Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien Verachtert
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 22:48    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous.

Je crée ce sujet car je trouve qu'il serait intéressant de parler un peu (voir même de faire un petit dossier) sur l'orage du 30 mai 1999 qui a touché le Namurois. Cela va faire 11 ans que cet orage s'est produit et je m'en souviens encore comme si c'était hier ! Ce qui a été le plus impressionnant, c'est la grosseur de grêlons; aussi gros qu'un oeuf de poule ! De nombreux dégâts furent observés dans ma région.

Qu'en pensez-vous?
------------------------------
Sébastien Verachtert

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 22:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 22:52    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Bonsoir Seb. Je vais me documenter sur ces orages mais mes souvenirs perso se limitent à la commune de Belgrade car on y avait enregistré des violentes chutes de grêle.
Je te tiens au courant de mes recherches et si tu as d'autres infos, n'hésite pas à les poster Wink
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010, 08:46    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Les premières recherches font penser au passage d'un front froid très actif sur notre pays en cours de journée. Mais il est apparu que de nombreux et violents orages ont précédé le front froid lui même en début d'après midi et en provoquant de nombreux dégâts, notamment dans la région de Louvain. Un autre orage s'est fait remarqué dans la région Anversoise peu après. Selon la violence de ces orages, on peut penser à des orages supercellulaires. Avec le passage du front froid, une généralisation des orages a eu lieu et c'est probablement une forte ligne de grains qui aurait traversé la Belgique dans le courant de l'après midi et en soirée.
POur plus de précisions, ce serait bien si Robert pourrait nous renseigner.
Quand à moi, je vais revoir les radiosondages de l'époque ainsi que le contexte général mais malheureusement, toutes les principales données intéressantes sont inaccessibles avant l'année 2000.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010, 20:57    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Après quelques recherches, il s'avère que le potentiel orageux était élevé. Si on reprends le radiosondage de Trappes, la Cape avoisinait les 2000 J/kg et le lifted descendait en dessous de -5. En regardant les autres radiosondages, on voit que celui d'Idar Oberstein annoncait une augmentation de l'instabilité en soirée. Il est à noté que ces orages ont fait de gros dégâts en région Parisienne et dans la Valenciennois. Au vu des nombreux dégâts relayés dans la presse, je pense que c'est une bonne idée de réaliser un dossier sur cet épidose. Mais pour cela, il me faudra un coup de main :13:

Sébastien Verachtert

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010, 21:20    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Si tu as besoin que je me déplace pour témoignages (photos, récits) ou recherche sur le net, je t'aiderai volontiers.

Merci pour ta recherche ;-); cela ne m'étonne pas que des articles concernant ces orages soient publiés ! c'était un phénomène à voir !
Sébastien Verachtert

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010, 22:31    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Merci Seb, pour le futur dossier, ce sera effectivement bien d'avoir ton aide. Mais nous aurons l'occasion d'en rediscuter, car actuellement, pas moins de cinq dossiers sont sur le feu, sans parler de ce qui nous attends avec l'arrivée des orages...

Sébastien Verachtert

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010, 23:32    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

Bonsoir bonsoir  !
Voila, je parle pas mal de cette fameuse journée du 30 mai 1999 autours de moi. Je pourrai avoir quelques témoignages intéressants. Pour les photos, il faut que j'attende encore un peu pour les réponses. Tout ce que je peux déjà dire c'est que c'était très très local. En effet, si je rassemble les informations, sur moins de 100 mètres à vol d'oiseau on était passé des grêlons aussi gros que des oeufs de poules à de la bête pluie. Donc en clair, dans le fond de mon jardin, il n'avait eu que de la pluie !...
Je continue à en parler et vous tiendrai au courant ;-).
Sébastien Verachtert

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010, 13:03    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois Répondre en citant

C'est ce qui fait finalement le charme des orages, c'est ce côté si isolé des phénomènes qu'ils provoquent...  Ca doit d'ailleurs fortement jouer sur la méconnaissance des orages par le grand public vue que je connais un nombre invraisemblable de personnes qui ne savent même pas qu'on connait des cas de tornades dans notre pays  Whistling
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34    Sujet du message: Orage du 30 Mai 1999 dans le Namurois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Belgique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation