Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy Gauthier
Observateur de Belgorage

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 10:41    Sujet du message: Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ? Répondre en citant

Je voudrais savoir, lors du passage d'un front occlus ou d'un front froid, ce que signifie les tâches rouges que l'on voit sur les radars, sont-elles toujours issue de cellules orageuses même quand ces dernières ne comportent aucuns impacts de foudre ou aucune décharge ?
Peut-on appeler multicellulaire lorsque l'on observe, par exemple, des zones rouges noyées et disparates dans une zone bleue de précipitation ???

Merci pour vos réponses.
------------------------------
Chasseur d'orage comme son papa !
Belle cellule orageuse relativement électrique le 28 juin 2011 à 16-17-19-21h00.
très beaux orages très électrique Le 18 Août 2011 19-19h40 -- 20-21h40
23 Août MCS 00h50-1h45---26 A 8h30-8h40

Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 14:43    Sujet du message: Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ? Répondre en citant

Les couleurs sur les radars indiquent l'intensité des précipitations. Plus celles-ci sont élevées, et plus on a de fortes chances qu'elles soient dû à des pluies convectives. Mais pluies convectives ne veut pas dire obligatoirement pluies issues d'orages mais également pluies issues d'autres nuages convectifs (cumuliformes) tels que des congestus par exemple.

Pour qualifier un multicellulaire, il faut impérativement que plusieurs cellules orageuses (donc, donnant des éclairs) aient une certaine organisation entre-elles.

Tu peux également retrouver des monocellulaires au sein d'une masse pluvio-orageuse sans qu'il n'y ait la présence de multicellulaires.

Pour détecter un multi, il faut donc qu'il y ait des décharges électriques et que plusieurs cellules orageuses s'organisent entre-elles (cellule orageuse = 1 courant ascendant et un courant descendant)
Je ne sais pas si ma réponse est clair à ce sujet Questionning
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Visiter le site web du posteur
Jean Yves Frique
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 15:34    Sujet du message: Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ? Répondre en citant

Pour éviter de faire une confusion possible et vu que c'est un sujet très intéressant également lancé par Nico,  j'ai créé un nouveau sujet: ''Comment définir un orage?'' Wink
http://www.belgorage-forum.com/t308-Comment-définir-un-orage?.htm
Co-fondateur et responsable prévisionniste du site Belgorage:
http://www.belgorage.com/

Michael Baillie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010, 22:50    Sujet du message: Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ? Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord avec toi Jean-Yves et c'est encore une fois une explication bien chirurgicale Okay

Mais bon, pour ma part, je vais dire "ne nous prenons pas la tête", des tâches rouges distinctes sans éclairs sont des averses et on s'arrête là et si cela se présente de façons indistincts et éparses dans un front pluvieux actif, cela peut être une importante activité du front lui-même et qui n'a donc rien à voir avec des orages dissimulés. Suivant également les autres phénomènes, je connais un peu cette expérience d'observer que de la pluie sur un radar afin d'en faire un tournage par après. Wink
Co-fondateur et responsable de la section photos et vidéos du site Belgorage.
http://www.belgorage.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: Que signifie la présence d'une couleur rougeâtre au sein d'un front de précipitations sur un radar ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Belgorage Index du Forum -> Connaissances des orages -> Discussions générales sur les phénomènes orageux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation