Orages monocellulaires du 24 avril 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michael Baillie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2010
Messages: 3 837
Localisation: Namur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011, 18:41    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Répondre en citant

Durant la journée du dimanche 24 avril, Samina et moi-même sommes partis vers 14h30 de Bruxelles en direction de la région de Léglise, dans la province du Luxembourg, afin de traquer une ligne d'orages monocellulaires qui devait se former là-bas et relativement stagner (marais barométrique) d'après les modèles WRF de météociel et de Keraunos. Durant notre route, le ciel ne présenta pas grands choses comme nuage ce qui me confortait dans l'idée d'une convection locale, propice pour de bonnes prises de vues sans encombrements.

Arrivés à la frontière de la province de Namur et du Luxembourg, nous aperçûmes quelques cumulus médiocris en croissance rapide. Un coup d'oeil sur la carte satellite trahissait effectivement la formation de la ligne orageuse. Celle-ci commençait à coupé sur un axe Nord-Est / Sud-Ouest, la province du Luxembourg. Samina appuya davantage sur le champignon sans excès afin d'être au plus vite à notre point de vue pour immortaliser l'évolution des futurs orages qui faisait finalement l'objet de notre traque durant cette journée.

Dès notre arrivée, Samina se précipita vers son appareil pour commencer sa série évolutive et on peut dire une chose, c'est que la chance était avec nous car comme désiré, le ciel ne présenta pas un trop grand encombrement pour effectuer nos prises de vues. De mon côté, je n'ai pas tardé à sortir la caméra afin de commencer les timelapses dont j'avais besoin.       


Crédit photo : Samina Verhoeven

État du ciel lors de notre arrivée sur place. On peut voir deux beaux médiocris virant au stade congestus       

Sur la carte satellite, on observait déjà des cellules finir leur développement au Grand-Duché du Luxembourg et, assez proche de notre frontière, en Allemagne. Cela étant dans la continuité de notre ligne qui transitait exactement par notre point, nous nous confortions dans l'idée que le tout allait bien prendre et nous offrir une belle suite d'images.       


Crédit photo : Samina Verhoeven

Peu de temps passa avant que des cumulus congestus ne daignent d'atteindre le stade de cumulonimbus calvus     

Avant de passer au stade de cumulonimbus calvus, le futur orage nous offrit un très beau pileus que Samina s'empressa de photographier plusieurs fois au fur et à mesure que celui-ci se forma et puis fut percé par le nuage continuant son ascension.       


Crédit photo : Samina Verhoeven

Cumulus congestus pileus

Ce que j'attendais depuis bien longtemps allait enfin se produire. C'est à dire, la formation d'une enclume sous l'œil de la caméra et dans un ciel relativement peu brumeux. J'obtins un bon résultat même si quelques nuages parasites passèrent devant la formation. Quant à Samina, elle s'offrit tout simplement le plaisir de photographier le passage du cumulus congestus en cumulonimbus calvus et, ce, en vue d'ensemble.       

  

Crédit photo : Samina Verhoeven

On peut aisément observer la forme académique de l'orage en forme d'enclume.     

Dès cette formation atteinte, on entendait des grondements réguliers sortir de la masse nuageuse au fur et à mesure que l'enclume se formait. Concernant les précipitations, elles furent modérées et réservées pour la France concernant cet orage, par contre, d'autres spécimens s'étant formés à l'est nous arrivaient tout doucement en donnant l'occasion à Samina d'effectuer une photographie panoramique de l'ambiance qui régnait.       


Crédit photo : Samina Verhoeven

Bases de deux cumulonimbus capillatus. Un coup de foudre accompagné d'un éclair inter-nuageux furent observés juste à la gauche du rideau de pluie de droite.
Celui-ci donna un claquement assez présent, ce qui donnait une idée de l'intensité de ce dernier.     

Lorsque le soleil déclina tout doucement, on replia le matériel afin de progresser du côté nord-ouest des orages. Cela afin d'effectuer des prises de vues de ceux-ci baignés dans les couleurs orangées du soleil couchant. Arrivé dans la région de Libin, nous pûmes trouver un point suffisamment dégagé pour effectuer les dernières prises de vues de la journée dont en voici une, en format panoramique, effectuée par Samina.       


Crédit photo : Samina Verhoeven

Cumulonimbus capillatus, en phase de dissipation, éclairé par le soleil couchant     

Après cela, le soleil se coucha lentement en laissant la phase dissipative prendre de l'ampleur. De mon côté, j'ai eu tout ce que je désirais obtenir de cette journée. Le tout a été visionné, trié et à présent monté en une séquence résumant la situation de cette journée très calme et passionnante. Pour cette occasion, je me suis remis à composer une nouvelle musique afin de trouver quelque chose qui fonctionne bien avec les images.       

  Ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo de cet épisode orageux.     


La séquence est également disponible dans une qualité supérieure sur le site via ce lien : Vidéo
------------------------------
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com


Dernière édition par Michael Baillie le Jeu 5 Mai 2011, 18:07; édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011, 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean Yves Frique
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 5 006
Localisation: Leuze en Hainaut

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011, 08:06    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 avril 2011 Répondre en citant

Rien à redire, c'est parfait! Les images sont belles et soignées. Quand à la vidéo, comme je l'ai dit, j'en suis fan Okay

Encore bravo à vous deux Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: Orages monocellulaires du 24 avril 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Photos & Vidéos -> Récits de chasses accompagnés de vos photos et vidéos - Année 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
lpch_blue par Leparachute
Belgorage Index du Forum