04    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Lorsque l'on s'était rencontré, je vous en avais parlé ... voici les photos ...
Malheureusement, je n'ai pas d'infos sur la situation météo, sur les prévisions... Il faudrait juste retourner dans les archives ...

Dès le matin, une belle grosse cellule passe sur Namur :

Fin de journée, en revenant de Namur, j'aperçois les premières cellules en direction de Liège.

Arrivé chez moi, j'observe dans le ciel des fractus se déplaçant dans tous les sens, tournoyant ... cela m'intriguais déjà !
Malheureusement, mon plus gros malheur, je devais partir pour visiter la future école de mon fils ... => pas de bonne vidéo
17h30, il commence à pleuvoir ... toujours de plus en plus fort ...

On décide quand-même de se mettre en route ... avec l'obligation d'approcher la voiture au plus près de la maison car il pleuvait déjà très fort, avec un petite rivière sur la route ...

Arrivé à l'école, 5 minutes plus tard, le déluge commence ! Des éclairs sans arrêt, tonnerre continu ... Des grêles énormes commence à tomber ... La cours de l'école est sous eau ...

Après 20 minutes enfermé dans l'école, le bâtiment arrière, en contrebas, est sous 20cm d'eau ...

Quand l'orage se calme, on quitte l'école ...    

En face de celle-ci se trouve une rangée de maisons au pied du versant nord de la vallée. Elles sont TOUTES noyées par les eaux de pluie qui dévalent la pente, passent par les jardins et rentrent dans les maisons pour ressortirent par les portes en façade.

Il s'agit pourtant d'un versant de moins de 100 mètres d'altitude.

On ne fait pas 100 mètres en voiture que nous sommes déjà bloqués ...
La rue est noyée et en partie bloquée par des blocs de pierre.

L'eau vient du petit cours d'eau qui ne fait habituellement que 20cm de large maximum !

Je passe près du cimetière ... son mur de 3 mètres de haut s'est effondré sur la chaussée.
Le talus d'un jardin a glissé, s'est décroché.   

Arrivé ensuite sur le dessus de la photo précédente, la rue est cette fois-ci vraiment bloquée par des blocs de parfois plus de 10kg. pour une rivière de se gabarit .. c'est incroyable !

Je suis donc obligé de descendre de voiture et d'aller aider cet homme pour dégager la route.
Lui essayait de protéger sa maison ...

Arrivé chez moi, en haut du versant, j'assiste à la catastrophe pour mes plantes ....Tout a été broyé par la grêle !

En voici quelques photos :

Les coupables ... ces grêles énormes et en grande quantité :

Evidemment, toutes les voitures ont des bosses ...   

Mon beau-père qui était chez moi ... n'est pas sorti pour vider le pluviomètre ... on le comprend ... Moi je l'aurais sans-doute fait quand-même ...
35litres et plein à raz bord ...

Par contre, ma petite piscine qui était vide contient maintenant 10 cm d'eau !!! ... et elle n'a pas de bords et pas un forme cylindrique ...
Et oui, incroyable, il est tombé 100 LITRES en 1 heure ! ... pour la Belgique, c'est beaucoup !
Ce qui explique les graves inondations.
Le lendemain, je profite de mon horaire de travail libre pour aller voir la vallée voisine ....
Aussi incroyable, la rivière est montée de 2 mètres ! Voici par exemple, une photo montrant la largeur de sa vallée et la largeur de la zone touchée. La rivière est sur la gauche. Elle a habituellement une largeur d'environ 2 mètres et une profondeur de 20 à 50 cm.

Une partie d'un pont a été érodé. Il est maintenant interdit aux camion.

Les maison proche de la rivière ont vu leurs jardins vidés : les poulaillers, cabanes, stock de bois, etc. tout est parti ...
Des troncs d'arbres, fraîchement coupés, ont été emportés plusieurs parcelles plus loin :

Les habitants, pour ne pas être inondés par les affluents, ont du les canaliser :

Pour terminer ce petit reportage sur cet orage, voici quelques images radar et l'animation satellite :

17h00 - orage sur Engis

17h30 - fort à Aywaille

18h00 - fort sur Modave - modéré à Ombret

18h30 - super fort à Amay

Et surtout l'animation satellitaire où l'on peut assister à l'explosion des orages ce jour la ...énorme ...

Merci pour votre lecture ...

------------------------------
Passionné depuis plus de 20 ans ...

MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2011, 21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 01:04    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Merci pour ce récit fort intéressant Exclamation

Je suis encore étonné de voir une telle explosion sur l'image satellite ci-dessus Questioned Comme quoi, en Belgique, on peut aussi avoir du lourd Cool
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 06:42    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Et bien, voilà une offensive orageuse marquante  Questioned

Merci pour ce reportage très détaillé Sam Okay

Au vu de l'offensive, j'ai été consulté les archives des modèles météo et le moins que l'on puisse dire est que du très lourd pouvait être attendu ce jour là sur nos régions avec une CAPE oscillant entre 2500 et 3000 j/kg; d'importants cisaillements des vents (cisaillements 0-6 km proches des 25 m/sec) et l'arrivée d'un front froid en soirée qui servira de déclencheur "explosif".

Il faut dire que depuis la veille, une dépression de méso-échelle (associée à un vaste système dépressionnaire situé au large de l'Irlande) remonte vers notre pays et s'accompagne d'une remontée d'air chaud et humide dans les basses couches.  En altitude, un puissant courant jet se développe sur les Îles Britanniques et notre pays est situé en entrée droite de celui-ci. Bref, la situation était indéniablement orageuse Wink

On aurait la même situation aujourd'hui, c'est clair que le niveau rouge serait de sortie sur le site Mr. Green
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2011, 09:04    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Jean Yves ... Merci pour ces informations ...
Pourrais-tu m'envoyer les liens internet ou les fichiers de tes infos ?

MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2011, 07:20    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Samuël a écrit:

Jean Yves ... Merci pour ces informations ...
Pourrais-tu m'envoyer les liens internet ou les fichiers de tes infos ?

Je t'ai envoyé un mp Wink

Pour en revenir à cette année 2008, ce fût sans aucun doute l'une des plus prolifiques de ces dernières années, à quand un remake? Mr. Green
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Renaud
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012, 07:37    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Quel orage mémorable ! Enfin se dons on se souvient le plus en Hesbaye se sont les crues des cours d'eau secondaires ( l'Yerne qui collectait tout ses cours d'eau à subit une crue quadrucentennal ) . Je vais essayé de remettre la main sur les photo de la crue ( je l'avoue , je n'ai de photo de l'orage car se n'est que quant il est passé qu'on s'est rendu compte de sa violence ) .

Samuël Nottebaert

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2012, 22:55    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Salut Renaud .... Je suis vraiment intéressé par tes photos ... oui .. essaie de les trouver !

MSN Skype
nehaali
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 06:55    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay Répondre en citant

Les moyens sont peut-être dérisoires mais tu nous sort une très belle vidéo
http://pass-4sure.me.uk/
http://www.citrix.com/
http://www.yale.edu/
http://en.wikipedia.org/wiki/Alcorn_State_University

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Orage du 02 juillet 2008 à Amay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Années antérieures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation