Trombe marine sous un médiocris!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010, 07:43    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Je viens de voir cela sur IC. Une trombe sous un médiocris! On savait qu'un congestus était capable de ''produire'' une trombe mais un médiocris...

C'est en tout les cas intéressant car cela pose de nombreuses interrogations.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010, 07:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010, 09:22    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Euh... vous êtes sûrs que c'est un "médiocris" qui a produit cette trombe ? Il me semble bien que le tuba descend tout à fait au premier plan (pas évident à distinguer car on a du sombre sur du sombre). Si c'est le cas, on ne voit donc pas le nuage qui l'a directement produit, à l'exception d'un tout petit premier plan déchiqueté en haut à gauche.
Tout ceci n'empêche pas d'allleurs cette photo d'avoir un cachet certain. Joli coup d'oeil.

EDIT : je viens d'aller voir le topic d'IC, où sur l'une des photos, on voit davantage le nuage au-dessus du vortex. Effectivement je reviens sur ce que j'ai dit plus haut : le nuage-matrice a beau être un peu plus développé que ses congénères, la chose est étonnante.

Sur IC, Judd avance cette hypothèse d'un processus de "sea-devil" partant de la surface de la mer et englobant le nuage : "Je pense que le nuage est plutôt "victime" d'un phénomène tourbillonnaire qui s'apparenterait plutôt au processus du "Dust Devil" (qui peut former de belles trombes sans qu'il y ai de nuage). Je pense donc que la base de ce nuage est relativement basse et qu'il se fait "aspirer" par cette rotation qui démarre plutôt du niveau de la mer que du nuage."
C'est loin d'être idiot comme raisonnement et déjà, faut y avoir pensé. Cependant le caractère si "classique" de cette trombe, qui semble descendre à l'instar de ses congénères tant de fois photographiées, me laisse quelque doute sur cette hypothèse...
A suivre, la question aurait été déjà posée sur le forum de Kéraunos. Si Dean Gill avait le temps de nous dire son avis ce serait cool... ça me titille ce truc-là je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est  Mr. Green  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep 2010, 20:36    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Dommage en effet que l'on ne voit pas plus le nuage ''responsable'' de ceci
Au loin, pas de congestus apparement,  mais cela ne veut pas dire que le nuage qui nous concerne ne peut en être un.
En tous les cas, l'instabilité était présente comme le confirme les cartes d'archives. Pour le phénomène, je dois bien dire que je sèche un peu. Tuba très développé atteignant la surface de l'eau? Trombe marine? Fake? Pour ce dernier, je doute quand même. Exclamation

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 08:25    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

J'avais édité ma toute première réponse plus haut (1er paragraphe) pour la rectifier suite à la lecture du topic d'IC. IL ne faut plus en tenir compte, ça tombe un peu à plat.
Le fake, ça m'étonnerait fort. De mémoire, ce sont des connaissances du posteur, misteph62, qui ont rapporté ces photos, et misteph lui-même (avec qui j'ai déjà parlé un peu sur IC) me parait tout à fait digne de foi.
L'hypothèse de Judd mise à part, ces trombes marines sont souvent favorisées par la simple différence de température entre la surface de la mer et l'air juste au-dessus. Conditions qui j'imagine doivent apparaître très facilement, il doit suffire d'un refroidissement un peu brusque faisant suite à des périodes de grosses chaleurs comme on en a eu ces temps-cis. Un peu d'instabilité là-dessus et hop. Enfin bon, c'est peut-être à affiner, mais a priori ça ne m'étonne qu'à moitié qu'une trombe puisse apparaître ainsi dans des conditions très soft.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 09:06    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

"L'hypothèse de Judd mise à part, ces trombes marines sont souvent favorisées par la simple différence de température entre la surface de la mer et l'air juste au-dessus. Conditions qui j'imagine doivent apparaître très facilement, il doit suffire d'un refroidissement un peu brusque faisant suite à des périodes de grosses chaleurs comme on en a eu ces temps-cis. Un peu d'instabilité là-dessus et hop. Enfin bon, c'est peut-être à affiner, mais a priori ça ne m'étonne qu'à moitié qu'une trombe puisse apparaître ainsi dans des conditions très soft."

Oui, cela pourrait expliquer cela

PS: Si tu pourrais réduire ta photo Nico, cela serait nickel Wink

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 09:18    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Je ne sais pas faire pour les photos, faudrait que je l'héberge et que je la fasse redimensionner par l'hébergeur. Je peux faire ça si tu veux mais je n'ai plus le temps maintenant désolé.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 09:23    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, je le fais Wink

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 09:27    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

Sympa, merci. Et si tu n'as pas le temps, de toute façon à mon retour je m'en charge. Wink

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Sep 2010, 09:49    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris! Répondre en citant

C'est fait  Wink
Ce qui aurait été évidemment sympa, c'est qu'il y ait également une vue d'ensemble du phénomène car ici, ne voyant que la base du cumulus, on pourra toujours rêvasser pour savoir dans quel contexte visuel cela s'est développé. Ne fusse que voir le nuage concerné dans sa globalité aurait apporté une fameuse pierre à l'édifice de la recherche sur ce topic. Voilà l'utilité de faire un découpage des situations que l'on observe, ce que je rêve de faire lors de notre future escapade au USA (filmer la tornade, son nuage-mur, la supercellule qui l'engendre, le buisson au sol, le tuba, etc...)
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03    Sujet du message: Trombe marine sous un médiocris!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation