Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 10:42    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

On parle beaucoup, et à juste titre d'ailleurs, du fameux tornado oubtreak de juin 1967 mais il y a un autre épisode tornadique qui mérite que l'on s'y attarde quelque peu: l'épisode tornadique du 1er au 2 juin 1927 ou de nombreuses tornades ont touché l'Allemagne, la Belgique et les Pays Bas.    

Aux Pays-Bas, une terrible tornade F4 va ravager la ville de Neede.    
Une autre tornade F4 va dévaster les villages de Lienerloh, Holthaus et Auen en Allemagne.    

Les témoignages et les photos de l'époque sont éloquents. Des maisons entières sont rasées et d'innombrables arbres sont abattus.     

''Les troncs des arbres sont mis à nu. Dans les environs de Holthausen, 27 maisons ont été entièrement détruites et huit personnes gravement blessées."  

D'autres témoignages vont dans le même sens : ''Ce mercredi soir vers 5 heures, une tornade a frappé les environs de Lingen. Sur une largeur de 120 mètres, tout a été détruit.''    

Source: http://www.weer.nl/nl/home/weer/weer-in-het-nieuws/weernieuws/ch/3c4a6515a4…

Pour l'instant, on ne sait pas exactement combien de tornades ont sévi ce jour là mais on ne serait pas loin de la dizaine.    

En Belgique, une tornade a touché Laeken mais sans beaucoup de précisions si ce n'est que cette tornade a détruit de nombreux arbres et endommagé plusieurs habitations. Ce serait d'ailleurs bien si nos amis bruxellois pourraient glaner quelques infos Wink     

Je sais que Remy Madureira avait entamé une étude sur cet épisode. Moi même, j'avais commencé à m'y intéresser et j'espère cet hiver pouvoir m'y remettre car cet épisode mérite un dossier à part entière.
------------------------------
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 10:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nicolas Baluteau
Collaborateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 12:00    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Aah en voilà une excellente manière d'inaugurer cette rubrique. Effectivement Remy m'avait parlé de nombreuses fois de cet épisode de 1927. Les deux F4 mises à part, quelle était l'intensité moyenne des tornades qui ont sévi ?
S'intéresser à cet épisode revient aussi à se pencher sur la climatologie européenne de ces épisodes violents. A l'échelle de la France et a fortiori d'une région, ils sont rarissimes (peut-être surtout en Europe de l'Ouest), mais à plus grande échelle évidemment le regard est autre. Dommage au passage que les études à l'échelle vraiment européenne manquent encore pour étayer ce regard.
Du même tonneau, on a aussi le gravissime épisode russe de 1984 avec je crois, de mémoire, une F5 et plusieurs autres très grosses tornades dans la région de Moscou.
 Ah si seulement je pouvais ramener Remy par ici ! (hélas on a davantage de chances d'avoir une F3 dans la semaine en région lyonnaise...).

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 14:07    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Concernant les tornades répertoriées durant cet épisode et dont j'avais effectué quelques recherches :

Une tornade F4 à Neede (Pays Bas)
Une tornade F4 à Liernerloh (Allemagne)
Une tornade F3 à Schepsdorf (Allemagne)
Une tornade F3 à Esche (Allemagne)
Une tornade F? à Laeken (Belgique)
Une probable tornade F? à Horfsen (Pays Bas)
Une probable tornade F? à Wierden (Pays Bas)
Une probable tornade F? à Delden (Pays Bas)
Une probable tornade F? à Zevenaar (Pays Bas)
Cette liste est certainement incomplète et montre qu'une étude plus poussée pourrait dépoussiérer les connaissances sur cet épisode.
Si tu es d'accord Nico, et je demanderais également à Robert, il serait intéressant que l'on s'y mette à plusieurs cet hiver afin d'effectuer des recherches sur cet imposant épisode tornadique. Qu'en penses tu?

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 14:35    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

L'air de rien, deux F3 et deux F4 sans compter les cas sans classement. Et le tout sur quelle surface à peu près pour donner une idée du taux de densité ?
Evidemment la grande difficulté reste le caractère ancien des évènements (1927 !). Heureusement l'Allemagne a un recensement performant, mais les Pays-Bas je ne sais pas...

Citation:
Si tu es d'accord Nico, et je demanderais également à Robert, il serait intéressant que l'on s'y mette à plusieurs cet hiver afin d'effectuer des recherches sur cet imposant épisode tornadique. Qu'en penses tu?

Evidemment je ne peux que vous encourager. Me concernant je serais ravi de mettre la main à la pâte dans la mesure de mes disponibilités, faudra qu'on en reparle. A voir peut-être aussi avec ceux qui se penchent sur la question en Allemagne et aux Pays-Bas (cf. l'excellent site allemand tornadoliste.de), ou encore l'ESSL... ? 

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:03    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Pour la superficie, si l'on excepte la tornade de Laeken, elle est très réduite, moins de 10000 km² (ce n'est qu'une estimation bien sûr mais qui donne une idée de la taille réduite. Maintenant, le fait qu'il y ait eu une tornade en dehors de cette zone restreinte peut suggérer qu'il y en ait eu d'autres ailleurs)

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:08    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

- de 10 000 km2 ?? Shocked    Bien sûr il peut y en avoir d'autres ailleurs, mais on peut supposer que "l'épicentre" se trouve dans cette zone très restreinte avec les cas les plus violents.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:17    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Effectivement Nico, un peu comme ce qui s'est passé le 24 juin 1967 ou plusieurs tornades aient concerné une zone restreinte dans le Nord Pas de Calais ou le 25 juin ou plusieurs tornades avaient touché une zone allant d'Oostmalle à Chaam et à Tricht

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:26    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Maintenant, sur le site allemand de recensement, il parle d'autres tornades comme celles qui a eu lieue à Denzingen, en Bavière le 2 juin 1927.

Si on reprend les régions ou les tornades ont sévies le 1 er sur une carte Google Earth (sauf celle de Laeken) , voici ce que cela donne:

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010, 09:28    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Pour en revenir à cette date mémorable, il est clair que deux tornades F4 et deux F3 sur une aussi petite superficie reste un évenement rarissime dans nos contrées. A noter, mais l'on pourrait ouvrir également un nouveau topic là dessus, que deux ans plus tôt, une autre tornade de très forte intensité avait touché la ville de Borculo, distante de 5 km de la ville de Neede. En deux ans, cette région a donc été ''gâtée'' par les tornades.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010, 14:23    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Pour en revenir à cet épisode et aux propositions de recherche que tu as fait plus haut, sur quel plan comptes-tu les mener ?
Factuel d'abord j'imagine, cas recensés et leurs caractéristiques, témoignages, articles anciens ou de commémoration. Comptes-tu aussi effectuer une étude sur le contexte météo ? Ce serait bien sûr impossible de le faire ici de manière précise faute de données, mais peut-être pourrait-on tenter des hypothèses si on dispose de descriptions très précises (fin XIXème et début XXème, les descriptions de témoins peuvent parfois être étonnantes de précision). 

"Pour en revenir à cette date mémorable, il est clair que deux tornades F4 et deux F3 sur une aussi petite superficie reste un évenement rarissime dans nos contrées."
A l'échelle d'une région c'est sûr, à l'échelle du pays aussi. Par contre à l'échelle européenne, la chose n'est peut-être pas si rarissime que ça, notamment en Europe de l'Est qui semble souffrir d'une climatologie plus rude que celle de l'Ouest, plus proche de celle des USA (?).  C'est là que je me pose des questions, et le point de vue sur une échelle plus grande comme  l'ensemble de l'Europe est toujours intéressant à étudier.  

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010, 08:54    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Pour les futures recherches, je pense comme tu le dis qu'il faut procéder par étapes et tout d'abord, regrouper un maximum d'informations sur les tornades, les témoignages et les compte rendus de l'époque. Nous pourrons ensuite tout regrouper et en faire une sorte ''d'historique'' de ce qui s'est passé. Pour la situation météo, le problème vient du fait de la date et on ne pourrait retrouver grand chose.

Robert Vilmos
Membre du forum

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:07    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'essaierai ici de faire une première esquisse de la situation atmosphérique de l'époque. On peut d'ore et déjà dire qu'elle est complexe et inhabituelle, avec une dépression (très probablement liée à une goutte froide) qui se creuse sur le nord-ouest de l'Espagne le 30 mai, qui se trouve sur le Golfe de Gascogne le 31 mai, qui s'approche de nos régions le 1er juin et qui, brusquement, change de direction et bifurque vers l'Écosse le 2 juin.

Uccle, le 1er juin, se trouve déjà dans l'air frais avec 20°C (après 24°C le 31 mai). Le 2 juin, il refait 20°C, tandis que les 3 jours ont été assortis de précipitations (respectivement 13,2mm, 6,5mm et 7,4mm).

À De Bilt, aux Pays-Bas, l'air (assez) chaud est encore présent le 1er juin avec 24°C, un vent du sud mais un ciel presque couvert. De violentes averses sont observées avec 27,8 mm au pluviomètre (la veille, il faisait 23,9°C avec un vent d'est et 1,9 mm de précipitations). Le 2 juin, temps est couvert et très frais avec 15,2°C et un vent de nord-ouest. Il tombe encore 1,8mm d'eau.

À Maastricht, il fait chaud et assez ensoleillé le 31 mai (25,1°C), on note la même température le 1er juin, avec moins de soleil toutefois, tandis que la température atteint encore 20,3°C le 2. Les 3 jours, le vent souffle de sud à sud-ouest et il ne tombe aucune précipitation.

À Trèves, en Allemagne (non loin du Luxembourg), il fait un peu plus chaud avec, respectivement, 26,5°C, 26,4°C et 24,4°C. Il tombe 3,4 mm de précipitations le 1 juin, et 0,2 mm le 2 juin.

Le nord des Pays-Bas ne s'est jamais retrouvé dans l'air chaud, avec respectivement 19,2°C le 31 mai, 20,7°C le 1er juin et 13,5°C le 2 juin à Eelde. Il n'y tombe aucune précipitation, avec un vent à prédominance est les 2 premiers jours, et un vent à prédominance ouest le troisième.

Cela nous montre bien combien que nous avons affaire à une véritable mosaïque climatique, avec la présence de masses d'air fort différentes.

Le rapport mensuel de l'IRM de juin 1927 nous dit ceci : "Des phénomènes orageux de faible intensité, mais dont quelques uns accompagnés de grand vent, se sont manifestés les 1, 8, 12, 14, 17, 27 et 30".

Il en ressort que cet épisode tornadique n’est comparable ni à celui de 1967, ni à celui de 1999, et encore moins à celui de 1982. Hélas, ni cartes d'altitude, ni sondages ne sont disponibles à cette époque-là.

Voilà, j’espère que cela peut déjà vous aider.

Robert.

Nicolas Baluteau

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 10:16    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Joli travail Robert, qui semble bien au passage renforcer l'hypothèse qu'il n'y ait pas de situation-type simple, en tout cas en Europe de l'Ouest, et que beaucoup de choses resteraient encore à découvrir. Bel exemple en ce sens que cette étude de cas.

Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010, 08:53    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Très intéressant Robert et merci pour ces recherches. Je pense que cet hiver, nous aurons de quoi nous occuper Wink

Rémy
Membre du forum

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2010, 18:06    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927 Répondre en citant

Jean-Yves ! Bon he bien si tu es toujours d'accord, je suis prêt à faire ce dossier avec toi  Smiling

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Tornado oubreak des 1er et 2 juin 1927

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Recherches & Climatologie -> Climatologie des phénomènes orageux ayant sévi en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation