Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010, 21:36    Sujet du message: Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal Répondre en citant

Info trouvée sur l'ESSL
Une tornade a touché la région de Tomar, dans le centre du Portugal
Pour l'instant, peu d'informations mais les dégâts sont assez impressionnants.
Voici quelques photos des dégâts

Source des images: http://www.meteopt.com/forum/eventos-meteorologicos/tornado-em-tomar-ferrei…

Et voici des vidéos de la bête

http://www.youtube.com/watch?v=KrZOHhGVPY8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=agmhiX26sQY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=p5yjyX_Iq8k&feature=related

Comme dans beaucoup de vidéos, il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché...
En tout les cas, superbe tornade!
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010, 21:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010, 23:40    Sujet du message: Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal Répondre en citant

Mon cher jean yves je suis heureux de pouvoir te revoir et sutout d'appréçier le travail que vous avez effectué sur votre projet BELGORAGE c'est superbe  Smiling . Pour cette tornade dont j'ai suivi les rapports il s'avère que oui c'était vraiment du costaud. Je t'ai fait un copié collé du rapport de l'INM PORTUGAIS sur la bête lol. :

Le 7 Décembre, une tornade touche les municipalités de Torres Novas, Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, entre 14h et 15h30.

Cette tornade, qui à première vue, peuvent être classés dans EF3 niveau amélioré échelle de Fujita, a été associée à une organisation de la convection, initialement détectée à 180 km au sud de Lisbonne, dans le domaine de la réflectivité radar de Loulé / Cheval du Chaudron et MI diagnostiquée par Super Cell (SC) basée sur le critère de la longévité et les valeurs élevées de la réflectivité en présentant 13horas quand il a commencé son entrée dans la terre, légèrement au nord de Cabo da Roca.

L'autorité nationale de protection civile a été immédiatement alerté à la progression de cette structure sur le territoire du continent. Ce contact est pertinente pour les procédures établies quand une SC est identifié, compte tenu des phénomènes météorologiques violents qui s'y attendre être associés, comme la pluie, le grésil ou de grêle, la foudre et du vent fort horizontale, et dans certains cas peut même conduire à des tornades .

La SC avait un décalage vers le nord, passant au-dessus de la région de Torres Vedras par 13,30 et atteindre la ville de Tomar par 1430, le temps que la tornade était déjà sur le terrain, selon des rapports connus. 15,10 la SC a quitté la zone d'observation du radar.

L'identification de la trajectoire de la tornade de destruction associée à cette SC a donné lieu à des visites techniques effectuées par des météorologistes GI's, et des témoignages de manière complémentaire, l'analyse des observations faites avec le radar. Le voyage a commencé à être identifiés légèrement au sud-ouest de Souda, municipalité de Torres Novas, par 1415 a également été confirmée pour les dommages dans le taluks de Tomar, Ferreira Zêzere et Serta, les zones que la tornade était à son tour, affecter. Le sentier ne soit plus identifiable dans une région entre la pomme et Troviscal, ayant disparu, peut-être, entre 15h10-15h20.

Les résultats préliminaires indiquent que la voie de la destruction inclus une longueur totale d'au moins 54 km avec une largeur de 150m et 350m et l'application de l'échelle Fujita améliorée (EF) a permis de classer la tornade EF3 de niveau (entre 218 et 266 kilomètres par heure, correspondant approximativement à coup de 3 secondes), de la nature et l'intensité des dommages. Cette intensité correspond à l'estimation la plus élevée possible qui a été évalué à différents points le long de la voie de la destruction.

Pour ce qui est des documents photos j'en ai plein et d'autres arriveront en tout cas voici le madame dans toute sa splandeur Smiling

Amicalement Rémy

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 09:10    Sujet du message: Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal Répondre en citant

Salut Remy, ravi de te voir parmi nous et merci pour ces informations supplémentaires Wink

C'est effectivement une tornade impressionnante avec un trajet de 54 km Roll eye
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Dim 19 Déc 2010, 19:17    Sujet du message: Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal Répondre en citant

En tout cas un dossier va s'en suivre et je vais m'y attarder dessus. J'essaie pour le moment de collecter le maximum de données aérologiques et synoptiques pour la journée. Je doit partir également sur la péninsule ibérique avec un ami (Enzo31) aprés Noel et il est possible que je fasse un tour pour y constater les dégâts Smiling .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32    Sujet du message: Tornade du 7 décembre 2010 à Tomar au Portugal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation