Tornado outbreaks et cas marquants en Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 08:31    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe Répondre en citant

Voici une source Wikipédia listant la plupart des gros épisodes tornadiques et cas marquants en Europe. Bien actualisée, cette synthèse est un outil intéressant à mentionner ici.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_European_tornadoes_and_tornado_outbrea…

Les mentions françaises étaient déjà toutes recensées et bien connues, sauf l'épisode de 1669, connu par l'intermédiaire de TORRO, sur lequel il conviendrait vraiment de se documenter davantage.
On note plusieurs cas allemands où l'on soupçonne une possible intensité F5 notamment en 1927 (cf. topic consacré à cet épisode allemand et néerlandais) où il est question d'une intensité extrême (T9-T10) pour un cas à Neede. Mention égalemnent du très grave épisode de Russie en 1984 avec au minimum une F5 et une F4, ainsi que celui récent survenu en Pologne en 2008. A noter que ce dernier a été éclipsé en France par le cas isolé du Val de Sambre, alors qu'il avait pourtant durement frappé plusieurs villes polonaises avec des intensités F3 et F4. On ne devrait jamais négliger de voir les choses à l'échelle européenne.  

Deux remarques pour terminer :
- le risque de très gros outbreak ne semble hélas épargner personne, notamment ces régions d'Europe Centrales (Russie, pays Baltes, Balkans...) dont on suppose déjà depuis un moment que la climatologie puisse se rapprocher de celle des USA avec des affrontement directs de masses d'air.
- L'article bien que réactualisé utilise l'ancienne échelle de Fujita. Hasard ou volonté manifeste ? Quoi qu'il en soit, on considère de plus en plus que la nouvelle EF-, utilisée à tour de bras en Europe, est en réalité inadaptée pour nous, au mieux inutile.

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 08:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 09:39    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe Répondre en citant

Merci pour ce lien Nico qui est très intéressant Okay

Petite remarque cependant, et il faudrait peut être contacter l'auteur, dans le tornado outbreak de 1927, ils ne mentionnent pas la Belgique comme pays touché. Hors, une tornade a touché la commune de Laeken.

"Mention égalemnent du très grave épisode de Russie en 1984 avec au minimum une F5 et une F4"
Oups, oui en effet, voilà un épisode spectaculaire digne des grands épisodes américains Questioned
Tiens, à ce propos, est ce que Remy n'avait pas réalisé un dossier sur cet épisode?

''Ainsi que celui récent survenu en Pologne en 2008. A noter que ce dernier a été éclipsé en France par le cas isolé du Val de Sambre, alors qu'il avait pourtant durement frappé plusieurs villes polonaises avec des intensités F3 et F4''

Oui, cet épisode est sans conteste l'un des plus terribles de ces dernières années en Europe. Mais il a été abondamment filmé et photographié
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010, 10:07    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe Répondre en citant

Petite remarque cependant, et il faudrait peut être contacter l'auteur, dans le tornado outbreak de 1927, ils ne mentionnent pas la Belgique comme pays touché. Hors, une tornade a touché la commune de Laeken.
Le plus simple serait d'éditer directement sur Wikipédia en mentionnant ta source.

"Tiens, à ce propos, est ce que Remy n'avait pas réalisé un dossier sur cet épisode?
Si si, il en a réalisé un et m'en a abondamment parlé à une époque.

Oui, cet épisode est sans conteste l'un des plus terribles de ces dernières années en Europe. Mais il a été abondamment filmé et photographié
C'est sûr et contrairement aux épisodes anciens, il a été ainsi remarquablement documenté. Quand je parlais d'éclipse, je voulais juste parler de l'ambiance médiatique et du net météo en France (à quelques exceptions près comme les rubriques du forum d'Infoclimat consacrées aux évènements étrangers).

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010, 20:45    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe Répondre en citant

PS: Je me suis permis de rediviser le sujet et d'ainsi pouvoir aborder chaque épisode en y apportant des informations. Cela permettra aux internautes de pouvoir s'y retrouver plus facilement Wink

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 18:43    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe Répondre en citant

A propos des fortes tornades européennes, j'effectue depuis plusieurs jours des recherches approfondies car je constate que la plupart de ces données sont éparpillées un peu partout et surtout, ne sont que peu accessibles en langue française. 
 Dès que j'aurais terminé, j'apporterais ces données sur ce forum. Je précise que je m'attelle pour l'instant aux tornades d'après 1900.
Bien entendu, ces données n'auront rien d'officiels (quoique je n'ajouterais que les cas considérés certains selon des sources fiables) mais elles nous permettront d'avoir une bonne idée des principaux cas tornadiques européens.
Un peu de patience donc Wink

Ah oui, lorsque  je parle de fortes tornades, je précise que je n'effectue ,pour l'instant en tout cas, que des recherches sur les tornades F4 et F5. Mais bien sûr, les cas qui seraient situés ''en bas de l'échelle F4'', voir limite ''grosses F3'' seront repris (et il y en a pas mal)...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: Tornado outbreaks et cas marquants en Europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation