Qu'est-ce qui défini un orage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 14:52    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

La définition de l'orage lui-même... Faut-il obligatoirement qu'il y ait de l'activité électrique ou de la simple convection suffit-elle ?
Ce matin, l'actualité météo fait un peu écho à cette question car sur "France Info" Kessler précisait, qu'à propos de la vigilance orange sur le NE, il ne s'agissait pas vraiment d'orages (au sens kéraunique du terme) mais de pluies abondantes.

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 14:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:11    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

Excellente remarque Nico.

Je pense que la définition de MétéoFrance me semble la plus exacte pour classifier un orage :

''Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol (c'est le coup de foudre).
L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage. Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, précipitations intenses – parfois de grêle –, et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade."
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:39    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

Chez moi, je crois qu'on est en train de passer aux travaux pratiques, coup de tonnerre à l'instant. Je reviendrai dès que possible sur ce sujet qui l'air de rien l'est pas si évident que ça.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:42    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

C'est vrai que ce genre de classification peut prêter à confusion. Je ne sais pas ce qu'en pensent nos collègues sur la classification d'un orage mais ce serait bien d'avoir leurs avis également Wink
Sinon Nico, n'hésite pas à prendre quelques tofs car les orages nous manquent par ici Evil or Very Mad   Laughing

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 16:00    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

Voici la définition que l'on a proposé dans la partie pédagogique du site:
''Un orage est un phénomène météorologique caractérisé par la présence de manifestations électriques. Cela signifie que pour pouvoir qualifier "d'orage" un phénomène atmosphérique, il faut impérativement pouvoir observer des éclairs.

Mais, attention, pouvoir observer ces derniers ne veut pas dire uniquement les voir à l’oeil nu. En effet, il arrive parfois que les éclairs ne soient pas visibles, en quel cas l'utilisation d'un système de détection de foudre devient nécessaire.

En outre, contrairement à certaines idées reçues, il peut arriver qu’un orage soit présent sans que l’on puisse observer visuellement un cumulonimbus (exemple : la présence de nimbostratus* pouvant cacher le nuage orageux). Il est donc aujourd’hui exclu de se baser sur ce dernier critère.''

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 22:01    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

merci pour tes explications qui sont bien limpides!
Mais ,je prends l'exemple de ce matin,à  9h30(je crois) j'ai observé une cellule légèrement orageuse sur L'Allemagne se situant dans les 2/3 de la perturbation...3 4 éclairs ,je pense?
ces derniers se situait dans la masse de Nimbostratus,je crois?
je suppute que de cas, l' on peut dire qu'il y a eu averse orageuse ou faut-il dire orage pour 4 décharges?
J'ai lu que l'on appelait averse orageuse :un nuage de type convectif n'allant pas toujours jusque  la formation  d'enclume et générant de gros cumul de pluie ,mais et qui peut parfois donner naissance à une  petite décharge dans la foulée....
ma question est de savoir ce qui dissocie l'averse orageuse d'un orage exactement?
merci.
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 22:58    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

Alors là, cela reste flou... tout est relatif Jeff. C'est comme dire, pour certain l'Univers est juste grand, pour d'autres, celui-ci est d'une infinité déconcertante n'est-ce pas Jean-Yves  Wink

Alors, c'est sûr qu'on pourra qualifier un orage, d'averse orageuse ou d'orage tout court en suivant une relativité qui est propre à chacun. Un orage qui déclenche 3 coups de foudre aux coups de tonnerre impressionnants sera certainement plus qualifié d'orage qu'un autre qui produirait 10 intranuageux discrets.  À mon avis, je pense que l'appellation d'averse orageuse peut être qualifiée à un cumulonimbus calvus (autrement dit, le premier stade de la maturation d'un cumulonimbus) et qui entre en phase de dissipation avant de pouvoir encore évoluer...
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010, 23:43    Sujet du message: re Répondre en citant

Lu et approuvé!
merci Michael,ça me semble tout à fait plausible ton explication. Okay
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010, 21:30    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ? Répondre en citant

En fait,officiellement parlant, la description de MF est la bonne mais comme le dit Mike, pour les gens, chacun aura sa propre définition de l'orage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: Qu'est-ce qui défini un orage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation