Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011, 20:59    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

A vous de jouer Wink
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Dim 24 Avr 2011, 21:24; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2011, 20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011, 23:00    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Alors depuis hier, les choses ont encore bien évolué et dans le bon sens. Pour m'expliquer, je me réfère aux prévisions que j'ai émise dans le sous-forum des prévisions du mois de Mars d'après GFS de meteociel. En fait, la plupart des paramètres sont revus à la hausse ( plus de EPCD, plus de chaleur dans les basses couches, un thalweg qui se dessine avec une pression dépressionnaire (1012 hpa), un jet toujours présent, de bons vents verticaux,...). De plus, on voit un bel axe sud-ouest - nord-est typique séparant l'air chaud (22C) de l'air froid (14C). Qu'en pense notre prévisionniste ?
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011, 08:40    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Il est évidemment un peu tôt pour rentrer dans les détails.

Comme tu l'a indiqué Mike, le risque est présent avec une instabilité certes moyenne (on pourrait tourner autour des 500 j/kg) mais l'élément important restera la vigueur du front froid. Toujours est-il que la carte de théta ci après nous montre un fort gradient de théta-e sur l'ouest du pays indiquant une forte activité frontale.
A l'avant circule de l'air très doux grâce au flux de sud-ouest. A voir l'évolution dans les prochains jours.

A noter qu'il faudra surveiller également la journée de dimanche Wink

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011, 08:44    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

À mon avis, vous faites bien de tenir à l'oeil le 2 avril. Il y a sûrement du potentiel pour ce jour-là.

Robert.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2011, 07:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Robert a écrit:
À mon avis, vous faites bien de tenir à l'oeil le 2 avril. Il y a sûrement du potentiel pour ce jour-là. Robert.

En effet Robert, on pourrait résumer pour l'instant comme ceci: une bonne instabilité pour samedi et une bonne dynamique pour dimanche
Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 08:11    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

La situation pour demain soir reste intéressante avec à la clé, espérons le, la première offensive orageuse intéressante de l'année. Pour l'instant, les régions du centre et de l'est semblent privilégiées. Pour dimanche, ce serait probablement plus à l'est que cela se passerait. J'effectuerai demain matin une analyse plus poussée Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 09:29    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

J'attend cette analyse avec impatience Smile Alors, l'ouest ou l'est ? La réponse demain !

Yacine
Membre du forum

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 16:31    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Les indices de Cape-Li sont tout simplement extraordinaire . D'une part il augmente sans cesse au fil des jours ... hier déja on était proche de 1000 Joules / kg avec des Lifted Index de -3 . On approche maintenant les 1500 j/kg et Li -5 !!! ( faudrait peut être rappeler les termes , je ne vois plus à quoi il se rapporte  Rolling Eyes ) ....L'instabilité sera tout de même présente vu que l'on se retrouvera avec des amplitudes de températures assez conséquentes entre les différents étages . Voilà je ne suis pas tout à fait au point pour faire une analyse plus poussée vu que j'ai un peu oublier les différents termes et outils .... vivement un rappel !! 
Toujours aucun orage en cette saison 2010

Philippe Talleu
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 19:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

de mémoire, joule/kg c'est la puissance et Li la capacité de soulèvement  Smile
www.yserphoto.com
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Talleu-Photographe/450711748323848

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011, 23:46    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

He bien, pour le moment, je me demande où seront les orages car je ne vois plus vraiment de choses captivantes pour samedi. En tous cas, à partir de Wrf et Gfs de Meteociel et Keraunos (Wrf). Ce sera une bonne journée pour faire une collecte de nouveaux points de chasse. Smile

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011, 07:42    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Michael Baillie a écrit:
He bien, pour le moment, je me demande où seront les orages car je ne vois plus vraiment de choses captivantes pour samedi. En tous cas, à partir de Wrf et Gfs de Meteociel et Keraunos (Wrf). Ce sera une bonne journée pour faire une collecte de nouveaux points de chasse. Smile

Le gros souci reste le manque d'humidité dans les basses couches en journée d'où l'incertitude du risque orageux. Maintenant, je pense  qu'il ne faut pas s'attendre à des orages bien organisés car la principale dynamique d'altitude reste à l'écart de nos régions. Durant la nuit, le passage du front pourra s'accompagner de précipitations localement soutenues et éventuellement accompagnées de l'un ou l'autre coup de tonnerre. Cette fois-ci, le principal frein est une baisse significative de l'instabilité en cours de nuit. En résumé, il est possible qu'en cours de soirée, quelques orages pourraient se développer sur l'ouest et le centre du pays et dans ce cas là, il faut toujours se méfier de l'une ou l'autre cellule plus vigoureuse mais rien n'est moins sûr Wink

Dernière édition par Jean Yves Frique le Sam 2 Avr 2011, 08:36; édité 1 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011, 08:35    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

En raison d'un risque de précipitations convectives modérées sur le centre et l'est du pays d'ici dimanche après-midi, nous avons émis un niveau jaune sur notre carte de prévisions
http://www.belgorage.com/prevision-orage-06.php 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011, 09:41    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Yacine Adil a écrit:
Les indices de Cape-Li sont tout simplement extraordinaire . D'une part il augmente sans cesse au fil des jours ... hier déja on était proche de 1000 Joules / kg avec des Lifted Index de -3 . On approche maintenant les 1500 j/kg et Li -5 !!! ( faudrait peut être rappeler les termes , je ne vois plus à quoi il se rapporte  Rolling Eyes ) ....L'instabilité sera tout de même présente vu que l'on se retrouvera avec des amplitudes de températures assez conséquentes entre les différents étages . Voilà je ne suis pas tout à fait au point pour faire une analyse plus poussée vu que j'ai un peu oublier les différents termes et outils .... vivement un rappel !! 
Attention à ne pas confondre la CAPE et la MUCAPE qui, elle, indique bien des valeurs proches des 1000 j/kg. Quand à la CAPE, elle devrait avoisinner les 400 à 500 j/kg Wink

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Sam 2 Avr 2011, 20:01    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011 Répondre en citant

Tout ça semble bien faiblard Sad 
L'instabilité est bien présente,sur un bulletin français,il parle d'un Talweg Atlantique et d'un Barocline de Thêta élevé. 
Mais à quoi faudra-t-il vraiment s'attendre?pas de dynamique d'Altitude Sad 
Pas un grand apport d'humidité Sad 
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Prévisions orageuses pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Belgorage Index du Forum -> Prévisions & Observations -> Prévisions du risque orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation