Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 20:46    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Lors du tornado outbreak du 23 novembre 1981, 105 tornades ont été recensées en Grande Bretagne Roll eye

Selon de nombreuses sources, le Royaume Uni serait l'un des pays les plus touchés au monde. Bien entendu, bon nombres de pays n'ont quasiment aucun recensement, voir pas du tout et il faut en tenir compte.

Pour en revenir à cet épisode, l'épisode global n'aurait duré que cinq heures. Heureusement, la plupart de ces tornades ont été de faible intensité. La plus intense a été classée au niveau T5 sur l'échelle de Torro.
N'empêche, 105 tornades, cela fait beaucoup Silence
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Finalement, assez peu d'informations sur cet épisode tornadique. Pourtant, le Royaume-Uni n'est généralement pas avare d'informations sur des données climatiques Questionning

Même dans la base de l'ESSL, cet épisode ne figure pas Question

Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 06:46    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Là aussi je me souviens Remy m'en avait parlé sur le même ton, déplorant le manque d'information sur cet épisode. Par contre, qu'il ne figure même pas sur la base de l'ESSL, là je suis scié... Shocked  En plus, 1981 c'est pas si vieux à l'échelle d'un recensement.

C'est assez curieux : je m'interroge depuis quelques temps sur la relative absence de l'Angleterre de la scène tornadique européenne de l'Ouest où l'on évoque beaucoup plus volontiers l'Allemagne ou l'Italie. Comme pour les Charentes et le Centre Ouest en France, cette relative discrétion semble coincider avec une grande densité d'évènements (le Sud de l'Angleterre est même censé compter la plus grande densité au monde d'après TORRO). Peut-être des causes communes à cette discrétion comme par ex une proportion non négligeable des tornades d'hiver... (?). 

Cet épisode nous oblige aussi à réfléchir sur la notion d'outbreak. On aurait tendance à y associer automatiquement l'intensité alors qu'en réalité cela n'implique que le nombre d'évènements (7 au minimum). Certains petits outbreaks ou quasi outbreaks de 6-8 cas faibles/modérés peuvent même passer totalement inaperçus en tant que tels. Enfin bon, je ne dévie pas trop ici, et vais plutôt tâcher de voir avec Remy s'il n'a pas de documents papier qu'on pourrait scanner pour donner un coup de projecteur à cet évènement.

Dernière édition par Nicolas Baluteau le Ven 15 Oct 2010, 10:40; édité 3 fois
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 07:45    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Il y a en effet de quoi être surpris de voir que l'ESSL n'a rien enregistré dans sa base de données. Il doit bien y avoir une raison à cela Questionning

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 11:37    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Magnifique, je n'imaginais pas qu'un épisode pareil pouvait se produire dans nos contrées  Surprised
Si je dis que le sud des Royaumes-Unis est la zone la plus touchée par les tornades au premier venu, il risque de me parler d'éléphants roses... Very Happy

Réellement, au plus on progresse, au plus je découvre que je ne connaissais que bien peu de choses sur les phénomènes orageux en Europe...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 11:44    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

Si je dis que le sud des Royaumes-Unis est la zone la plus touchée par les tornades au premier venu, il risque de me parler d'éléphants roses.
Bienvenue au club Laughing   L'une des causes de ces lacunes et confusions réside dans le fait qu'on confond la simple fréquence (densité de cas aux 10 000 km2) et l'intensité, évidemment beaucoup plus importante aux USA (+ Bangla Desh, peut-être Europe de l'Est et Russie...). C'est ce dernier paramètre qui induit le caractère plus ou moins rude du climat.

Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2010, 12:19    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne Répondre en citant

En effet, je ne comprends pas comment, pour un tel nombre de tornades, nous n'ayons que si peu, et je pese mes mots, d'informations sur cet épisode qui mérite quand même que l'on s'y attarde dessus. À moins que TORRO ait un dossier en interne qu'il n'a pas fait parvenir je ne sais pas du tout comment obtenir des informations. Pour les plus courageux je vous invite à aller faire des enquêtes sur le site lol avec 105 tornades, je vous dis bon courage  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: Tornado outbreak du 23 novembre 1981 en Grande-Bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation