Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 08:19    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

Je me permets de remettre ici les données concernant le tornado outbreak de 1984 en Russie et que Thilo Küne de l'ESSL avait publié sur le forum allemand Skywarn
Les données sont ahurissantes Silence

09.06.1984: CENTRAL RUSSIA OUTBREAK

- up to 22 (current thinking!) tornadoes occured in the embedded area of Rybinsk-Tver'-Moscow-Rjazan-Penza-Samara-Kazan-Vjatka-Vologda (~400.000 km²)
- duration: up to 8 hours (start ~0900 UTC / ending ~1700 UTC)
- highest activity began ~1130 UTC and ended ~1430 UTC
- at least two violent tornadoes (F5 and F4) and at least one F3 were produced
- occurence of strong and violent tornadoes mostly took place simultaneously (from ~1100 UTC to ~1430 UTC)
- path direction: SSW -> NNE / later on from S -> N (~1300 UTC)
- at least 400 people were killed throughout tornado occurence
- at least 1.500 houses were destroyed / at least 500 houses demaged
- at least 30 villages and 6 towns/cities were affected
- current thinking is that demages totally amounts billions of Rubels

- current thinking is to split the events of Rostov/Danilov and Vetluga/Ponazyrevo into four single cases because of the long distances between these villages/towns. The city of Jaroslavl' is situated straightly between Danilov (north) and Rostov (south), but the city was not hit by a tornado, so Rostov and Danilov were two different cases (?). The other cases (Vetluga/Ponazyrevo) can be more expected as two single cases: distance between both places is ~120 km in NW-direction. Thuderstorms shifted northward in this region, so these two events are more than likely two single events. So, 22 tornadoes probably occured on 09.06.1984.

Tornadoes:

1 ALATYR' (Mordova) / F2 / Path Length: ? / Path Width: ? / ~0900 UTC
2 KANASH (Mordova) / F2 / Path Length: ? / Path Width: ? / ~0900 UTC
3 SHEREMET'YEVO (Podmoskovye Obl.) / F1 / 10 km / 100 m / 0909 UTC
4 [Temnikov ?] (Mordova) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1000 UTC
5 [Oka region] (Rjazanskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1000 UTC
6 [Petrovsk ?] (Saratovskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1100 UTC
7 KALININSKOYE (Tver'skaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Widt: ? / ~1100 UTC
[8] ROSTOV (Jaroslavskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1130 UTC
[9] DANILOV (Jaroslavskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1130 UTC
10 VOLOSOVO (Vladimirskaya Obl.) / (F0) / 50 km / Path Width: ? / 1130 UTC
11 [ ? ] (Mari El) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~11?? UTC
12 [ ? ] (Nizhnegorodskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~11?? UTC
13 PONAZYREVO (Kirovskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1200 UTC
14 VETLUGA (Nizhnegorodskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1200 UTC
15 TSHKALOVSK (Nizhnegorodskaya Obl.) / F2 / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1200 UTC
16 GOLUBKOVO (Jaroslavskaya Obl.) / F3 / 100 km / 600 m / from 1200 UTC to ~1400 UTC
17 IVANOVO (Ivanovskaya Obl./Kostromskaya Obl.) / F5 / 160 km / 800 m / from 1205 UTC to ~1400 UTC / 92 killed / 130 injured
18 KOSTROMA (Kostromskaya Obl.) / F4? / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1230 UTC
19 YUREVETS (Nizhnegorodskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1300 UTC
20 LUCH (Jaroslavskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~1300 UTC
21 VOCHMY (Ivanovskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~13?? UTC ?
[22] SHARY (Nizhnegorodskaya Obl.) / Int.unk / Path Length: ? / Path Width: ? / ~evening UTC

On parle donc de 22 tornades en sachant que cela e eu lieu en pleine pédiode de l'URSS et que forcément, les données sont difficilement trouvables.
Et donc, la tornade F5 d'Ivanovo qui aurait parcouru 160 km !!!! A prendre avec des réserves bien entendu même si cela n'est pas impossible.
QUand on voit cela, on se dit que c'est l'un des plus gros épisode de tornades en Europe au 20 ème siècle. Surprised

Voici le lien vers le forum de Skywarn: http://www.skywarn.de/forum/viewtopic.php?t=3219

PS: Je pense que ce topic va nous permettre de passer l'hiver au chaud tellement il y aura d'épisodes à discuter Wink
Tiens, je viens de remarquer (seulement maintenant) que notre ami Rémy avait posté sur le forum Skywarn. Dommage qu'il ne puisse venir ici discuter avec nous Sad
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Dernière édition par Jean Yves Frique le Jeu 14 Oct 2010, 20:48; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 08:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 08:35    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

QUand on voit cela, on se dit que c'est l'un des plus gros épisode de tornades en Europe au 20 ème siècle. Surprised
Rafraîchissement tout à fait salutaire. Remy m'a souvent parlé de cet épisode ahurissant et extrêmement violent de 1984, bien trop peu connu. Après bien sûr, la question peut se poser comme pour le NPDC, un épisode n'étant pas représentatif à soi tout seul des caractéristiques climatologiques. Mais pour ces régions de l'Est en plus il y aurait de sérieuses présomptions pour une prédisposition réelle aux tornades violentes avec des affrontements directs de masses d'air type US.

en sachant que cela e eu lieu en pleine pédiode de l'URSS et que forcément, les données sont difficilement trouvables.
Les données contemporaines de l'ex URSS ont été longtemps indisponibles c'est vrai, tout comme celles de l'ex RDA. Il y a peu encore sur la carte européenne de l'ESSL, je remarquais le léger décalage entre la densité sur l'ancien territoire de l'Allemagne de l'Est et celui de sa soeur de l'Ouest. Mais heureusement le temps a coulé maintenant depuis l'époque de la pereztroïka (transparence) initiée par Gorby. Les archives se sont révélées et on en voit le résultat.

Cet outbreak mérite toute notre attention non seulement pour la violence de ses tornades ou pour leur nombre mais aussi pour leurs dimensions, avec des trajets analogues à ceux des américaines si vraiment vérifiés (160 km !). Et surtout surtout, hélas, des conséquences dramatiques bien au-delà de ce qu'on peut vivre en France, auxquelles on ne peut rester indifférent  : 400 morts c'est énorme pour un épisode tornadique. Après bien sûr, les raisons peuvent en être autant infrastructurelles, matérielles voire culturelles que climatologiques, mais n'empêche le fait est là.

PS (pour répondre à ton PS Wink ): bien sûr qu'il y a toujours de quoi passer l'hiver au chaud. Quant à Remy, je te le fais pas dire. Il avait fait à l'époque un remarquable travail sur toute sortes d'épisodes européens, en Russie, dans le nord de l'Europe, au Portugal et en Espagne... (Castelo Branco), et il était actif sur le forum de Skywarn.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 08:57    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

Il est vrai que 400 victimes, c'est énorme Shocked

Concernant l'aspect climatique qui amène à de tels orages en Russie, je ne pourrais donner de réponses car je ne le connais absolument pas

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010, 20:36    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

Toujours concernant cet incroyable épisode russe, j'ai profité de ma pause pour effectuer des recherches et voici un résumé concernant la tornade F5 d'Ivanovo. 

Aux environs de 13 heures locale, une très forte tornade touche la région d'Ivanovo, à environ 300 km au nord de Moscou. 
On estime la longueur du trajet à environ 130 km tandis que la largeur ''moyenne'' serait de 450 mètres avec un maximum de 800 mètres.  
La tornade aurait pris naissance à environ 15 km au sud d'Ivanovo. Dans une bande d'environ 500 mètres, elle a tout arraché: les toits, les arbres, les lignes électriques. Des wagons remplis et très lourds ont été renversés. Des bus et des voitures ont été soulevées. La tornade aurait duré une à deux minutes. 
Une heure plus tard, la tornade aurait touché la région de Lunevo ou un réservoir d'eau de 50 tonnes aurait été lancé deux cents mètres plus loin !!!! 
Tout au long de son trajet, la tornade aurait tué 95 personnes et blessé 130 autres. 1180 maisons ont été complètement rasées.  

Et voici une image satellite de la cellule orageuse responsable de cette incroyable tornade 

Voilà ce que j'ai trouvé mais en tout les cas, outre l'épisode en général, cette tornade aura été monstrueuse Shocked  

Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 08:37    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

Jean Yves Frique a écrit:
Concernant l'aspect climatique qui amène à de tels orages en Russie, je ne pourrais donner de réponses car je ne le connais absolument pas

Avel m'en avait parlé en m'expliquant plein de choses que je ne saurais te retranscrire ici, mais il n'est pas le seul. Je sais que Remy m'en avait parlé, et Dean Gill aussi je crois. Ce serait intéressant de trouver des références écrites là-dessus, éventuellement dans la littérature scientifique américaine (Doswell en particulier s'est penché sur l'Europe), ou celle émanant des scientifiques locaux. Mais ce sont des domaines malheureusement encore quasiment inexplorés dans la recherche climatologique européenne essentiellement focalisée sur le RC.

EDIT je peux quand même retranscrire dans les (très) grandes lignes ce que m'avait expliqué Avel dans le détail, et que je "ressens" moi aussi plus ou moins obcurément : en Europe on pourrait avoir grosso modo deux types de climatologie : la plus intense en Europe centrale et de l'Est avec des causes simples et peu nombreuses (affrontements directs des masses d'air sibériennes avec l'air chaud des régions orientales se rapprochant des conditions US) et se caractérisant par des tornades essentiellement estivales aux dimensions et à l'intensité proches de celles des américaines. Et la climatologie d'Europe de l'Ouest plus complexe, incluant  davantage tornades d'hiver et de type B, tornades -éventuellement- plus nombreuses mais moins intenses dans leur ensemble.

Bon alors attention, j'y vais vraiment à la louche là ! Rabbit  Mais ce serait intéressant de se documenter là-dessus s'il existe des sources écrites sûres.

PS : Jean Yves par pitié y aurait pas moyen de résoudre ce problème de saut de lignes à l'édition ? ça devient vraiment lourd... 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 09:10    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie Répondre en citant

Merci pour ces précisions Nico Okay

''PS : Jean Yves par pitié y aurait pas moyen de résoudre ce problème de saut de lignes à l'édition ? ça devient vraiment lourd... ''
Je vais en parler avec Mike, il pourra peut être résoudre ce problème Wink

Une chose que je n'avais pas faite et pourtant, c'est le début des recherches, c'est d'aller voir sur l'ESSL concernant cet épisode.
Ils ont donc classé cette tornade au niveau F5 sur l'échelle de Fujita et T10 sur l'échelle de Torro. C'est donc quasiment le maximum au niveau intensité.

Par comparaison , la tornade de Hautmont a été classée au niveau F4 sur l'échelle de Fujita et T8 sur l'échelle de Torro.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:28    Sujet du message: Tornado oubreak du 9 juin 1984 en Russie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation